jeudi 21 septembre 2017

Mercredi 20 septembre 2017 !





Le gouvernement espagnol justifie les arrestations et les perquisitions en catalogne en invoquant la loi !
Mais de quelle loi il parle ?  
Le gouvernement espagnol veut régler un problème politique par la loi, et donc les tribunaux et la prison des indépendantistes.
En une journée le gouvernement et la magistrature a plus fait pour l'indépendance de la catalogne que tous les années de lutte des mouvements indépendantistes.
Personnellement je suis contre l'indépendance de la catalogne, mais certainement pas contre le référendum. Je comprends bien que le référendum et un exercice dangereux pour le pouvoir puisqu’il introduit encore plus de participation démocratique dans les désistions qu’un pays peut prendre dans la conduite des affaires du dit pays. Il s’agit d’un contrôle plus grand dans les désistions du pouvoir.   
   Cela fait plus de trois siècles que l’Espagne vie une décadence, avec la constitution de 1978 on a crue qu’elle donnée les instruments qui aller permettre le retour à cette Espagne idéale qui n’était pas idéale d’ailleurs mais qui fessait que chaque grands régions avais son propre pouvoir.
Moi j’ai une difficulté avec la tradition, mais je ne dis que si un gouvernement régional introduit le référendum pour récupérait la pleine autonomie et la maitrise de son destin, il ne peut plus dévier de l’esprit démocratique.  A chaque fois qu’il voudra introduire une réforme contraire à la volonté populaire les citoyens réclameront un référendum.
……………………………………………………………………………………..
Un peu d’histoire !
Avant l’arrivée du bourbon en Espagne 1700 les Cantabres étaient une petite région où tous ses habitants étaient des hidalgos, à dire des hommes et femmes libre.
Pour le pouvoir castillan la monarchie et l’église cella était considérer comme un privilège à combattre.
Il y avait il est vrais bien des différences avec le reste de l’Espagne ! La différence la plus importante était le droit de vote, ce n’était pas il est vrais un droit de vote universel comme aujourd’hui dans nos démocratie moderne. Le droit de vote était un vote par maison par foyer, mais sans différence si cette un homme ou une femme le chef de famille. Il y a eu de nombreuses réformes aux cours des siècles mais ce qui est arrivé à nous démontre le caractère démocratique et la volonté démocratique de ses gents. Les villages élisent leurs maires les entités et les vallées élisent leurs députés, ils élisent aussi les officiers de justice, a dire les juges instructeur et les magistrats à dire les juge des tribunaux.  
Il est vrais que se pouvoir régional entre souvent en conflit avec le pouvoir royale et le pouvoir ecclésiastique la saint inquisition et le conseille de Castille.  Il est vrais aussi que jusqu’à l’arrivée du bourbon dans les arbitrages du pouvoir le roi confirmer systématiquement le droit ancestral de cette région et leurs liberté de se gouverné.   
 Les élus mentionner plus haut se réunissais dans un petit capitole pour élire les cinq représentent au conseil de Castille et à la cour du roi. Il est vrai que le plus souvent était choisi des hommes d’épées pour nous représenter à la cour et au conseil de Castille. Mais il faut comprendre l’époque ses hommes était le plus souvent en danger, ont les provoquais en duel ont leurs tendais des pièges sur la route et ils devaient vivre mille et un danger. Les grands d’Espagne ne supportaient pas bien ses petits gens qui venaient défendre les droits de leur terre !
La Cantabrie a était rattacher à la Castille, et les Cantabres dans mon esprit sont des castillans je n’ai aucun problème à le reconnaitre. Mais je comprends la résistance depuis plus de trois siècles pour maintenir l’esprit démocratique de cette région face au pouvoir seigneurial et autoritaire de la Castille. Il ni a jamais était possible de s’entendre politiquement avec le reste de la Castille et encore aujourd’hui les relations sont difficile.  Pourtant le Cantabres à un caractère plutôt conservateur qui parfois me déçoit, il est lent dans les changements.  Pourtant la Cantabrie a toujours était la porte de la modernité. La démocratie et les libertés actuelles sont loin d’être parfait.
Le référendum catalan est un plus pour l’Espagne dire le contraire est ne rien comprendre a la démocratie et être un ennemie de la liberté, avoir peur de la plèbe. de tout façon si la Generalidad fait un référendum ils serons par la suite obligé de le légalisé pour tous les désistions importantes, il ne faut pas avoir peur de la liberté !  

Aucun commentaire: