mercredi 6 avril 2016

La banque a Santander !




A Santander le décret officiel pour l’établissement de la banque date de 1847, Isabel II !
L’arrivée de la banque était devenue nécessaire du a l’activité du port qui fessait commerce avec les Antilles et surtout Cuba. Santander a connu le commerce international bien avant le marché national qui était pratiquement inexistant et très local et de subsistance.  Il y avait bien des bureaux de changes et des petits établissements pour l’enregistrement mais pas de banque.
Donc à partir de cette date est apparu la banque de Santander puis l’union mercantile  le crédit Cantabre, puis un peu plus tard la banque de Torrlavega.
En fait une premier  caisse d’épargne existé déjà peut connu elle disparut en 1842, puis en 1888 une nouvel caisse d’épargne et mont piété réapparu, qui aujourd’hui a  nouvellement change de statut suit a la crise de 2007.
En fait la crise de 2007 n’a pas beaucoup impacté la caisse d’épargne de Cantabrie mais les politiques ont décidé de la réunifier a d’autre caisse d’épargne avec les caisses vide et frapper par la crise l’Asturienne et la Castellane.
A Santander et en Cantabrie la caisse d’épargne et vraiment très puissante elle détient 59% du capital de la région, et ses bénéfices vont au publique à travers le social le sport et la culture, l’investissement en infrastructure etc.    
Mais moi je veux parler de la banque !
Il est vrais que la crise Isabeline comme elle a était décrite a vu disparaitre tous les autres banques pour qu’il ne reste que la banque de Santander, qui depuis n’a fait que progresser au cours du temps pour aujourd’hui être la premier banque du marcher européenne.
La concentration de la banque a permis dans les premiers cent ans la modernisation de la région mais aussi les régions limitrophes surtout la vieille castille.   Le chemin de fer, le télégraphe, l’arrivée des premiers conserveries et laiterie industriel la modernisation donc de la pèche et l’agriculture  l’élevage etc.  La consolidation du commerce avec les Antilles et surtout cuba et les États-Unis, l’arrivée de grands groupes dans la région Nestlé la Suisse,  Solvay la belge,  Rober Bosch l’allemand, Firestone l’américaine, la SACM plus tard Alcatel France  etc.  Puis bien sur les locales Nueva Montaña  dans la sidérurgie, la SNIAC dans la papeterie et aussi l’arrivé de l’électricité pour les besoins de ses usines qui au début crée leurs propres installations.
A partir de la guerre hispano-américaine la guerre de Cuba 1898 les pires pronostique pour la région et surtout la ville de Santander, il est vrai que pour le port et le commerce avec les Antilles il y a un coup d’arrêt, le port ne se relèvera jamais plus et encore aujourd’hui il ne représente plus grand-chose dans l’activité régionale. Mais il ni aura pas effondrement de l’activité dans la région et en plus le rapatriement du capital colonial, surtout Cubain viendra renforcer la banque. Puis surtout une nouvel vision du futur, le nouveaux capitale a une tendance au social et culturel, l’éducation et la santé seront renforcer, l’entrer dans la modernité s’accélère comme jamais dans l’histoire de la région. Une petite région avec des institutions et une résistance forte depuis le moyen-âge, une région pauvre il faut le dire ou l’immigration a toujours était sa grand force, mais aussi la solidarité et des institutions toujours questionné depuis le pouvoir central mais qui résiste, un ilot démocratique dans une Espagne féodal et seigneuriale. 
« Il faut dire une chose très importante pour comprendre le capitalisme espagnol de fin 19 siècle début 20, pratiquement toutes les grandes fortunes espagnoles ont pour origine Cuba, ceci démontre le niveau de spoliation d’un peuple, le peuple Cubain, qui est véritablement une construction européenne avec tous ses dérives ; déportation esclavagisme et en plus les premiers camps de concentration de l’histoire. »
Revenons à la banque !
Donc les premiers soixante-dix ans la banque est véritablement au service de la société et finalement ne dépasse pas les frontières de la province de Santander elle contribue à son développement et faire de sa région et surtout Santander une des régions les plus moderne est avancer du continent européenne. Il faut aussi reconnaitre que tous les secteurs depuis les médias les sciences la littérature le social et donc la finance Santander a de grandes personnalités.
Dans les années 1930 un premiers changement se produit, les statuts de la banque change et une première direction est mis en place, avant cette date la direction était collégial. Et la banque se développe plus fortement et surtout dans la vieille Castille. Puis surgie la guerre civil, la banque ne se range dans aucun camps, el elle continu a travaillé avec les deux monnaies les deux Peseta, la républicaine et la franquiste, et aussi un autre évènement la femme entre a travail pour la premiers fois dans la banque bien sûr dans le camp républicain. La Castille est dans le camp franquiste et Santander  et la montagne reste fidèle à la république, malgré un caractère plutôt conservateur.
De droite comme de gauche Santander a une tendance à être conservateur, et il faut reconnaitre que la guerre civil na pas déstabilisé la région, la véritable répression arrive avec l’entrée des troupes franquiste. A l’échèle du pays Santander et sa région perdra un quart de sa population soixante mille sur une population de deux cent mille, assassinée déporté exilé, encore aujourd’hui beaucoup des disparus non pas était localisé retrouver, donc la région d’Espagne la plus meurtri.  
 A partir des années 1950 la banque se développe à l’international et sont rôle dans la région perd de l’importance elle n’est plus le moteur du développement mais plutôt elle contribue à l’enrichissement personnel de sa direction et ses actionnaires. A l’entrée de l’Espagne dans l’union européenne la banque continu son expansion, une folie incompréhensible l’argent pour l’argent grossir pour grossir.  
Je reviens à Cuba !
Les gens de Santander non que très peut de centre a la différence des autres régions d’Espagne, mais à Cuba et au Mexique si, ses deux pays ont fait la richesse de la Cantabrie. Aujourd’hui Santander verse des pensions et apporte une aide financiers aux Cubains descendant des Cantabres, personnellement je pense que ce n’est pas suffisant, en plus l’effort n’est fait que pars la caisse d’épargne et un peu le parlement Cantabre. A la fin de la guerre civile ses deux pays ont beaucoup aidé les républicains, pour dire les seuls, je croie que la banque doit en justice investir surtout à Cuba !    
Un saludo a los santanderinos de la Habana!

La prochaine fois je vous parlerez de l’université a Santander!   

        
   



Aucun commentaire: