samedi 16 février 2019

Peut-il y avoir une guerre civile en Espagne ?



L’Espagne est aussi divisée que lors de la guerre civile de 36, mais la différence est qu’aujourd’hui il y a un système de santé des retraites une école publique etc. qui donne des avantages.
en 1936 l’Espagne est un pays de 24 millions d’habitants avec plus de 8 millions de pauvres, aujourd’hui l’Espagne est un pays de plus de 46 millions avec 13 millions de pauvres. Les 13 millions de pauvres d’aujourd’hui sont moins pauvre plus suivie par les organismes sociaux privés et d’état. Par contre les pauvres d’hier étaient sous la protection de l’église et aussi la bourgeoisie qui se donner bonne conscience avec des programmes de charité, aujourd’hui il y a la justice sociale.
Il est entendu qu’on nous dit partout dans les médias à travers des études d’organismes plus ou moins humanitaires que la pauvreté a reculé dans le monde, que la classe moyenne est plus nombreuse etc...
Mais ont apprend aussi autre chose par d’autre moyen et surtout suite à des catastrophes. Des enfants qui travail a récupéré des composants des minerais de nos déchets nos cartes électroniques pour quelque centimes par jours. Nous apprenons que des femmes travaillent dans des ateliers insalubres et dangereux, elles aussi pour quelque centimes. Et nous apprenons avec tristesse que quelques organismes soi-disant humanitaires sont ceux qui ont mis ce système en place pour soi-disant donner des revenus au plus pauvres. Le but n'est pas de jeter l'anathème sur l'aide au développement. Mais il faut être prudent sur ce que nos sociétés développées entendre par développement !
En Occident la pauvreté c'est peut-être différent mais je pense que quand on a plus accès à la base, c’est-à-dire bien manger pouvoir se chauffer se soigné bien éduqué les enfants être en sécurité on peut parler de pauvreté.
Il y a aussi un autre phénomène c’est que si la pauvreté a de nombreux visages un jeune en rupture un migrant une personne âgée avec une faible retraite, une ouvrier ou un travailleurs indépendant en précarité etc.  Majoritairement le visage de la pauvreté et tous de même une mère de famille avec enfants un emploi précaire déborder qui cour partout à bout de souffle mais très courageuse.  Il est entendu qu’il nous manque des éléments pour mieux comprendre la véritable situation de nos sociétés !
Je parle de la pauvreté parce que les conflits les révolutions à l’intérieur des pays prennent naissance et se nourrisse de ce genre de situation. Il y a bien entendu d’autres guerres fomenter par les grandes puissances pour d'autres intérêts. Mais je ne veux pas parler de ça là maintenant, et le sujet et peut-il y avoir une guerre civile en Espagne aujourd'hui ?
Peut-être que je suis aveugle, les guerres sont dirigés par les vieux et ce sont les jeunes qui vont se battre. Il semble que la jeunesse espagnole n'est pas prête pour se battre, elle a d'autres centres d’intérêts. Le nationalisme régional et important trop sans doute, mais le nationalisme national il est devenu vraiment faible me semble-t-il. Le problème qui s’est construit volontairement par les droites entre la Catalogne et l’Espagne. Pour finalement masqué un niveau de corruption exceptionnel et à tous les niveaux de l’État. Alors bien sûr ça va leur échappé des mains, ça leur a déjà échappé des mains, et la droite qui continue à alimenter le feu pour récupérer le pouvoir. Je me demande s’ils récupèrent le pouvoir comment ils vont faire pour éteindre l’incendie, qu’ils ont provoqué ?
Je préférais que les socialiste gagne les élections, mais sans majorité absolu il ni aura pas de réel solution. La gauche espagnol dans son ensemble est pour le dialogue, pour que les tensions baissent de quelques degrés. Mets la droite semble refuser totalement tous formes de dialogue avec les nationalistes régionaux et notamment catalan !
Donc il y aura sans doute après les élections une forme d'insurrection une résistance qui va se mettre en place, atteindre a-t-elle le niveau de guerre civile ? Ça dépend ce qu'on entend par guerre civile !
      Moi je pense qu'il y aura des événements graves des violences il peut y avoir des attentats et donc des morts. Il faut savoir que c'est quand même le but recherché par la droite espagnol, pour justifier une main encore plus dur. Ce qui est embêtant avec cette politique c'est qu'il n'y aura aucun résultat, la situation ne peut qu’empirer. Il faut savoir que s’il y avait eu des négociations si la Constitution espagnole avait été légèrement modifié pour permettre un référendum actuellement il y aurait plus rien. Les indépendantistes serait retourné en pleurant chez eux et l'Espagne aurait pu continuer ses réformes normalement on aurait peut-être atteint pour la Catalogne le même niveau d'autonomie que pour le Pays Basque puis voilà tout. Que se cache-t-il derrière cette résistance du pouvoir espagnol pour ne pas donner le même statut à la Catalogne qu’au Pays Basque ? Pour moi tout simplement la droite a besoin du conflit elle se nourrit du conflit pour justifier c'est politiques ses méthodes et sa présence au plus haut niveau du pouvoir.
Donc je pense que l’on ne m’arrivera pas à la guerre civile, très proche sans aucun doute, insurrectionnel et même révolutionnaire. Un incendie du pays qui peut durer très longtemps, mets plus de force pour atteindre le niveau guerre civile. Donc à la prochaine élection moi je voterai socialiste je ne vois pas d'autre solution, j'aimerais qu'il soit plus courageux. Podemos je les trouve sympathique il réclame beaucoup de droit mais je n’ai pas encore compris leur stratégie. Réclamer toujours davantage d'accord mais comment on fait pour créer de l'emploi moi je ne crois pas dans les politiques, du toujours plus d’argents. Moi il faut qu'on parle qu'est-ce qu'on va faire pour l'artisanat pour l'agriculture pour l'environnement bien sûr, parce que je suis persuadé que c'est l'artisanat et l'agriculture qui vont résoudre le problème du chômage de masse. Parce que les grands groupes, banque industrie service etc. non pas encore fini de se modernisé, tous informatisé robotisé etc. et donc détruire de l’emploi. Bien sûr on dit que les emplois du futur on les connaît pas encore à toutes les époques il s'est passé la même chose quand on a inventé la machine à tisser ça a détruit des millions d'emploi et sans à créer d'autres mais cette fois-ci je ne suis pas si sûr.
Nous avons reçu à la maison une éducation très individualiste ça vient de ma maman alors très individualiste mais en même temps très uni entre nous. À la maison on ne se mêle pas de nos relations sentimentales de nos fréquentations de nos stratégies à l'emploi au travail, par contre s’il y a un problème nous sommes tous là comme les cinq doigts de la main. Ma maman nous a aussi enseigné à respecter tout le monde les plus fragiles et plus sensibles ne pas leur créer des problèmes être solidaire avec eux. par contre à son image a elle toujours résisté au pressions aux intimidations de ceux qui s’imagine avoir un pouvoir sur nous . Sincèrement son éducation a fait de nous des hommes libres une fille libre ma sœurs .



Aucun commentaire: