mercredi 27 septembre 2017

La désertification de l’Espagne !




30% de l’Espagne est devenu un désert !
La désertification de l’Espagne n’est pas un phénomène naturel, il y a des gens qui pourraient le croire !
A l’arrivé des romains l’Espagne est une immense forêt, en 1492 un dicton populaire dit qu’un écureuil peut traverser l’Espagne de nord a sud sont posé une patte à terre.
En fait disons que durant la période romaine l’Espagne était déjà le grenier de l’empire. Les guerres civile romaine ont souvent était transposé et eu des déroulements en Hispanie. Il était très importent pour le nouvel empereur de contrôlé se territoire. D’ailleurs plusieurs empereurs romains sont nés en Hispanie et parmi les plus grands Trajan et Adrien a l’apogée de Rome !
L’agriculture en Espagne reste très importante de nos jours mais il faut savoir que seulement 17% des terres agricoles sont exploité et que l’Espagne exporte 50% de sa production.
L’Espagne centrale devient un désert pour plusieurs raison et très complexe a expliqué, mais disons que si la république en 1936 avais réussi la réforme agraire la situation aurais était différente aujourd’hui.  L’Espagne d’avant la guerre civile reste une société de la latifundio, pour être plus simple de grands propriétaire terriens, surtout le clergé et la noblesse. D’ailleurs la guerre civile d’Espagne prend sa source dans ce problème des millions de travailleurs agricole pauvre. Il faut aussi savoir que la tentative de réforme agraire n’a rien d’une injustice envers les puissants seigneurs ou le clergé, ils n’ont pas hérité ses terres mais les ont reçus en don des rois castillans pour leurs participations à la reconquête.  Ils ont reçu les terres et les gens qui si trouvée surtout des juifs et des morisques. La répression puis l’expulsion de ses populations a était le début de la désertification. Ce n’est pas le seul secteur qui a était toucher et de loin mais avec les yeux il est le premier que l’on peut constater.
 Avant la guerre civile l’Espagne et un pays fortement rural, puis viens la période des grands migrations à nouveau comme au moyen-âge. Les espagnols se dirigent à millions vers les villes et bien sûr aussi à l’étranger.  C’est aux historiens et aux démographes de dire combien de millions ont migré mais pour l’étranger plus de 3 millions. L’arrivée de la démocratie et la modernisation et mécanisation de l’agriculture a continué à faire disparaitre des villages surtout dans le centre de l’Espagne.  Pour prendre volontairement l’exemple de la meseta la monoculture et l’élevage des moutons ont fait de cette terre d’Espagne un immense désert, aujourd’hui c’est terres sont pratiquement improductive. Les espagnols vivent majoritairement sur la côte cella a créé un grave problème et un déséquilibre, la construction d’immeubles est devenu le principal moteur de l’économie.
Avec le réchauffement climatique les mauvaises pratiques agricole et une gestion politique désastreuse le futur se complique.
En Espagne il y a des infrastructures non rentables un véritable gaspillage d’argent et énergie, des aéroports sans avions des autoroutes sans voitures des gares qui ressemblent à des musées d’art etc...  
Il y a aussi une autre inquiétude la perte de population et le départ des plus jeunes, depuis 5 ans l’Espagne voie le départ de ces étrangers mais aussi de ces jeunes. Le départ, l’immigration en elle-même n’est pas un moins mais un plus une expérience très enrichissent, le problème et le pourquoi ?
A nouveau l’impossibilité pour l’Espagne de proposé un futur viable à sa jeunes ?
Les tensions entre l’Espagne et la catalogne qui est vraiment responsable ? Partager peut-être mais surtout cette politique de droite qui brise la solidarité national ! Malgré le discoure il ni a pas eu discutions négociation réelle entre Madrid et Barcelone, mais une volonté d’hégémonie électoral.
Une droite qui détruit la cohésion de l’Espagne et un parti socialiste inaudible, on peut même dire qui détruit l’espoir des plus jeunes et aussi des plus modestes des espagnols. La solution pour la catalogne on la connait la même politique que pour le pays basque. On comprend bien que Madrid devra trouver des finances ailleurs pour sauver sont capitalisme mais la survie de l’Espagne a un prix !  
Le désert espagnol n’est pas seulement territorial la droite assèche tout le pays, il y a aussi un désert de l’art de faire de la politique un déficit démocratique !
Sans aucun doute de se désastre va surement comme à chaque époque de l’histoire d’Espagne surgir de grands artistes qui vont écrire en poème musique et dessiné sur la toile les douleurs de ce pays qui n’arrive pas a enfanté l’enfant de cette amour désiré !

Aucun commentaire: