mardi 5 septembre 2017

devenir jeune



 Anticipation !
L’homme observe les Étoiles il regard le passé, l’homme fouille la terre et découvre le passé !
L’homme plonge au fond de lui-même espèrent y découvrir ses origines le commencement et son parcours, il voudrait y découvrir le chemin qui conduit à l’éternité.    L’homme a toujours voulu anticipé connaitre le futur, les équations mathématiques elles sont bien une science. La spéculation scientifique se trouve dans pratiquement tous les domaines de la science, une opinion elle aussi participe de cette construction, mais une opinion sans le savoir sans l’étude de l’objet ou du sujet et une superstition.




Quand j’étais un jeune enfant avec mes amis nous avions des lieurs de réunion et des sujets de conversation étonnant. Cette le début de la conquête spatial et on imaginait la vie là-haut et des êtres extraordinaires des civilisations du savoir.  Ont avais aussi des croyances d’enfant ont était persuader qu’un jour l’homme pourrait communiquer par la pensé, se déplacé par la pensé. Finalement c’est la technologie de l’informatique qui est venu nous contredire, les idées se déplace franchise les frontières, mais nous ont reste dans notre chambre devant notre écran.
Il a fallu longtemps pour comprendre que l’être était un enferment en lui des contradictions et que le premier dialogue et une curiosité envers l’extérieur.  Quand un homme meurt, meurt avec lui le corps et aussi l’esprit. La croyance que l’esprit peut survivre est superstition. Le monde serais submergé pars les esprits et ont deviendrait tous fous. Le voyage dans le temps dans l’espace bien aujourd’hui ont sais que ce n’est que de la recherche l’étude des civilisations du passé.   L’étude de l’espace, on observe les étoiles les galaxies.  Notre terre bleue n’est plus le centre mais une planète en périphérie.
La société occidentale a évacué la mort de son quotidien, la mort choc, les corps abimé déchiré, que dans les films et les jeux vidéo. « Interrogation sur la violence et le basculement dans le terrorisme ! Misère sexuel et misère intellectuel. Le fanatique le fasciste a un problème avec le corps et surtout celui de la femme. »
  

 Si un jour notre monde notre civilisation venais à disparaitre et une nouvelle civilisation sur les décombres de notre vieux moderne monde prenait un nouveau départ il serait en peine de nous étudier. Pour indiquer un départ de notre modernité bien il y a débat. Pour les scientifiques et surtout la philosophie l’époque moderne début avec la chute de Constantinople et la découverte des Amérique par Christophe Colomb. Personnellement pour moi le monde l’homme avance toujours avec deux comportements majeurs, un esprit de lumière la raison l’étude, mais aussi avec la croyance la superstition et les préjugés. Ont fait débuter le siècle des lumières juste avant la révolution française, mais en réalité pour l’Europe les lumières vienne déjà depuis l’antiquité la Grèce antique ; Périclès Platon Aristote etc...  Et pour l’orient bien avant sans-doute Sumer et le royaume Akkadien. Il semblerait que les mathématiciens babyloniens avaient résolu le théorème de Pythagore mille ans avant lui. Ils avaient besoin de ses calculs pour leurs constructions.

 Le rêve d’enfant ne s’est pas concrétisé la raison n’a pas triomphé, le feu et le fer « les armes » ont traversé cette époque moderne. Un dialogue de sourds s’est installé ou aucun dialogue. Rome aussi avais entreprit des réformes pour survivre, mais les peuples de son empire ont choisi la liberté, plutôt que la violente sécurité de l’empire.
A quelle période ou saisons se trouve l’humanité ?
 L’optimiste dira qu’il y a encore bien du chemin, le pessimiste que nous somme en décadence. 
La réalité dans l’étude historique montre que l’humain progresse à travers les crises, on peut même dire qu’après chaque guerre, grand période de violence quand ils y à eux de grands destructions, les hommes se réunisse pour construire la paix. L’occident est engagé dans de nombreuses guerres, mais il est obligé de recruté sur place les combattants. Lui ne fournit que les armes les instructeurs. Il a déstabilisé le Moyen-Orient, et sans aucun doute il aimerait déstabiliser d’autre région du monde.
L’occident a un réelle problème de développement il continu de croire dans les grands structures dans la finance. Mais ont voix bien à travers chaque crise qu’un nombre de plus en plus importent de notre société bascule dans la précarité et qu’un petit nombre lui continu de s’enrichir d’avantage.
 En Espagne le pouvoir va être dans l’obligation de revoir ses réformes, le choix est simple ou il y a une réformes du capital est sont rôle dans la société ou le pays va se brisé.    
On nous parle de la dette mais en réalité la dette est surtout les dégâts et l’appauvrissement de notre environnement. Tous les empires se sont brisé et même si certain pense que les Etats-Unis sont là pour toujours, bien il se trompe.  
  Que pouvons-nous dire au sujet de l’homme ?
 Comme dans bien d’autres sciences, les sciences humaines et social ne peuvent se développé que dans l’étude comparait l’histoire les différences et les ressemblances. Aujourd’hui la biologie et la génétique renforce les études de l’anthropologie.
L’homme est un grand prématuré qui a besoin d’une longue période d’apprentissage, son savoir est empirique et que sa plein autonomie ne vient qu’a l’âge adulte et pas toujours. Il y a des hommes qui n’arriverons jamais à construire une indépendance de la pensé et ont besoin de maitres spirituels.  
La religion la science et la création artistique sont les premiers pas de l’homme dans sont évolution.  Les hommes des premières grandes cités des premières grandes civilisations recherchés déjà l’immortalité.
On pourrait croire que l’imagination lui a fait inventer des dieux puis un dieu, en fait c’est la peur et l’ignorance, la vanité de son travail qui la poussé à rendre un culte a cette même vanité.
Il semblerait aussi que l’homme vie dans un triomphe une victoire sur tous le vivant et même la nature, pourtant la tempête tropicale Harvey nous prouve le contraire, la fragilité de l’homme la cité et tout sa science et technologie.  Si une deuxième tempête venait à se produire en continuité de la première bien la majorité des hommes chercherais des explications dans la superstition. Ils rechercheraient des responsabilités, ils évoqueraient une punition divine chercherait des responsables dans une déviance dans un comportement. Ils feraient des prières des sacrifices etc...
En fait il construirait un mensonge pour se rassuré. Quand on entend ici un chef d’état qui a pourtant sur sa table des dossiers des études sur tous les sujets dire de gros âneries ont est en droit de s’interroger.
Ici en occident ont a choisi la démocratie parce que tous les autres formules de gouvernance ont échoué, pourtant il semblerait que certain de nos dirigeants sont en peine et croie en d’autres valeurs.
Pourquoi la droite se revendique républicaine ?
Sans même une étude très poussé ont peut en regardent l’histoire que les seuls idéologies politiques qui met en œuvre leurs promesses se sont les fascistes. Le seul problème et que cette philosophie de la haine se construit sur le mensonge sur l’accusation des autres et en trouvent des responsables à leurs manques.
L’homme est très jeune au regard de l’aventure de la vie, il et un prématuré et sont temps est limité.
Il recherche le futur absolue, il invente des scénarios possibles, la science-fiction participe de ses scénarios.  Le futur même tout près de nous reste incertain, arriver à l’heure à un rendez-vous n’est pas le futur. Celui qui se perd en route qui prend du retard qui ne trouve pas le lieu et bien plus constructeur de ce futur.
Le prophète Jérémie dans ses lamentations décrit très bien le siège de Jérusalem par les babyloniens. Il décrit surtout la mort du futur. Les jeunes femmes font bouillir le fruit de leurs entrailles leurs bébés pour nourrir les défenseurs de la cité.  Cela n’empêchera pas la chute de la cité et la déportation de ses habitants. 

A nouveau à quelles saisons de la vie se trouve l’homme ?   
Personnellement il est entrain de saccager tellement son environnement et à l’échelle planétaire que ce qui s’est produit dans la cité de Pi-Ramsès va se produire à l’échelle planétaire.  Il restera sans doute quelque oasis mais aussi contaminé et sans grand capacité d’accueil. Des hommes à nouveau isolé et un nouveau départ, mais tellement lent tellement fragile qu’il faudra des milliers d’années pour voire la vie à nouveau prospère.  Le vais problème est quand la chute se produira quand les ressources viendront a manqué. Quand le partage deviendra impossible il y aura des guerres inutiles puisque ce ne sera que pour les dernières ressources.
Comment sera possible qu’il y est des oasis si l’aire est polluée la mer et la terre contaminée ? bien parce qu’il y aura des plantes et certain insectes et autres animaux capable de survivre dans ses condition extrême. Et des hommes plus intelligents plus observateurs trouveront refuge dans ses lieux de vie. Parce que l’homme lui aussi a une capacité d’adaptation. Regarder les Touaregs se peuple matriarcal qui vie dans le désert ou les Inuits qui vive dans les régions froides et aussi désertiques.  Aujourd’hui ses populations semble en danger par les politiques des nations qui contrôle ou plutôt revendique leurs territoires, mais ils survivront et quand notre monde s’affaiblira ils reprendront de la vigueur et leurs coutumes et mode de vie.      
 Mais rêves d’enfant !
 Quand j’étais persuadé que nous étions prêtes pour la conquête spatiale pour l’exploration du cosmos, bien j’y crois toujours mais il faudra attendre une autre génération une nouvelle civilisation.
Les plus riches tenterons d’échappé a la mort qu’ils ont semé, ils construiront des cités dans l’espace et au fond de l’océan. Mais leurs survies continueras à être intimement liées aux ressources et matières premiers de la terre.  Si le saccage est trop importent ils ne résisteront pas ils pourriront dans leurs lieux de solitudes.  Ils perdront le contrôle et une nouvelle génération surgira pour un nouveau départ.
Pablo Picasso !
On met longtemps à devenir jeune. J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant.

Aucun commentaire: