vendredi 8 septembre 2017

L’Espagne !




Les chiffres les pourcentages ne veulent plus rien dire, les comportements des dirigeants non plus aucun logique.
Les pouvoirs conservateurs en Espagne, ont peut les désignés sans avoir peur ; la monarchie l’église l’armée une certaine bourgeoisie financière les partis politiques de droite mais aussi le parti socialiste ; ils refusent la réalité national de l’Espagne.
L’Espagne est une confédération de peuples de langues et cultures diverses !
Pourquoi confédération ?
 Prenons l’exemple du pays basque. Le pays basque et lui-même divisé en sept provinces quatre en Espagne et trois en France. Les provinces espagnoles sont la Biscaye, l’Alava, le Guipúzcoa et la Navarre. En France le Labourd, la Soul, et la Basse-Navarre.  La division n’est pas seulement une frontière entre l’Espagne est la France, il y a aussi une grand diversité linguistique à l’intérieur de nombreux dialectes et des comportements culturels très divers. L’unification de la langue basque est finalement très ressente. Donc le pays basque est lui-même une fédération et pas une unité politique, en plus il y a la Navarre qui elle est très hispanique et ce n’est pas demain que le reste du territoire basque renoncera à la Navarre et la Navarre a son hispanité.  
Ont pourrais aussi prendre l’exemple de la catalogne qui est le sujet le plus délicat actuellement, ou sont les limite de son territoire ? Quelle langue parle les catalans ?  Le catalan est un sous langue de l’occitan. Le catalan est parlé depuis la communauté valencienne jusque dans le sud de la France et une partie importante des Pyrénées, le val d’Aran. Le catalan est lui aussi très diversifier homogène, il est même parler dans une petit région de l’Italie. La catalogne est elle-même une fédération. 
 L’Espagne n’a pas d’autre chemin réaliste que celui de la confédération, les Espagnes, je ne croie en rien que la constitution ou la loi puise interrompre le processus au contraire il y a danger de rupture brutal.  En plus il ne faut pas oublier que ce sont les forces conservatrices national qui même une opposition aux forces conservatrices régional. C’est une guerre des droites avec il est vrais une droite espagnol qui viens des pires reflexes de l’Espagne une droite qui n’a jamais travailler qui se nourrir de l’état. La droite basque ou la droite catalan elles au moins ont d’autres origines et provenance plus démocratique.  
L’Espagne c’est 30% de pauvre don 40% d’enfants 13 millions de pauvres. La réforme de l’emploi a considérablement augmentes la précarité. Les travailleurs autonome ou Independent peu importe le nom plus de 2 millions, la grand majorité gagne moins que le salaire minimum à dire 700 euros. en Espagne l’état ne fait pas son travail et se sont les régions qui organise le collectif et le social, il est normal que c’est régions prenne de plus en plus de pouvoir.
Si un état pense que l’éducation la santé et la sécurité sont privé moi j’aimerais savoir à quoi peut bien servir un état ? Si un état n’est là que pour protéger la finance on ne voit pas très bien l’intérêt de le conserver il faut changer cette structure.   
 Les Castillans et les Andalous doivent comprendre qu’il est de leurs intérêts de reconnaitre le caractère plurinational de l’Espagne.  Il ne faut pas minimiser la culture des autres peuples, mi des nations qui compose l’Espagne mais franchement que peut craindre un Castillan un Andalou ou un Cantabre.
……………………………………………..
 Episode de la guerre civile d’Espagne ! Le 1 septembre 1937 entre dans Santander les troupes franquiste !  Les premiers soldats qui entre dans Santander se sont les troupes italiennes. Je ne sais pas très bien pourquoi se sont les italiens les premiers, je suppose qu’ils ont était choisie a causse des nombreuses pertes qu’ils ont subie. Pour l’Italie la guerre civile d’Espagne a était une véritable catastrophe économique mais aussi humaine.
Les combattants qui defender Santander !  Une division entièrement composé de Cantabres, une division venue des Asturies en renfort, deux divisions basques qui se regroupe à Santander après la chute de Bilbao.
 Un combat inégale non seulement en troupes mais aussi en matérielle ; les fascistes en face avais trois divisions italienne, l’armée régulier venu du Maroc, on ne sait pas bien le nombre mais disons que c’est l’armée d’élite de l’Espagne à l’époque et toujours aujourd’hui par ailleurs. Sept brigades de Navarre et cinq de Castille. L’aviation italienne et l’aviation allemande don la fameuse légion Condor.
Dans la mer cantabrique le cuirassé Espagne et la frégate Velascos bombarde la ville.  La marine française et la marine britannique font le blocus pour interdire tous ravitaillement au front du nord.  La marine italienne et surtout la marine allemande coule les bateaux qui cherchent à forcer le blocus. Les États-Unis fournissent les carburants et les véhicules de transport, notamment Ford fournie les camions aux fascistes.
Dès les premiers jours de l’occupation plus de 17 milles prisonniers trois camps de concentration et pratiquement tous les prisonniers passés pars les armes, fusiller !  
Je suis venu au monde l’Espagne était encore une dictature, qui peut comprendre un enfant qui voit un pays en noir et blanc et beaucoup de gris ? Une armée d’occupation espagnol dans son propre pays, des gardes civils avec des fusilles mitrailleurs à l’entrée de tous les bâtiments officiels.
 Pourquoi les conservateurs, l’église la bourgeoisie financier et la noblesse ont besoin d’interdire la liberté d’un peuple ? Pourquoi ils haïssent la liberté pourquoi ils haïssent la justice ?    Sans doute ils pensent que le peuple n'est pas prêt pour être libre ! Le peuple doit être soumis à leurs intérêts à eux ? 


Les États-Unis d’Espagne les Espagnes !

Aucun commentaire: