jeudi 11 juin 2015

La liberté!



La liberté est la chose la plus difficile a construire.
Exemple; la liberté dans la devise de la république désigne la liberté sur un pouvoir qui ne viendrez pas du peuple , 
n’être soumis à aucune forme de tyrannie!
il y a forcément un équilibre à trouver entre tous les citoyens et même entre les régions .

actuellement la République se cherche et surtout cherche une place par rapport au reste du monde elle tente une adaptation dans un environnement complexe.mais cela ne veut pas dire qu'il faille renoncer à la liberté!
un déséquilibre s'est installé dans nos pays et le pouvoir ne fait plus son travail de législateur , il ne maintient plus les équilibres.
le capital a d'équilibré notre environnement et le pouvoir subi une pression constante on peut même dire un chantage . il est clair qu'il ne sont pas obligé de tomber dans ce piège , l'argent a besoin d'une source et l’état peu couper cette source et soumettre le capital , mais visiblement il sans nourrie aussi.

Revenons a la liberté.
La majorité des citoyens ne réclame pas la liberté ,il serais incapable de se débrouillé dans une société ou la liberté serais total . Mais le problème actuel et qu'il sont chaque jours entrain de renoncé a des espaces de liberté pars la peur qui souvent n'est pas justifier. Peur de l'étranger, peur de la violence ,peur de perdre son travail ,peur pour ses enfants etc . Ils ont peur dans se monde!
et il y a plus grave devenir esclave, esclave d'une religion, de ses idées politiques ,de son argent ,d'un goût immodéré pour le modernisme,de la consommation etc.

la liberté ne nous tombe pas dessus, c'est une construction un long cheminement et plus un homme est libre et plus il est responsable.dans une société la liberté n'est pas totale il ne s'agit que d'une autonomie ,il y a des règles a respecter , et plus on a de connaissance de compréhension et plus nous sommes soumis à ses règles , je dit bien soumis , la tendresse la tolérance des faiblesses des autres .mais aussi ne jamais être faible face à l'intolérance et la violence rester ferme dans un esprit de justice! 

les pauvres sont insupportables dans leur réclamation de pain et un toit et pourtant il faut céder, les riches sont insupportables en réclamant toujours plus et pourtant il ne faut pas céder!
le monde fait beaucoup de bruit et pourtant il ne faut pas se perdre dans ce bruit comprendre les priorités.
la bourgeoisie fait trop de bruit il réclame toujours des avantages il faut leur dire que nous sommes en démocratie dans une démocratie ou ils sont déjà les plus forts que veules t-ils de plus?parler clairement dit ce que vous réclamez!



Aucun commentaire: