vendredi 15 septembre 2017

Le 1 octobre !




L’attitude des autorités espagnoles est largement incompréhensible, l’interdiction du referendum conduit à un égarement encore plus importent en Espagne.
L’argument principal des opposants au referendum en prétendant qu’il est illégal et interdit par la loi et la constitution est tout simplement d’une bêtise sans nom.
Le droit de voter l'essence même de la démocratie, il n’est pas le seul puisque la démocratie est aussi une culture du dialogue du respect de la minorité, de l’esprit critique et la recherche de consensus.
La plus bel phrase est sans aucun doute celle d’Abraham Lincoln « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
Ici en Europe continentale la démocratie s’installe après de nombreuses guerres ; guerre entre peuple, guerre civile et autre persécution et massacre.  
L’Europe ou les occidentaux reste est de loi les sociétés les plus barbares et tyranniques. Malgré la démocratie les guerres qui persistent encore de nos jours sont le plus souvent la conséquence de nos politiques extérieurs.   
Il est entendu que je ne croie en rien qu’il y a des sociétés meilleur ou pire, disons que le modèle occidental de développement réclame une consommation en énergie qui nous oblige à rechercher partout cette énergie.
On développe les armes sous prétexte de nous protégés, on parle d’un monde dangereux mais c’est nous qui vendons les armes et qui soutenons les pires régimes dans le monde.
L’Espagne actuel est un long processus qui commence en prolongation de la conquête musulmane de la péninsule ibérique.  Mais les premiers signes de la division et la décadence se manifeste dès les premiers instants de l’unité de la nation.  Le décret d’expulsion des juifs d’Espagne le 29 avril 1492 est la première mesure d’affaiblissement de la nation.
La découverte des Amériques et la conquête du nouveaux monde va faire oublier pour un instant les divisions de cette sociétés avec des cultures et des populations aux traditions coutumes et comportements divers. L’expulsion des juifs est une tache une infamie irréparable dans l’histoire du pays. Suivrons d’autres infamies, le massacre des indiens puis le décret d’expulsion des morisques le 22 septembre 1609. Une fuite en avant s’installe en Espagne qui culmine avec l’arrivé de Philipe V le premier bourbon d’Espagne 1700.  Il instaure le centralisme « un roi absolutiste » il supprime les droite des différents régions et consolide la noblesse, il instaure le castillan comme langue national. Mais le plus grave de ses nombreuses lois réforme décrets et négociation c’est la partition et les dons fait aux autre pays européens pour consolider son pouvoir et être soutenu par les autres puissances d’Europe.  Gibraltar aux anglais et le nord de la catalogne a la France. Il débute sont règne comme roi des Espagnes puis il finit comme roi d’Espagne. De nombreuses guerres civile et même des massacres, réforme de l’armée et loi salique interdisent le royaume aux femmes etc...  L’étude de se roi démontre clairement le but recherché, consolider son pouvoir et sa maison de bourbon contre tous autres intérêts du pays d’Espagne.
Les problèmes actuels du pays basque et la catalogne entre autres viennent de là de cette volonté des les assimilés par la force a une Espagne exclusivement castillane. Pour résoudre le problème la démocratie n’est pas suffisante il faut aussi reconnaitre leurs droits. L’autonomie sous surveillance depuis Madrid n’est pas la solution d’ailleurs pour prendre l’exemple de la catalogne ils n’iront pas à la rupture, comment pourrait-il se détaché des autres régions qui font la puissance est la noblesse de cette terre de catalogne ?  Comment pourrait-il se séparait des îles Baléares de valencia et du haut de l’Aragon. On peut comprendre leurs colère leurs frustrations de cette Espagne peut tolérante et ses crimes. Mais je leurs signale que les autres régions d’Espagne on subit le même sort qu’eux durant la dictature et la répression franquiste.     

Aucun commentaire: