lundi 4 avril 2016

Elisabeth Badinter !




Je suis plutôt d’accord avec Elisabeth et sa critique sur le fait que la haute couture veut faire des habilles et des affaires pour le marché et la mode islamique. Mais je rappelle que nous leurs vendons aussi des armes et des systèmes de communication et vigilance de ses mêmes communications. On ne fait pas que cela, on forme aussi leurs polices et armées pour la répression de leurs populations, ça on oublie souvent de le dire !
Faut-il rompre tous relation avec les dictatures en général et islamique en particulier ? Non je ne crois pas, mais si avoir des relations tendu distante et que pour le minimum, et bien sûr ici défendre la laïcité et la critique constructive. 
Chez eux on ne peut faire grand-chose, ils se dirigent comme ils veulent, mais nous ont a aussi le droit de critiqué le manque de liberté et le respect a la conscience et le droit de croire ou non, et surtout le droit de douté.
Je rappel au monde musulman que le premier homme à avoir réfléchie a la séparation du fait religieux et la gouvernance du peuple et Averroès « Ibn Rochd de Cordoue » il est le père de la laïcité naissante dans un contexte historique particulier ou les gouvernants était musulman mais une population majoritairement chrétienne, et aussi juif.   On parle souvent du vivre ensemble, mais a la période de Al-Andalus, les musulmans avec des privilèges par rapport au reste de la population, un exemple bien les chrétiens et les juifs  payée plus d’impôt, et était souvent réquisitionnée pour les travaux. Je sais bien que la victoire chrétienne a était bien plus terrible par la suite pour les juifs et musulmans, et que les espagnoles de pouvoir à dire la noblesse ne sont pas une bonne référence pour la tolérance.

Un être ne peut se réduire à une croyance, une prière  un rituel, et un sacrifice ! Quand ont lis la bible le coran ou la torah, j’ai beau chercher la signature ou le sceau d’un dieu je ne le trouve nul par.  Il s’agit bien de l’écriture des hommes, avec tous ce qui fait qu’un homme a des manques des troubles et un puits d’ignorance. Une société n’a pour guidé que la culture, l’enseignement libre, la critique résonnait, et la justice qui ne peut être que laïque, a dire loin de tous croyance et préjuger !  Les êtres ont le droit d’avoir des intuitions des convictions des croyances mais ni l’intuition ni la conviction ni la croyance  sont des politiques qui peuvent guider l’homme, seul la raison qui vient de la réflexion dans la justice et le droit !
Si un dieu veut parler aux êtres il n’a nul besoin d’interprète ni de gardien, si vraiment un dieu créateur a agi, bien finalement il m’a laissé libre dans mais choix de vie, et il ne ta pas donner les clefs du savoir et une responsabilité sur non enseignement, tu n’es pas mon gardien !

 Polisse-la sans cesse la connaissance et le fruit de l’observation et l’expérimentation !

L’homme n’a d’autre guide que son cerveau, et plus il apprend plus il a de la place pour apprendre, et un livre ne peut résumer tout sa vie et son travail, même divin ! 

   
 Elisabeth oui il faut combattre pour le droit de choisir  la république et tous ses services doivent être laïcs mais le citoyen lui a le droit de croire à tout ou à rien dans cette espace, juste il doit avoir un comportement respectueux dans cette espace et accepter la différence.
L’ignorance n’est pas un délit, mais chez un homme instruit l’ignorance volontaire peut-être !
L’homme perd sa liberté à la chercher, et pourtant il faut chercher !
Il ni a aucune religion aucun philosophie et aucune science qui apportera la liberté et trouvera le chemin de la vie.
Moi le nom croyant que je suis est convaincu par l’expérience et l’observation que l’homme n’a que la poésie  la création artistique et l’art en général pour soulagé la peine de voir les siens disparaitre dans le tourbillon de la vie.  L’art n’a pas de frontière ni de religion ni de philosophie il née de l’intérieur du plus intime et pourtant déjà influencer par l’extérieur la nature et le travail de la main.
Dans les grottes les hommes ont fait des peintures, était-ce des rituels ou déjà de la création artistique ou les deux ? Ou simplement un apprentissage de la vie !
Il est claire que les  premiers hommes avec une conscience ont établi un rituel à chaque fois qu’il donner la mort a un animal, ou un autre homme, et que d’autres hommes l’on fait évoluer a sacrifice aux dieux par ignorance et superstition .  Puis ils ont persisté dans l’erreur jusqu’à nos jours en voulant soumettre tous l’humanité et même leurs dieux à leurs croyances construite sur l’imagination et la superstition.
Madame Badinter, l’ignorance doit être combattu oui mais ne peut être condamné, mais le savoir aussi et lui doit être analyser observer, et lui est condamnable si il crée l’injustice et l’oppression des plus faibles et fragiles !  Être le plus fort est déjà une oppression pour les plus faibles !
Et le plus fort et celui dont la main trace la paroi de la grotte pour enseigner a ses frères !

Aucun commentaire: