mercredi 27 février 2019

Légende !




D’où viennent les espagnoles d’aujourd’hui ?

Bien il semblerait avec les nouvelles méthodes scientifiques de l’ADN et que les espagnoles ont une grande diversité que l’image qui est véhiculé. Le seul peuple d’Espagne qui ne peut être rattaché a d’autre civilisation et le basque. Non seulement sa langue est un isola et sa culture et même physiquement et physiologiquement ils sont différents, et pourtant ils sont les ancêtres des européens. Ils ne sont pas les seuls mais c’est un des foyers du repeuplement de l’Europe. (« Il y a tout de même un véhicule avec le reste de l’humanité il est sapiens. »)  L’espagnol d’aujourd’hui ressemble beaucoup à ce qu’il a chassée combattu et tyrannisé. Il est culturellement proche des pays latins ; physiquement mais aussi génétiquement proche du monde méditerranéen. Il a aussi une culture très personnel qui ne se rencontre pas ni au-delà des Pyrénées ni au-delà de la méditerranée.  Il s’agit tout simplement de la culture musical danse et chant. « Pas le temps de développé ici et aujourd’hui ! »

Le mouvement nationaliste basque prend naissance aux alentours de 1895 en fait il revendique le retour des fueros à dire de l’autonomie. Le pays basque perd son autonomie à la suite de deux événements majeurs ; l’arrivée de Philippe VI le première bourbon et l’invasion napoléonienne. La réussite très cruelle et violente du premier bourbon. Le première bourbon son implantation et une réussite mais pour l’Espagne c’est un drame et la précipitation de son démantèlement. L’invasion napoléonienne finie par faire perdre à l’Espagne ses repères avec sa réorganisation territoriale. À partir de ce moment «à dire 1814 » les diverses régions d’Espagne se batte pour savoir qui ils sont, reconstruire leurs histoires leurs identités.
 À partir du départ des français plusieurs nationalismes se dispute il y a le nationalisme espagnol, qui se revendique national et unitaire une seul identité, et des nationalismes régionaux qui revendique un retour aux fueros a l’autonomie. Ceux qui ont raison, puisqu’il faut bien se ranger dans un camp se sont les autonomistes. Ce n’est pas la couronne ce n’est pas l’église ce n’est pas l’armée qui ont raison, mais la société civile le peuple. Il est vrai que le peuple est très divers avec des droits très différents selon le lieu géographique. Dans la cordière cantabrique notamment la Cantabrie et les Asturies se sont des démocraties, la Galice elle a plutôt un statue encore différant beaucoup plus soumise à la couronne et aux grands seigneurs. Dans les Pyrénées c’est encore plus particulier puisqu’il y a comme en Castille le droit d’ainesse, la différence avec la Castille est que ce droit n’est pas que masculin la femme à la même autorité.  Pour ceux qui l’ignore le droit d’ainesse et que le premier née et la seule héritière de la maison, qu’il devient le chef de famille et à l’autorité sur ses frères et sœurs, et s’il a un titre de noblesse il est le seul à pouvoir le porté. Avec le pays basque et la Navarre il y a aussi une contradiction. Le fameux arbre de Guernica à dire qu’ils ont un parlement et le droit de vote, mais leurs représentants ne sont que leurs seigneurs et ils ont aussi un roi ! Le roi n’est pas une tradition basque, le roi apparait au pays basque et en Navarre au moyen-âge il mène deux combats, un contre les rois Castillan et un autre contre les rois Francs. Ils finiront par imposé leurs rois dans les deux territoires surtout à travers des alliances et des renoncements pour eux aussi. « Les basques sont donc une démocratie dans le peuple mais sans la possibilité de renverses le droit d’ainesse, dans le pays. Démocratie incomplète pour ma part ! »
   
Pour les Pyrénées du centre et de la méditerranée cela est encore très différant, pour l’Aragon et la Catalogne et les autres régions qui font partie de la couronne d’Aragon, il y a des autonomies.  Mais ne pas se trompé ils ont des parlements un conseille de seigneurs et hommes en soutanes, a dire l’aristocratie carolingienne. C’est presque pire qu’en Castille.  Je dis presque pire mais en réalité cela est pareille les seigneurs et les religieux ont le droit de vie et de mort sur leurs domaines.  
Pour les autres territoires de l’Espagne il ni a qu’un modèle, a fur et à mesure qu’avance la conquête le modèle féodale s’installe dans le pays.  L’inquisition pourchasse les autres religions qui ne soient pas chrétienne, et plus tard même le chrétien soupçonné de fausses pratiques, donc l’hérésie !
En fait la péninsule ibérique et un des dernière pays d’Europe à introduire la féodalité, mais il sera aussi un de ceux qui résiste le plus a sont démantèlement par la suite. Pour être plus exacte encore aujourd’hui cette mentalité perdure. La droite les conservateurs en Espagne ont toujours une difficulté avec la démocratie.   Il faut comprendre aussi que la noblesse espagnole est toujours très présente, ils ne mettent plus trop leurs titre en avant et cherche à se confondre avec la bourgeoisie mais ils sont là et bien la ! La bourgeoisie en Espagne ne vient pas comme dans le reste de l’Europe du monde du travail de l’artisanat le commerce l’industrie la science etc. mais du déclassement de sa noblesse. Ils ont toujours vécu dans l’administration proche du pouvoir, de là la confusion et surtout la leurs. Ils confondent le pays avec leurs intérêts personnels.
De la aussi la confusion qu’ils font, ou les tribunaux sont gardiens et senseurs de la démocratie. La justice en Espagne n’est pas indépendante ni neutre. Je comprends bien que cela est perturbent pour beaucoup. La couronne espagnol n’est pas neutre elle a un parti prit ! La première visite du roi et le pape et donc il est le chef des catholiques espagnols et pas de l’ensemble du pays.  À la fête nationale, qui n’est d’ailleurs symbole d’aucune unité du pays, il prend l’habit de militaire comme chef des armées. Pour moi le chef des armées se devait être le peuple et donc le parlement.   Et à l’année judiciaire il prend la robe de magistrat, du premier magistrat. La justice en Espagne est au-delà de l’influence, elle est politisé et défend plutôt des intérêts de classe plus qu’elle applique et rend la justice.  Pour l’Espagne très catholiques je dirais une phrase de l’évangile.  C’est aux fruits que l’on reconnait l’arbre. Et une phrase laïque pour les autres ! C’est au résultat à la conséquence d’une action ou une parole que ton vrai visage se manifeste et qui te donne ton véritable nom. On peut dire que la justice espagnole ne fait pas son travail. Elle est faible et bien veillant avec le puisant, sans cœur et intransigeante avec le faible le fragile et celui qui n’avais qu’elle pour retrouver de l’espoir en l’homme de justice !
 Non l’histoire noire de l’Espagne n’est pas une légende. Elle a était peut-être instrumentalisé, mais l’Espagne n’aurais pas était la dernière démocratie occidentale si elle n’avait pas eu une noirceur dans l’esprit de beaucoup. Une des dernières à avoir atteint un pays démocratique, et une des premières a peut-être l’abandonnée par son comportement irresponsable et mesquin.
    

Aucun commentaire: