lundi 22 juin 2015

L’héritage de la transition démocratique!


L’héritage de la transition démocratique!
Le vieux monde ne meurt jamais il transmet toujours sont patrimoine et les dettes.
Nos grands parents se sont battu souvent dans des camps différent ,se qui se sont battu dans le camps du fascisme ne le revendique pas ,mais ils sont là aussi!
Mais revenons a ceux qui ont combattu dans le camps de la démocratie et la liberté.
Ils ont connu des temps très difficile, je parle des survivants ceux qui non pas était tué au combat ou mort dans un camps de prisonnier, torturer ,assassiné.
L’Espagne de mon enfance était un pays proche des pays du tiers-monde avec un dictateur comme chef de l’état. Les hommes comme mon grand père devais faire très attention a qui il parler et était toujours dans la censure. Et les franquistes réquisitionné une partit importent de sa production a la ferme. quand il voulez voyager il devais comme un délinquant se présenté a l'autorité pour obtenir une autorisation ,il vivais comme si l’Espagne était occupé pars une armé étranger.
Mais parents et nous nous avons émigré a la recherche d'une vie meilleur. Ma mère une femme drôle sympathique ,mets de caractère ferme, c'est Mamans qui ne baisse jamais la tête devant personne; et dont les enfants ne peuvent qu'admiré .
Mon père ,un homme plutôt silencieux ,mais qui na peur d'aucun obstacle un travailleur inépuisable , déjà en Espagne ,il travailler du matin au soir dans les champs de ses parents et sur les chantiers de la ville ,il arrivé tout-juste a faire vivre sa famille avec tout sont travail .
En France ,dans la tuilerie ,il travailler 12 h pars jours dans les fours ,un travail d'une dureté que beaucoup ne peuvent même pas imaginé ,il gagné bien aussi il faut le reconnaître ,plus du double des autres compagnons qui n'avais pas la force d’affronté la chaleur des fours a tuile et brique . Et quant il rentrer a la maison il avais encor la force de faire sont jardin ,de s’occuper de ses poules et lapins ,et promener sont chien.
Bien tout se travail n’était même pas pour lui ,il n'avais jamais un sous en poche ,il était d'une austérité pour lui-même peu commune ,il parlé peu ,et pourtant il parler un castillan d'une beauté d'une pureté que même les espagnols d’Espagne aurais des difficulté à maîtrisé . Sont amour pour nous il le porté a fleur de peau!
Nos parents nous ont transmis un monde pacifier ,riche plein d’espérance fait de digité et courage .
Et voila que des hommes et femmes de ma génération qui ont connu les difficultés les espoirs de nos parents voudrais détruire et empêché la jeune génération de marcher et trouvé sont chemin ,ils veulent détruire le travail de leurs parents ,mais vous ne vous souvenez plus d’où vous venet? De la misère du tiers-monde de la violence et la privation de liberté .
Je suis pour que les socialistes devienne les alliés de Podemos et que nous consolidions cette démocratie!



.

Aucun commentaire: