lundi 18 avril 2016

Voilà la différence !




Plutôt que de manifester sur la place de la république, il devait faire comme Emmanuel Macron aller se vendre à la City, aux banquiers a la spéculation et a l’évasion fiscale.
La City don le symbole est le griffon cette animal de légende au corps de lion et la tête d’aigle qui tire le char du dieu de la tempête.
Emmanuel macron vient de crée une franchise qu’il prétend être un parti politique, il a raison au moins lui il vivra sur les débris de ce monde au-dessus de la mêlée. Il ne va pas voir les jeunes sur la place il n’entre pas dans l’arène, non lui n’est pas un gladiateur mais un marchand de vent d’illusions.

L’incompréhension !
François Hollande s’est laissé entrainer dans l’idée que favorisé la bourgeoisie financiers allers crée les conditions de la reprise, il n’a rien comprit, c’est justement la finance qui est en crise et non le citoyen ni la citoyenneté. Le citoyen est dans la souffrance l’incompréhension et oui des maladies viennes toujours s’accrocher à ce genre de situation.  

La laïcité !
L’état est laïque pas le citoyen, le délit d’opinion n’existe pas en démocratie. On a le droite de croire de philosopher d’avoir des opinions des convictions, l’interdiction est insisté à la haine et donc à la violence de la différence ou la croyance de l’autre.

Il y a aujourd’hui et sans-doute hier aussi une sur interprétation de la laïcité et une confusion entretenu par le politique mais aussi par bon nombres d’intellectuels. La laïcité n’interdit rien et ne favorise rien dans l’espace publique, ou alors seulement l’athée aurais des droits.
La religion n’a pas à être plus intime qu’une réflexion philosophique, l’état lui ne peut garantir que la paix civile, et interdire la violence et les appels à la violence et la haine mais pas le dialogue et la construction d’un pensée ou un comportement pour étrange qu’il puise nous paraitre.
La laïcité à la française est tout à fait adapté à notre monde, mais aujourd'hui il y a une sur interprétation par le politique raciste et xénophobe et une partie des catholiques qui voudrait tout l'espace pour eux. Voulant interdire toute autre expression que la leur, et créant des hiérarchies dans la société. Mais plus grave est la pensée philosophique et aussi la construction historique qui manipule la connaissance le savoir. La laïcité n’est pas neutre mais elle ne condamne aucun geste ni pensé démocratique, elle n’interdit que la violence et la haine de la différence. 

Et non l’Europe n’a pas le catholicisme comme origine ou alors je serais dans l’obligation de renoncé a mais ancêtres et leurs esprits critiques puisqu’ils portaient sur tous sujets à l’assemblé des sages qui eux même interrogé le peuple sur le chemin à suivre. Ont leurs attribué tous de même une religion la terre mère et la nature comme sacrée. On ne leur connaît pas le sacrifice humain mais si une forme de rituel a la mise à mort d’un animale pour la nourriture.
IL y avait aussi une forme de prophétie, une volonté de comprendre demain d’interprété les signes du temps et de se maitre sous la protection des anciens des déjà disparus, ils ne croyaient donc pas en la mort définitive total.
Moi je ne croît pas en la mort, ni en un dieu, mais je ne croît pas non plus en l’homme nouveau dégager de sa violence sa haine. Si l’homme ne trouve le chemin la sortie d’une impasse, alors il n’a que peu de solutions.   Ou l’abattement le renoncement, ou la colère la violence, ou encore pour les plus forts d’entre nous continuer à marcher en observent l’environnement, et se nourrissant des racines en nous et de la terre. Ce n’est pas demain que nous allons quitter notre planète village globale.
Moi je souhaite qu’il n’y est pas de dérapage l’Espagne est sa jeunesses et moins jeunes ont montré le chemin, encore plus de démocratie. Et oui la démocratie se construit dans l’agora, mais aussi dans le travail quotidien dans le comportement de chaque jour.  
La nuit debout et l’affrontement avec vos enfants, et oui ils refusent votre vision vos croyances, du centre commercial du travail tous les jours. Et oui les autres jeunes ceux que vous méprisez non pas encore rejoignent le mouvement, mais encore un petit effort messieurs dames, et surtout de droite ils seront bientôt tous la a vous défiés dans vos croyances vos certitudes d’un autre temps !   

Aucun commentaire: