vendredi 8 février 2019

La constitution espagnole de 1978 un légitime provisoire !



36 députés donc on ne sait pas d'où ils viennent « si nommé par le dernier gouvernement de franco » désigne 7 membres pour la rédaction de la constitution. « Majoritairement des hauts fonctionnaires de l’administration franquiste» Ils peuvent bien êtres les hommes les plus habiles et intelligents au monde, je ne vois pas comment ils peuvent écrire le document le plus importent d’un pays sans consultation, point par point chaque articles et sans débat national.
Le document arrive au parlement pour discussion et modifier certain articles puis au sénat pour pas grand-chose !
La constitution est proposé au pays par référendum, oui ou non à la constitution !
Ce n’est pas la principale absurdité de cette constitution, mais la constitution espagnole ne reconnait pas le référendum comme initiative populaire. La constitution espagnole reconnait comme initiative populaire pour proposer une loi 500000 signatures puis trouver un député qui veuille bien la proposé au parlement. Il on fait voter par référendum une constitution qui ne reconnait pas une telle diapositive.
La constitution espagnole a été proposée au pays sans débat, il fallait choisie oui ou non, ce qu’ils n’ont pas dit au pays est que si le non avais gagnée on ne retournée pas à la dictature.  Il aurait été obligé d'en écrire une autre d'en proposer un autre pays !
La mal nommée démocratie espagnol interdit les instruments qui font la démocratie. En démocratie le premiers des instruments est le dialogue la recherche de l'Entente avec l’autre. Puis le vote citoyen pour confirmer l’acceptation majoritaire du projet ou d’une loi.
La loi d'amnistie, le pacte du silence et de l’oubli, l’amnistie de tous les crimes, bien cela n’est pas légale. Pour de nombreuse raison. L’Espagne a signé tous les accords et droits internationaux et la charte des nations unis. «Donc les crimes d’état ne peuvent pas être amnistié » Mais la raison la plus fort n’est pas cela un pays qui ne fait pas la justice accepte donc que des citoyens se venge et face justice eu même.
L’Espagne de 1978 ne pouvais pas aller ailleurs qu’à la démocratie elle n’avait aucun autre possibilité. Le régime de Franco avait laissée obsolète l'ensemble du pays. Moi j'aime dire que l'Espagne faisait des avions à hélice alors que le monde était déjà à l’avion à réaction. En fait à la fin du franquisme le pays était ruiné il y avait même plus assez d'argent pour payer les fonctionnaires. La dernière et l'avant-dernière tentative du franquisme pour se maintenir au pouvoir a été de nommer les curés des évêques comme ministres et aussi des gens de la société civil en remplacement des généraux dans les ministères mais ça ne fonctionnait. Je tenais aussi à dire que les ministres qui venaient du civil et de la curie étaient des hommes de l'Opus Dei. Mais voilà ces gens ont échoué à moderniser et à faire entre l'Espagne dans l'Union européenne. L’Espagne était dans une impasse elle n’avait pas d'autre solution que la démocratie. Le seul problème rencontré été comment faire pour que le régime franquiste ne soigne pas jugé c'est là où il y a entourloupe tricherie. Et c'est autour de cela qui a une négociation entre les forces politiques du pays mais pas l’ensemble juste des socialistes et la droite.
 La Constitution espagnole ce n’est pas non plus une constitution qui vient d'une tradition d’une coutume de l'Espagne, ils ont été voir les autres constitutions surtout la français l’anglaise et l’allemande puis il on fait des choix.
Parlons maintenant des contradictions entre le discours et les faits. Ils disent que notre jeunesse n'a jamais été mieux préparée de toute son histoire. Mais en même temps il oublie de dire que cette jeunesse qui est mieux préparé que jamais et à 50 % au chômage, et passé 35 ans vivent toujours chez papa et maman. Ils disent aussi que c'est la plus longue période de prospérité du pays, mais il ne parle pas de la méthode et du moyen de cette prospérité. Une prospérité à crédit et la vente d'une partie du secteur public ou privé et surtout à des sociétés étrangères. Le transfert de la dette de nombreux secteurs du privé au public, notamment les plus connus les banques mais il y a bien d’autres sociétés les autoroutes par exemple.
Pourquoi une histoire noire de l'Espagne ?
Parce qu'au niveau d'État l'Espagne a toujours une longueur d'avance pour commettre des atrocités. Les premières persécutions, les premiers massacrer holocaustes, les premiers camps de concentrations, les premières dictatures. Et aujourd'hui l'un des derniers pays d'Occident à s'être démocratiser et un des premiers certainement a la quitté. Franchement elle est facile à quitter puisque c'est déjà une démocratie de mauvaise qualité et en panne de projet. Mais bon comme l'Europe n'exige que de maintenir les apparences ça doit être facile de rompre le contrat social.
Les Espagnols sont en train de livrer actuellement un combat d'arrière-garde, le monde avance se modernise et les Espagnols eux s’enveloppe dans le drapeau pour cacher leurs corruptions. Et plus le drapeau est grand et plus il y a de merde derrière.
L’Espagne doit écrire une nouvelle Constitution avec la participation de l’ensemble des citoyens et des territoires et communautés. L’Espagne est un pays où cohabitent plusieurs nations, et la Constitution doit le refléter. Et le plus importent l’Espagne doit autoriser tous les moyens d’expression de la démocratie.
Dans cette réclamation il n'y a pas un rejet de la Constitution de 1978. Les personnes qui ont participé et accepté la constitution se sont majoritairement des gens qui sont née ou était des enfants de la guerre. Ces gens aspiré à la paix ils ne voulaient pas que les leurs revivent la même chose. La misère, les tickets de rationnement, la peur de la police, l’immigration forcer. Ils avaient suffisamment vécu dans l'arbitraire et la suspicion, la peur de la dénonciation. Il fallait vraiment reconstruire un chemin et le chemin se fait en marchant.
Mais l'Espagne fanatique et haineuse et toujours présente il suffit juste de suivre les réseaux sociaux. Ou tout simplement écouter le discours de certains évêques militaires et autres personnages politiques, surtout de droite et quelques socialistes pour voir que c'est Espagne mauvaise, esprit criminel existe toujours. Bien sûr il est entendu qu’ils n'ont pas la force ils peuvent faire du mal dire des mots terrifiants, mais ils n'ont plus la force de passer aux actes.
Ils vont à l'hôpital public pour se faire soigner de leurs maladies et ensuite ils vont à l'église prier pour remercier Dieu ! Le sommet de l'ignorance !
Le problème catalan comme le problème du pays n’a qu’un chemin le dialogue puis le vote.
……………………………………………………………………………………
Histoire de famille !
Peu de temps après la guerre civil le maire du village vient voir mon grand-père. Amador est un phalangiste il a était nommé par l’administration franquiste maire. Mon grand-père était socialiste il avait fait tout la guerre civile. Mon grand-père avais était amnistier notamment grâce à sa famille. Une semaine dans un camp un mois de prison un jugement puis retour à la maison. Je ne vais pas donner maintenant les détails mais ça a vraiment coûté très cher à la famille, notamment à sa mère et a sa tante Valentine, une femme vraiment extraordinaire. Donc je disais que le Maire vient le voir et lui dis, écoute Sindo ; le non de mon grand-père, demain matin la police va venir faire une perquisition chez toi si tu as des armes tu dois t'en débarrasser. Effectivement mon grand-père à des armes, un pistolet un fusil et quelques grenades. Il dit à ses enfants les plus âgés notamment mon père et deux autres. On va nettoyer l'écurie faire une charrette de fumier puis on va aller en direction du Phare de Cueto. Je vais cacher les armes dans le fumier vous surveiller les environs pendant que je jeté les arme à la mer. Val de la llama et un terrain propriété de sa mère entre le phare de Cueto et le pont du diable.
Mon grand-père était raciste il ne supporte pas les Allemands les italiens les Français mais ce qu’il détesté le plus cette les Espagnols. Il y avait une colère silencieuse en lui qui m'a toujours impressionné. Il y avait aussi quelque chose de particulier en lui puisque lui pour lui il était sûr d'avoir gagné la guerre.

Aucun commentaire: