mardi 12 février 2019

Les Espagnes !



Mariage d’Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon 14 octobre1469
Prise de grenade le 2 janvier 1492 :
 Découverte du nouveau monde 12 octobre 1492 :
Décret d’expulsion des juifs d’Espagne 29 avril 1492 :
C’est quatre évènements sont la conséquence d’une guerre civile en Castille pour la succession contesté d’Isabelle. Normalement la future reine de Castille aurait du être Jeanne la Leltraneja, la nièce d’isabelle et fille d’Henri IV de Castille. Intervention de Ferdinand d’Aragon dans la guerre civile castillane au côté de son épouse isabelle. Le royaume d’Aragon est très riche et il domine de nombreux territoire en Europe notamment en France et Italie. Isabelle est contestée en Castille !  Militairement la Castille et sans aucun doute ce qu’il y a l’époque de plus puisant en Europe.  Ce qui sauve l'Europe de la domination castillane se sont sans doute ces guerres récurrentes entre eux.
On oublie souvent de dire que l'Espagne perd la domination de l'Europe et de la mer quand l'Angleterre et la Hollande deviennent des puissances maritimes, puis ensuite la France. L’Espagne est obligée de construire de nombreux bateaux de guerre contre le piratage. puis surtout c'est canons de bronze ils sont plus léger et qui explose moins ; par des canons en acier qui sont beaucoup plus lourd et moins cher bien sûr mais plus dangereux et qui font exploser les bateaux . Les bateaux Espagnols sont pratiquement Invincibles en mer, la majorité des naufrages des incidents viennent de l'explosion d'un canon par la culasse il fait exploser la poudre et donc le bateau coule. La deuxième conséquence et le déboisement de l'Espagne pour fabriquer des bateaux et les canons avec l'arrivée des hauts fourneaux. (« Les hauts fourneaux est une invention chinoise qui améliore considérablement le travail de l’acier .en Europe c’est à liège actuel Belgique ou se développe les premiers hauts fourneaux, pour les besoin de l’armée castillane. À la fin des guerres dans les pays bas des familles wallonnes s’installent dans l’actuel Cantabrie ou les premiers hauts fourneaux du royaume de Castille apparaissent ! ») D’ailleurs encore aujourd'hui on pratique presque la même méthode depuis le Moyen-âge on n'a pas trouvé mieux. On a bien essayé d'électricité les aux fourneaux ça revient encore plus cher. Des pays utilise toujours le charbon où d'autres méthodes mais en fait on n’a pas trouvé mieux. L’Espagne utiliser le charbon surtout du charbon de bois qui purifie mieux l’acier. Les forêts actuel d'Espagne sont toutes des forêts de fin 18e début 19e siècle c'est plus de l’original, il n'y a plus de forêt primitif en Espagne. Et plus grave ils ont planté des forêts qui ne correspondent au pays. Voilà pourquoi il y a autant d'incendie en été en Espagne. La domination et la conquête espagnole a donc modifié son territoire plutôt ruiner son territoire et appauvri l'ensemble de l'Espagne. Il est clair que c'est la main de l'homme qui a modifié un territoire.
L’Union Castille Aragon, la conquête de Grenade, l'expulsion des Juifs et le voyage de Christophe Colomb et pour payer les dettes de la Castille. Les Castillans ne sont presque tous que des militaires ou des bergers surtout de moutons. Ils ont donc largement contribué à la désertification d'un pays son appauvrissement et sa ruine qui dure jusqu'à nos jours.
Malgré l’or et les richesses des Amériques, les Espagnes n’arrive pas à redressées ses comptes.  L’armée du pays revient vraiment très cher, le maintien de l’ordre en Europe ruine les caisses du pays. Enfaite les trois quarts du budget de la couronne et du pays.
Durant tous cette période on emploi pas le nom d’Espagne dans les documents officiels ni les gens ont le sentiment d’appartenir a un pays du nom d’Espagne. Le nom ou les noms utilisé et royaume Castille ou royaume Castille et Aragon !
Philippe III fini par signe le décret d’expulsion des moresques le 22 septembre 1609.
Que se cache-t-il derrière ce décret et surtout ses conséquences !
Derrière le décret se cache les dettes de la couronne envers les banquiers flamands hollandais italiens et allemands, moins grave que la dette envers la noblesse espagnol qui elle réclame plus violemment a la couronne le remboursement. Le roi rembourse en leurs offrants des terres des domaines des moresques expulsé. En fait c'est le début de la fin de l’empire espagnol. L’augmentation des taxes dans les colonies fait que les grands propriétaires terriens se révoltent contre la couronne. Ils libers et armes leurs gens et refuse de pays l’impôt à l’autorité royale.  Et l’Espagne a de plus en plus de difficulté d’envoyer des troupes jusqu’au Amériques. Avec ces méthodes bien les caisses de la couronne sont soulager un petit moment, mais très vite on se rend compte que le remplacement des Moresques par des chrétiens ben ça produit plus pareil. Donc destruction de l’artisanat et de l’agriculture, les commerçants les savants et les intellectuels ils sont majoritairement déjà parti du pays, par une politique d'harcèlement.
Fin de la vieille Espagnes à dire des royaumes de Castille et d’Aragon !
Début de la nouvelle !
L’Espagne n’a plus de roi la noblesse se cherche un roi parmi les dynasties européenne ! Après quelques essais on finit par donner le trône à Philippe V le duc d'Anjou est le premier Bourbon d’Espagne. Nouvelle affrontement nouvelle guerre civile intervention étrangère anglaise et française. La plus célèbre des interventions et la France bien avec les 100000 enfants de saint louis. Philippe V entreprend de nombreuses réformes dans tous les domaines, « decreto de nuevas plantas », loi salique etc... L’Espagne a de nouveaux alliés mais elle cède à peu près partout. Gibraltar aux Anglais pour les remerciés, le nord de la Catalogne à la France pour eu aussi les remerciés, pour leurs intervention et la consolidation de la nouvelle couronne. Elle ouvre aussi bien sur les portes dans les territoires américains et d'Afrique et d'Océanie à ses nouveaux alliés. Cette nouvelle Espagne et un pays qui n’a plus la même force, ni sur le plan militaire ni sur le plan technologique et économique. Philippe V et un roi subtile pas de doute, mais il arrive dans le pays avec des idées a la française. Le castillan devient la langue officielle du pays et les anciens droits des territoires sont abolis.  Les territoires aux caractères les plus marqués comme par exemple le pays basque la catalogne etc. deviennent des poudrières pour la stabilité de la nouvelle Espagne. La catalogne qui intégré à la couronne d’Aragon domine la méditerranée perd peu à peu sa puissance surtout commerciale. Le pays basque qui et un des territoires des plus indépendant du pays et que le roi veut transformer en simple province. La Cantabrie qui a un statut particulier à l’intérieur de la Castille le perd. (« Il faut savoir que la montagne de Santander est une des rares démocratie d’Europe.  Les Cantabres élise leurs représentas au conseil de Castille .ils élises aussi les maires les députes les magistrats et les officiers de justice, les procureurs. Le droit de vote n’est pas identique à celui d’aujourd’hui mais tout-de-même il s’agit bien d’une démocratie. Le vote et un par foyer homme ou femme et dès l’âge de 16 ans. Il y a bien entendu de grands difficultés, interférence de la noblesse castillane mais basque aussi et de la saint inquisition dans les désistions de justice. »)
La vieille Espagne n’était pas très unie mais il y avait une butte récupérée l’ensemble de la péninsule ibérique. Puis la découverte du nouveau monde l’Amérique va faire que les divisions ne vont pas apparaitre tout de suite. Même Cervantès dans son donquichotte s’interroge sur le siècle d’or. L’empire castillan était peut-être très puisant, mais le peuple lui était pauvre et n’avais pas trop le temps de s’interroger. Ils partaient certains pour faire fortune d’autre pour trouver une vie meilleurs en Amérique.
L’époque moderne pour l’Espagne est une catastrophe jamais au rend vous !  Le siècle des lumières et l’Espagne dans le noire .la révolution industriel et l’Espagne qui n’a pas fini de se débarrasse de ses nombreux préjugés, qui rêve et à la nostalgie du siècle d’or.  Sans comprendre que depuis la préhistoire nous sommes toujours dans la période et le temps du fer et du feu. Et que même aujourd’hui et malgré le progrès dans l’ensemble des connaissances des sciences et des nouvelles technologies, nous sommes toujours dans le fer et le feu.
Dans notre temps bien l’Espagne vie toujours les mêmes tensions les mêmes incompréhensions. Il y a un refus du dialogue et de réglé les problèmes par la voie démocratique.
  Les vrais problèmes de l’Espagne son à peu près les mêmes que l’ensemble de l’Europe et du monde, problème climatique et de pollution. Pollution et appauvrissement des terres des forêts des rivières et aussi de l’aire et la mer. Comment maintenir le social et la laïcité dans la société, la qualité de vie finalement. On nous dit la pauvreté dans le monde à diminuer ? Il y a 30 ans les plus pauvres gagnés l’équivalent de 1 dollar par mois et aujourd’hui ils gagnent 2 dollar ! bien non nos besoins on changer et dans les sociétés comme la nôtre avec moins de 1000 euros par mois vous vivez dans une forme de précarité il est vrai particulier. Puis le social vient régler certain problème.  Mais le problème est que nos démocraties ne permette plus au plus modeste de changer de vie se sont les mêmes familles qui répète l’exclusion et la misère économique et même sociale.  Si après la guerre tout le monde avais sa chance aujourd’hui tous est à nouveau bloquer. Et en plus les plus riches et même l’état travaille à réduire le social au détriment non de l’investissement mais la spéculation et le renforcement des déjà privilégiés ! Les plus riches, les grands groupes ont mis en concurrence les travailleurs du pays avec les pays en voie de développement et même les pays encore plus pauvres .et le plus terrible avec l’aide de nos dirigeants des élus du peuple. Peut-être que cela n’est pas volontaire que se sont de mauvais calculs possible mais la chose est là.  On a déplacé ce qui nous déranger le plus et aujourd’hui on absorbe les excédents de la sur consommation dans le monde !
     

Aucun commentaire: