dimanche 24 septembre 2017

Le peuple catalan est illégal ?





Une grande majorité de catalan veule voté, une grande majorité était partisane du non à l’indépendance.
La constitution espagnole est-elle légitime ?
Non puisqu’elle n’a pas un parlement représentative de l’ensemble des territoires.
Non puisqu’elle ne représente pas l’ensemble des espagnols !
Non puisqu’elle interdit le faite même de la volonté du citoyen !
Non puisque son roi fait sa première visite au pape a Rome pour embrasser l’anneau du pape, et qu’il prend les habits militaire pour se distinguer comme chef des armés !
L’homme a créé pars la pensé des concepts, il a découvert avant de l’avoir vécu qu’il existe un droit. La terre est ronde mais pas les idées ni la construction du vivre ensemble.
L’Espagne ne peut continuer à vouloir survivre en réduisant à rien les aspirations des différentes nations qui la composent, l’Espagne est un pays de nations.
Les journalistes sociologues, les journalistes éditorialistes et experts qui font la leçon et explique le problème catalan sur l’égoïsme régional la mondialisation et autres âneries du même genre.
Le problème catalan est un problème historique, les terres de la catalogne ont toujours était là, terre du royaume des ibères. Mais la catalogne avec son autonomie prend forme en 801 quand les armées de Charlemagne repoussent les armées Omeyyade.  Des différents comtés il crée la marche d’Espagne. La catalogne devient depuis l’un des foyers de la Reconquista.  Le premier a porté le nom d’Espagne ! Barcelone et reprise par les maures d’Almonzor puis reprise pars les chrétiens.  Les seigneurs et nobles catalans rompe l’alliance avec les carolingiens pour se tournée vers le royaume d’Aragon.   La catalogne devient un foyer et une puissance maritime sous la couronne d’Aragon.
Premiers puissance maritime et commercial de l’occident devant les républiques maritime italienne ! Conquête de valence des Baléares de la Sicile de Naples etc...  L’ensemble aragonais catalan. La catalogne se réunie pour la premiers fois en assemble avec le nom de Generalitat 1283. Ce n’est pas une démocratie mais une assembler de seigneur franc la noblesse carolingienne.
La noblesse catalane à participer a l’arrivée de l’absolutisme en Espagne, il est vrai aussi que sa population protesté et qu’il y a eu de nombreuses révoltes. La plus connu et populaire est la révolte des faucheurs 1640 ou est proclamé la république de catalogne. Le problème catalan est comparable dans bien des aspects au reste de l’Espagne, les deux Espagnes !
Il y a une Espagne qui refuse que la plèbe gouverne dirige ses pas et son destin, ils sont persuadé que se sont eux l’Espagne et que dieu les a choisies pour guidé le peuple. Il on aujourd’hui l’apparence de la démocratie mais il parasite les institutions.
 Aujourd’hui ils parlent de respect de la loi, de l’empire de la loi, du respect de la constitution. Quand eux l’on respecter ?  Une constitution qui crée des divisions des tensions qui oppresse les légitimes aspirations d’un pays, bien il faut la changer !
L’Espagne est un pays avec un patrimoine culturel exceptionnel et dans tous les domaines, il ses forger avec l’apporte de nombreux peuples. De grandes civilisations se sont éteints d’autres on fusionner mais elles ont tous laisser une trace.  
La révolte actuel des catalans de ceux qui veulent la rupture et ceux qui veulent plus de liberté et une chance pour l’Espagne. Le gouvernement doit se mettre à la table de négociation et arête cette folie du bras de fer.  Quand les députés catalans se sont levés de leurs sièges la droite parlementaire à crier ne revenait plus. Bien non, revenait on va discuter ont va écouter vos demandes, et surtout il faut chassé des institutions du pays les voyous qui l’utilise à leur avantages et contre les intérêts de l’Espagne. 

Aucun commentaire: