mardi 19 février 2019

L’Europe en danger !



Le nouveau monde ressemblé à un autre qui a déjà conduit aux pires atrocités de l’humanité !    On a l’exemple ici avec Emmanuel Macron. Incapable d’établir un vrai dialogue avec ce qu’il considère comme inférieur.  Nos démocraties sont des démocraties bourgeoise, et on peut même parler d’un désire d’anoblissement. Il y a aussi un discourt des plus déplaisant, qui cherche à faire croire qu’il n’y a que trois catégorie de gens. Les pauvres, la classe moyenne et les riches. Ou il on le mieux réussie et dans la classe moyen. Même les ouvriers les petits fonctionnaires et les employés s’imagine faire partit de cette classe de privilégiés. (« Quand je parle de privilège il est entendu que je ne parle pas de droit particulier mais de niveau de vie et de revenu très élevés. Disons aussi qu’il on plus conscience d’appartenir à une classe, et aussi la prétention de portée une vérité inaccessible pour les autres.  ») Mais voilà que cela fait bientôt 40 ans que nous vivons une crise. 40ans de réformes régressive et rien de nouveau à l’horizon, si peut-être de plus en plus de gens qui décroche de ce modèle.


Je peux prendre plusieurs exemples, mais les exemples de l’immigration et du pétrole peuvent suffire à comprendre la stratégie des puissances !
Exemple celui de l’immigration, je suis favorable à l’immigration de masse, pas toujours bien comprit par des populations qui ont peur de perdre leurs emplois et même leurs identités.
(« Il s'agit peut-être bien de mon imagination ou d'une forme de croyance, mais quand de t’elle idées nous vienne il est peut-être déjà trop tard pour se sauvé du déclassement et l’identité et déjà brouiller. Et quand ma pensée la plus méchante bien faire une analyse, je me dis que c'est sans doute mérité. »)
L’Europe vas vivre un problème démographique sans solution dans très peu d’années .comme je ne suis pas prophète d’un dieu que je ne crois que ce que mais yeux et ma réflexion me dise, et surtout la science et les études, bien voilà ! (« la premier des sciences, et l’observation et cherché à comprendre ce qui est aperçu et surtout ce qui reste caché derrière. »)   
En Europe la majorité des pays sont en perte démographique à dire qu’il y a plus de morts que de naissances, mais yeux ne peuvent le voir mais les chiffres sont là. Par contre quand je me promène dans la rue je peux voir que je vis dans un pays un sous-continent plutôt vieux. En Europe il y a très peut de pays qui sont à l’équilibre, a dire autant de naissances que de décès. La France l’Angleterre et l’Irlande sont les rares pays d’Europe ou il y a plus de naissances que de décès, mais même ainsi le bilan n’est pas satisfaisant pour garantir les différents services sociaux et les retraites du futur. Les autres grands pays, l’Allemagne et l’Italie eux sont déjà dans la courbe inverse plus de décès que de naissances, et cela malgré l’arrivée ses derniers années d’une importante immigration sur leurs territoires. Les pays comme l’Espagne ou la Pologne sont tout juste à l’équilibre. La Pologne je ne sais pas bien mais pour l’Espagne voilà trois ans qu’elle perd de la population. À dire que beaucoup de migrants repartent chez eux quitte donc le pays, par manque de travail ; et les jeunes espagnoles eux aussi vont chercher du travail dans d’autre latitude.
Je répète ceci n'est pas une prophétie, rien qu’avec cette pyramide des âges, bien les pays d’Europe sont en danger. L’Europe dans son ensemble ne pourra pas survivre que des services du tourisme de l’agriculture, et de son industrie qui n’est plus d’ailleurs qu’une industrie d’assemblage et non de production création et innovation. L’Europe son problème impossible de resoudre et le manque de richesse de ressources en sous-sol. L’autre occident à dire le continent américain lui en regorge encore considérablement, mais les États-Unis l’épuiseront très vite.
Par exemple le pétrole : les États-Unis ont 2% des réserves mondial en sous-sol, et il puise actuellement au maximum pour des raisons stratégiques. Si ils continu a se rythme en 5 ans ils n’en ont plus.  Le Venezuela lui c’est 20% des réserves mondiale. Avec le Venezuela sous la main les États-Unis se son 50 ans d’approvisionnement. Mais bon d'autres grand pays comme la Chine l’Inde et d’autre, bien sur son aussi sur les rangs ils ne laisseront pas les États-Unis seul dans l’extraction du pétrole. Donc les 50ans de réserves passeront très vite à 20 ans. Et ainsi de suite dans l’ensemble des minerais et métaux de la planète. On peut prendre l’exemple du lithium et les réserves mondial un peut en Chine et le reste concentrer en Amérique et surtout du sud.  Donc l’indépendance dans l’énergie pour l’Europe ce n’est pas pour demain.
L’Europe nous ont a pas cette chance, il y a bien la Russie, mais on ne la pas à la botte. De l’autre côté de la méditerranée ont a une chance, donc une partie de l’Asie et l’ensemble de l’Afrique. Mais la politique conduite par les pays d’Europe est lamentable. Les États-Unis sont très présent même si aussi très discret en Afrique et très actif au Moyen-Orient. L’Europe est en train de perdre sa place au détriment de l’Amérique et aujourd’hui aussi de la Chine et même de l’Inde. L’Europe va avec des armes et des programmes militaires comme les États-Unis. La Chine va avec des programmes de développements, peut-être trompeur mais tout-de-même loin de la méthode de déstabilisation et le soutien a une partie contre l’autre de l’occident dans son ensemble.
Il y a les optimistes ; les hommes finisse toujours par s’adapter, au dernier moment il trouve des solutions, oui ! Jusqu’au jour où il ne s’adapte plus et il ne trouve plus de solutions. Où la solution est de plier le genou et de se mettre à prier un Dieu. Aucun réponse, puis une petit voix en lui, qui lui dit tes malheurs ta situation viens des autres ils sont impure, ils t’ont jeté un mauvais sort. Ils complotent contre toi se sont eux les responsables tu dois les tués. Et voilà la violence et la haine !
Quand j'étais jeune adolescent je pensais qu'on avait trouvé le monde idéal. Que toutes les conquêtes était possible, l'homme dans l'espace, les nouvelles technologies de l’informatique. Que les ressources étaient inépuisables et que nous entrions dans un monde de prospérité et de justice sociale où il y aurait plus de misère. Puis voilà bientôt 40 ans que nous sommes en crise en réforme permanente. Notre monde progresse dans la technologie dans les sciences, et même dans l'acceptation et la tolérance sociale des comportements et des modes de vie. Au même temps on voit le nationalisme haineux le fanatisme religieux et les vieilles peurs que l'on pensait oublies resurgir. Des politiques sans scrupule qui joue avec ses peurs, les instincts les plus primaires de l’homme. Alors que nous avons réellement un besoin de changement, le vrai changement !
Et le vrai changement et de trouver des énergies alternatives une industrie plus en harmonie avec notre environnement et surtout une moindre consommation. Non au dernier moment l'humanité ne rebondira pas avec ce modèle de progrès. Il y aura confrontation et seulement peut-être une petite minorité réussir la poursuivre sur un autre chemin mais ce n’est pas sûr. Mais j'ai conscience que l'homme je ne sais pas à quel pourcentage dans nos pays comprendra le problème, sans doute quand il commencera à avoir des ruptures d'approvisionnement en énergie et même alimentaire.
On a dit plus de guerre pour l’énergie, les États-Unis jouent de moins en moins le jeu, ils ont la tentation de contrôlé et règlementé l’approvisionnement. Ils ne sont pas présent dans le golf pour le sable, ni en Amérique du sud et les caraïbes pour les plages et le climat.  Le problème des États-Unis est à peu près le même que celui de l'Europe ils n’ont pas vraiment d'hommes à envoyer ils sont obligés de former dans les pays où il se trouve des soldats qui leur sont favorables. et donc aussi des autorités a leurs bottes. Et ça aussi ça montre une chose c'est que les États-Unis n'ont pas l'intention de changer de sitôt leur modèle de développement. La solidité de leur démocratie et basée sur la consommation, aujourd’hui l’ensemble des pays on fait le choix de cette forme de développement. (« Mais dans bon nombre de pays en évitent tout-de-même la démocratie »)
Il n'y a ni optimisme ni pessimisme dans ma réflexion. Je suis pessimiste dans ma réflexion, l'homme ira jusqu'au bout du chemin, même s’il sait qu'il est dans l'erreur et que c'est le mauvais chemin, parce qu'il le sait. Je suis optimiste parce qu'un nouveau départ est toujours possible parce que les conditions sont là pour qu'il y ait un autre départ. J’aurais voulu que le nouveau départ se fasse maintenant.
Même si dans un de mes songes j'ai vu un vieil homme que j’identifie à moi qui était sur la route et qui a vu un monde renaissant. Ma route ressembler presque a un retour au lieu de départ, mais il n'y avait plus que mon imagination. Le paysage n’était plus identique. Même la végétation et la géographie était modifier.



Aucun commentaire: