lundi 11 avril 2016

Une leçon d’économie !



Une leçon d’économie par une personne qui ni connait rien et n’a jamais était a découvert à la banque !
Depuis  que je travaille je n’ai jamais était à découvert, j’ai fait un emprunt importent une fois sur 15 ans pour construire ma maison, et plusieurs fois pour acheter ma voiture. Je n’ai jamais était au chômage, et la dernier fois que j’ai était hospitalisé une semaine j’avais 13 ans une chute de mobylette. Je travaille dans la même entreprise depuis mon apprentissage et la seule modernité que j’ai vue depuis plus de 30 ans ce n’est pas le matériel dans l’atelier mais dans les bureaux, l’informatique entrer en force !
Mais revenons à la leçon d’économie !
La force d’une économie  et simplement la force de production d’un pays  tout le reste la suite le patrimoine devient valeurs pour l’emprunt, mais il y a des valeurs qui ne peuvent pas entrer dans l’accumulation d’une dette.
Si j’achète un voiture, elle perd de la valeur, si j’achète un téléviseur sa perd de la valeur, si j’achète un terrain je stabilise mon patrimoine.  Si je construis une école et paie un professeur je prépare le futur. Si je construis un hôpital et paie un médecin j’améliore ma santé et ma qualité de vie etc.
Si je construis des routes des moyens de transport de communication, des infrastructures etc. je crée de la mobilité. Jusque-là tout le monde peut comprendre.
Ou ça se complique s’est quand, je croie pouvoir utilisé tous se travail pour devenir encore plus riche alors que je possède déjà tout se don j’ai besoin pour vivre bien et en plus je veux le superflu.
Nos sociétés n’arriverons pas à vaincre le chômage  pars l’offre et la demande pars l’augmentation du patrimoine. La seule solution pour le plein emploi et la précarisation du travail, crée une société à plusieurs vitesses. C’est le choix qui a était fait dans les grands pays d’Europe, il ne reste plus que la France à mettre au pas.
Il y a bien entendu d’autres formules, mais le capitalisme spéculatif ne veut pas en entendre parler, le choix est fait loin du parlement du pouvoir politique dans des cabinets sombres, même si le pouvoir lui est informé dans les grandes lignes, mais il n’a plus le courage de les contrôlés.
L’économie n’est pas une véritable science, l’histoire de l’économie oui, une société n’a pas besoin d’échangé tout ce qu’elle produit pour pouvoir se développée.  L’Europe a connu de grand famine jusqu’à il y a pas si longtemps.
Nos sociétés sont devenu tellement riche qu’elles pensent que manger s’habiller  et naturel, rien de plus facile. Ils ont du mal a imaginé le nombre de train camion chaque jours pour alimenter une ville comme Paris, et ils s’imaginent encore moins les centaines de tonnes de déchets pars jours a traité.
 Bien le véritable défi est là, comment faire pour que les villes ne deviennent pas que des centres de service de gestion mais aussi des producteurs d’énergie et des acteurs de la production écologique.
 Mais voilà que nos politiques et nos spéculateurs ne veulent pas entendre parler de réduction de la production, incapable de géré une décroissance organisé ordonnée et un changement de modèle.       
 On a du mal à croire que les hommes préfère la guerre plutôt que de perdre un sous et pourtant il en est ainsi. Il y a encore du développement devant nous, mais trois maisons trois voitures et trois téléviseurs et portables etc., pars personne ça va pas être possible.
La France ne sera pas plus riche demain, elle est déjà au plus haut de ce qu’elle peut aspirer, ce modèle ne peut plus que se détruire de l’intérieur, générait des troubles et de graves maladies. Racisme exclusion corruption violence et au final un changement mais pour le pire ! 

Je suis pour Nicolas hulot, non qu’il va apporter tous les réponses, mais si le début des bonnes questions. Parce que pour trouver des réponses encore faut-il se posé les bonnes questions !
Je n’ai pas de dette, et au travail je n’ai pas de chef, ou plutôt si, mais en retraite, il vient pour l’information sur non travail !

Aucun commentaire: