samedi 16 septembre 2017

Entrer en résistance !





Mariano Rajoy ne parle plus du Venezuela, le Venezuela bien que c’est une république fédéral aucun membre de la fédération ne réclame indépendance.
L’Espagne pour des raisons qui reste pour moi un mystère reste protéger par les instances internationales.
Le premier ministre a fait une déclaration surprenante. La catalogne nous oblige à aller là où nous ne voulions pas arriver !
Mais de quoi il parle ?  Établir un état d’exception pratiqué des arrestations des dissidents ? Ou sont les socialistes espagnoles ou est l’Europe ?
Tous les espagnols connaissent la solution au problème catalan basque galicien etc... Rétablir les pleins pouvoirs des autonomies.
Les incohérences de l’Espagne !
L’Espagne avec sa méthode de gouvernance a réussi le tour de magie de construire des populations marginales, des populations nomade, nous avons plusieurs exemples. Les Mercheros, population castillane nomade qui se déplace dans la région de la vieille Castille avec un langage propre une forme de créole. Mais se problème est une peut diffuser a l’ensemble du territoire ; ont pourrait prendre l’exemple du pays basque avec cette population d’origine gitane et son langage très particulier un mélange de romani et de basque eux aussi nomade des deux côtés des Pyrénées.    
Le modelé espagnols fabrique de l’exclusion, il rejette des groupes, condamne la diversité et pourtant il est condamner de siècle en siècles à rechercher un modèle de gouvernance intégrateur.
On peut parier sans beaucoup se tromper que le jour d’après le 1 octobre une résistance une dissidence et une clandestinité va se mettre en marche en catalogne.  Le gouvernement espagnol est en train de construire une catastrophe nationale. Il ne réussira en rien son projet de réduire au silence les catalans.
Nous somme favorable à une solution politique à dire un dialogue des compromis puis un referendum sur la base de ce compromis. Que veulent les catalans ? Plus de liberté une plus grande maitrise sur ses finances, sur l’éducation la santé la justice et ses infrastructures, bien moi je ne vois pas le problème.
 Pour les régions qui ont peur qui craigne une rupture de l’Espagne, bien ont vous ment ! Imaginé une Andalousie sans la tutelle de Madrid ? Une Andalousie pleinement autonome bien il ni a pas photo vous n’êtes pas seulement la plus belle vous êtes aussi la plus riche et dynamique la plus cultiver des terre d’Europe ce n’est pas vous qui avais besoin de l’Espagne c’est l’Espagne qui a besoin de vous.
Le proverbe dit que l’Andalousie et la terre la plus joyeuse d’Espagne avec le peuple le plus triste.  Ceux qui chantent leurs malheurs enchantent, mais vos difficulté sont largement artificiel alimenté et entretenu par votre propre bourgeoisie et les forces conservatrices de l’Espagne. Ils ont peur du peuple ne lui font pas confiance.
  Les conservateurs il n’avait pas confiance en les juifs les moresques les républicains leurs pauvres les femmes, et aujourd’hui il non plus confiance en leurs propre enfants qu’ils chassent du pays !
Avant la crise ils disaient que l’Espagne avais la jeunes la mieux préparait de toutes notre histoire et que jamais l’Espagne n’avais était aussi riche et pacifier. Mais cela c’était avants le début des bouleversements.  Bien oui cela est vrais cette jeunesses va bouleverser l’Espagne et certaine de ses certitudes !

Aucun commentaire: