jeudi 28 septembre 2017

En finir avec l’arrogance Castillane !





Il arrive souvent que des gens défendent une histoire qui n’est pas la leur, il ignore la véritable histoire de leurs ancêtres !  
L’empire espagnol comme la langue espagnol ne sont pas l’Espagne mais un élément de cette Espagne.
Si on part du principe que l’empire espagnol est uniquement castillan, bien le démembrement de l’empire n’est pas terminé et il reste des territoires a libéré de l’oppression castillane.
La langue castillane, le castillan à une origine géographique bien identifie, les montagnes de la Cantabrie. Et que la Castille née à la frontière, mais il faut dire une frontière militaire non citoyenne ni territorial entre la Cantabrie et Burgos a l’époque de Al-Andalus.
Certain historien prétende que la conscience de la nation espagnol vient des wisigoths, cela est faux, si tous l’armée wisigothe et mise en déroute par douze mille guerriers berbère, il y a une raison bien plus profonde qu’un simple série de batailles. La véritable raison est que les wisigoths sont des tyrans et qu’ils n’ont aucun appuis parmi les populations locale.
La Cantabrie et les Asturies donnent naissance à la Castille et au roi castillan. L’union des deux territoires au début de la monarchie pour des raisons de pression des troupes musulmanes.
La reconquête sera très lente plusieurs siècles et a fur et à mesure que le territoire castillan s’agrandit le divorce entre la Cantabrie et la Castille et de plus en plus visible est profond.
Les structures des relations au pouvoir sont différant, la Castille a des structures féodale et patriarcale avec droit d’aînesse et soumission à l’autorité seigneurial et royale .c’est un système patriarcale avec il est vrai une église romaine et un droit romain. La Cantabrie elle a un pouvoir démocratique, avec une société plutôt de type matrilinéaire se sont les femmes les héritières, le pouvoir vient du vote citoyen et assemblé citoyennes, le droit d’ainesse n’existe pas et tous les enfants ont les mêmes droits les actes sont notariés. L’évolution du droit lui aussi était très différant puisqu’il était construit par l’expérience l’évolution. Quand le modèle Cantabre a était attaquer par les seigneurs et les grandes familles de la noblesse et l’église castillan, le fin mot était qu’il fallait en finir avec les privilèges de cette région qu’il considérait comme leurs territoire.
Quand les historiens étudie la société Cantabre le plus frappant et la condition généralise de hidalgo homme et femme, a la différence du reste de l’Espagne ou seulement certain homme ont se droit pas les femmes « en fait la condition d’hidalgo est que vous êtes libre » il y a aussi la différence dans le travail, un hidalgo espagnol n’a pas le droit de travailler il doit vivre de la rente pas le Cantabre il a le droit de travailler. Et une autre différence d’importance le Cantabre n’était pas obligé d’aller dans les armés royale, faut dire immédiatement que cette obligation n’était pas nécessaire, le Cantabre avais une tradition guerrière et qu’il s’engager bien volontiers pour aller à la guerre. Voilà les fameux privilèges d’on les castillans voulait supprimée aux Cantabres.
La démocratie est actuellement attaquée un peu partout dans nos pays d’occident.  Il y a des spécialistes des professionnels dans tous les domaines et donc pourquoi se fatiguer à convaincre les citoyens. Bien simplement une démocratie n’est pas seulement une vision comptable de la société, une démocratie ne se construit pas uniquement autour de son industrie son commerce ou que sais-je.  La démocratie et la liberté, et une liberté toujours renouvelé par la connaissance.
Une démocratie est donc l’école la justice sociale, plus largement la justice et l’équité en tous rapports à l’autre. Être entouré de philosophes cela est bien mais être bien informé cela est mieux. Le journalisme d’opinion oui mais le journalisme d’investigation et d’information cela est encore bien meilleur. L’opinion c’est mieux quand c’est le lecteur le citoyen qui la fait.
L’Espagne il y a une manipulation et un silence coupable, manipulation et silence semble contradictoire, mais je parle du silence à dire la vérité.  Le pouvoir espagnole quand il y a alternance sa première demande est Gibraltar aux anglais, et les espagnols sont persuader que les anglais nous ont volé se petit rocher, rien de plus faux un cadeau de Philippe V pour les interventions des anglais dans les guerres civiles castillans et leurs soutien à la monarchie des bourbons.  La catalogne est un territoire espagnol aucun doute possible et l’un des plus active dans la reconquête. Mais les rois ont cherché à réduire la puissance catalane. Il y a bien un manque de respect surtout de la castille envers la catalogne et une politique d’affaiblissement au cours de l’histoire. La responsabilité n’est pas qu’espagnol la France a elle aussi jouet un rôle dans cette affaiblissement. Puis il y a aussi un autre élément très important dans la situation catalane, sa propre bourgeoisie qui est aussi réactionnaire que le pouvoir de Madrid.      
Je suis favorable à un référendum, mais surtout je suis favorable à une nouvelle réorganisation territoriale de l’Espagne. Je peux comprendre les peurs et surtout la peur de Madrid, qui se trouvera dans l’obligation de réorienté sa politique.            

Aucun commentaire: