vendredi 22 février 2019

La démocratie et ça justice !



Plus largement que l’idée reçus la démocratie n’est pas qu’une forme de gouvernance mais tout une culture de valeur et plus largement une société une civilisation. En Europe on redécouvre la démocratie après la redécouverte de la Grèce antique et la cité athénienne. Mais la démocratie parfaite n’a jamais existé, ni dans le passé ni dans le présent .pour le futur on peut aussi avoir des doutes vu que les hommes arrive à atteindre la mort sans renoncer à leurs idées même les plus perverses et criminels.   

La démocratie est le résultat de la lutte du peuple pour leur émancipation. La lutte n’était pas dirigée pour atteindre la démocratie mais des droits que le peuple estimer juste. Le peuple avait faim il était soumis à de multiples corvées et le Seigneur les gouvernais dans l’arbitraire. On peut en conclure que la démocratie née avec un frère et une sœur le droit et la justice. Il y a bien une autre sœur dans cette évolution à la démocratie, la grande sœur qui ouvre la conscience et qui porte pour nom la raison. Quand la faim tous les faims tenaille le ventre et l’esprit quand la soif de connaitre de comprendre ouvre la conscience la raison devient loi de vie.


La démocratie ne tombe pas du ciel ce n’est pas un cadeau du puisant au faible mais bien une construction une lutte du peuple.
Le roi d’Espagne à une fois de plus commis une faute en parlant de la soumission de la démocratie à la justice. Lui qui n’est pas soumis à la justice devais comprendre que même les pays les plus dictatoriales on eux aussi des tribunaux et des juges, mais leurs justice et la défense du régime et non celle du citoyen.   En démocratie la justice accompagne, elle s’adapte elle dit le droit mais pas m’importe quel droit, Le droit qui vient de la raison et la volonté du peuple de se donnée des règles pour la vie en société.
La démocratie est finalement l’union des individualités et la défense de cette liberté. L’individu est supérieur aux groupes. C’est une des raisons pour la quel les religions les régimes populaires les démocraties ou des groupes on un poids supérieur à celui de la société, ce sont des dangers pour nos démocraties. J’entends cette confusion qui parle en moi, si l'individu est supérieur au groupe donc le libéralisme participe de cette supériorité de l'individu ? bien non parce que si on regarde plus de l'intérieur on se rend compte que c'est toute une doctrine qui a besoin de beaucoup de puissance. Elle manipule les institutions elle contrôle l’information et comme la religion elle se nourrie du sacrifice.  Elle a un Dieu qui s'appelle profit et rendement, et il y a aussi des prophètes qui prophétise qu'il n'y a pas d'autres chemins possibles. Et comme la religion elle se nourrit de l'ignorance et des sacrifices de l’homme. Il promet lui aussi un paradis pour le moment est toujours sur terre mais qui finira par monter au ciel comme dans les religieux. Il montra au ciel parce qu'il y aura échec dans cette promesse inatteignable de bonheur par le progrès. Pour moi il y a plusieurs petits bonheurs la création artistique bien sûr, l'art peut remplir de bonheur. Et la science, surtout la science qui cherche à construire ce cheminement des hommes à travers le temps.
La démocratie connaît actuellement des régressions parce qu’il y a des peurs. Les peurs sont nombreuses et surtout elles sont alimentées pars de médiocre démocrate et par des ennemis de la démocratie. Tous ces malheurs qui nous sont promises effectivement elles finissent par arriver quand ce qui les entretient arrivée au pouvoir. Ce sont eux qui deviennent les tyrans du peuple et les ennemis de la liberté. L’homme perd sa place l’individu n’a plus de droit. Il n'est plus qu'un pion dans la masse. Une masse qui est surveillé interdiction d'être différent de revendiquer quelle que forme que ce soit d'autonomie ou de droit à la différence ou l’indifférence.
Dans une démocratie c'est le peuple qui décide, ils élisent leurs représentants, et ces derniers appliquent une politique. Les États-Unis ont eu beaucoup de difficultés à en finir avec la ségrégation, et les droits des autochtones aussi. La France entre une république autoritaire ou une république démocratique et sociale. D’ailleurs ce combat continue toujours en France puisque ils ont beaucoup de difficultés à reconnaître certains droits. Ne pas oublier que le droit de vote des femmes ou la peine de mort son finalement très récent en France. Parmi les grands pays démocratiques un des derniers. Et plein d'autres droits actuellement ou ils ont énormément de difficultés à être introduit dans la société bien que la société sois plutôt favorable.
Pour l'Espagne c'est encore différent c'est une véritable lutte au quotidien pour maintenir la démocratie. Même si le terme deux Espagnes blesse actuellement, c'est pourtant une vérité. La gauche au pouvoir elle introduit systématiquement des droits nouveaux des droits qui sont réclamé d'ailleurs par la société. Et la droite au pouvoir elle cherche systématiquement à les supprimés. Elle n'a aucune idée et ne revendique que le drapeau la nation Dieu et le roi. C’est ça le problème avec une droite qui un jour de 1978 je couche le soir franquiste fasciste et au petit matin elle se réveille démocrate constitutionnaliste et européiste. En une nuit ils ont appris à cacher ce qu'ils sont réellement, des ennemis de la liberté et la démocratie. Ils confondent on oublie tout on pardonne tout et on recommence, avec on cherche un chemin qui conduis au rétablissement de la vérité de la justice et du droit. Et se chemin ne peut se faire quand démocratie !
Justice et droit sans démocratie ne sont qu’injustice privation de liberté souffrance malheur et ignorance.
La vraie démocratie ne peut être que sociale et laïc ! Elle laisse tranquille l'individu mais en même temps elle lui donne l'école et la santé. Elle l’émancipe dans son enfance à travers l'école le savoir et le respect de la différence, et elle s'occupe de lui dans sa vieillesse à travers la solidarité entre générations.
Conclusion le droit et la justice ne sont pas des limites indépassable, un mur des lamentations ou une vérité révélé et divine. Elles ne sont que des outils qui accompagnent. Dans les pays totalitaires elles sont des instruments de répression, et en démocratie elle s'applique le droit qu'on a bien voulu se donner. Normalement après discussion, négociation et construction et vote au parlement du pays ou la nation ! Et cette loi nouvel se droit ou devoir peu évoluer être rediscuté changer etc...

Aucun commentaire: