vendredi 29 avril 2016

Les failles de la mémoire !




La France a pris des raclés monumental  tous le XIX et XX siècle  elle a même failli disparaitre comme nation à plusieurs reprise.
Il y a aussi un fait qui a aussi sont impotence, la France ses pires ennemies ont toujours était à l’intérieur, vous me direz pas plus pas moins que les autres peuples. « quand je dis à l’intérieur je parle de sa famille la plus directe »
 Il faut comprendre que l’histoire de l’homme comme d’ailleurs l’histoire de la terre et de tous l’univers n’a pas d’autre exemple connu.
Pour l’homme on ne peut pas prendre un autre exemple et le comparer, il ni a pas de deuxième chance on ne peut pas revenir en arrière. Il est clair que l’on a l’histoire des générations du passé mais le future n’est pas inscrit, même si des propositions existe elles sont tous fausses. Les expériences du passé peuvent nous aidées un peu pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Les hommes d’aujourd’hui ne ressemble pas à l’identique à l’autre génération, et interrompre l’évolution est impossible.
L’homme n’a pas de modèle à suivre, il poursuit sa course, et pourtant il voit les dégâts de ses initiatives de sa laborieuse industrie. Nous sommes plus de 7 milliards et une progression de 250 000 pars jours ,400 000 naissances et 150 000 décès.  L’homme peut être considéré comme l’un des plus expansives, mais le nombre n’est pas une garantie de survie à long terme, surtout que l’homme et un prédateur et mêmes un pilleur de ressource.
On peut tout-de-même voir des choses des images et même nous dire qu’après tout on ira jusqu’au bout de cette histoire, mais non  on n’ira pas au bout.  Il y a des hommes qui pense que si l’humanité vie une catastrophe il y aura toujours des survivants  des plus malins qui échapperons a l’effondrement le problème est que ceux qui échapperons verrons cette évènement avec les mêmes erreurs d’analyse. Et que cette effondrement sera universel tous les pays serons touché, et les plus industriel bien d’avantage que les autres.
 L’homme a quitté le berceau l’Afrique pour peuplé la terre entière, puis il a créé une identité, puis finalement il s’est identifié a une géographie le lieu de naissance de la nouvel génération.
Moi-même je n’arrive pas a dépassé l’histoire que ne raconte mon père et ma mère. Mais parents eux ont rompu avec un monde, il y a eu une guerre une humiliation un départ d’une monde paysans a un monde industriel.  Finalement le passage au monde industriel pour la famille a était très cours. Et aujourd’hui il ni a que moi comme représentent de cette génération. La suivante n’a plus aucun appartenance à l’industrie, elle n’a même pas la mémoire d’avoir appartenu un jour au monde ouvrier.
Moi j’ai une nostalgie, même si je ne suis pas spécialement nostalgique, mais j’ai des souvenirs inscrit en moi.ma grand-mère qui traie les vaches  mon grand-père qui remonte le village avec une charrette tirer pars des vaches de travail. Puis le départ pour l’étranger, et le travail de mon père en usine. Ce travailleur infatigable, il rentrer de son travail et le voilà a s’occupée de ses poules est lapins, à nettoyer sont jardin et le tour de la maison.
Bien voilà ou je veux en venir !
Le problème est que ce monde, ou je suis aujourd’hui le seul représentent de la famille et sans représentants sans défenseurs.  Bien moi je me débrouille très bien je suis un peu plus courageux que la moyenne  en plus mon éducation familiale qui est plutôt ne jamais supporté que quelqu’une ce mette au-dessus de toi, ni dieu ni maitre !
Je reviens a notre société donc je disais qu’il ni a pas de modèle à suivre juste des comparaisons avec les générations du passé ,et le plus souvent pour ne pas répéter les mêmes erreurs . Nos sociétés doivent répondre dans l’urgence aujourd’hui pas pour demain. Rien qu’ici tout le monde du travail et la majorité de sa jeunesse na personne pour défendre leurs monde. Le capitalisme et le commerce consumériste a pris le pouvoir et résiste dans sa vision de notre société. Trois puissantes religions celle du dieu créateur et du créationnisme qui reconstruise l’histoire de l’homme  et refuse l’évolution, qui pourtant aujourd’hui n’est plus une théorie mais bien une réalité prouvé et étudier scientifiquement.
Bien voilà que deux mondes celui  du commerce et celui de la religion refuse à l’homme la liberté.
Ils ont des promesses pour nous faire patienté  mais elles seront toujours pour demain, en réalité leurs but est de nous faire patienté jusqu’au jour où nous n’aurons plus la force de la révolte et la contestation.  
Mais bien sur la réalité est qu’eux-mêmes non pas les réponses qu’ils sont pris à leur propre filet. Moi je veux bien que l’intellect, que le fonctionnaire de la pensé, le religieux et le philosophe avec ses certitudes ses dogmes préjugés croie être à l’ origine des choses. Le problème et qu’il vit dans une maison qu’il n’a pas construit, il marche dans une rue dont il n’est en rien responsable, il se nourrir se vêtit dans un commerce ou il n’a pas travail à remplir les rayons. Il ne comprend pas que c’est la main d’un autre homme qui permet cela. Il se croie l’organisateur alors que seul au monde il n’arriverait même pas survire.
 La tête sans la main n’a pas d’avenir, une main a toujours une tête une pensé en bien ou en mal. La main peut-être épée aussi plume, mais aussi truelle et parpaing pour construire. Mais une tête qui ne produit que de la pensé sans jamais mettre à l’épreuve sa construction sur lui-même ne peut que se transformé en tyrannie.
Et comme je dis au départ l’homme n’a pas de modèle il est le chemin, rien pour prendre exemple pas d’autre monde à étudier pour construire le sien. S’il se trompe dans ses désistions il ne peut que rectifier chercher d’autres solutions.  Mais il faut que l’homme sache que les solutions du repli  de l’exclusion des préjugés et autres superstitions conduise à la mort. Que les porteurs de ses idées quand ils arrivent au pouvoir et a convaincre le peuple bien il est trop tard la mort est déjà la installer au cœur de cette humanité !

  



 
        
 


Aucun commentaire: