dimanche 19 juin 2016

Le projet républicain de la France est mort?



Un pays peut-il choisir l’impérialisme ?

Le projet républicain de la France est mort?
 A l’intérieur des structures actuel de l’Europe il parait pratiquement impossible une autre aventure que celle du libéralisme .le libéralisme est un vieux compagnon de voyage de nombreux pays européenne notamment l’Espagne l’Angleterre. Le libéralisme anglais est le plus connu celui qui s’est imposé dans le monde.
Le modèle républicain a toujours fait peur et même à l’intérieur de ça propre structure. Il est vrai que le modèle républicain sans la manne démocratique peut ressembler à une forme de dictature. On voit bien à travers l’histoire les nombreuses nations totalitaires se revendiquant du républicanisme, extrême droite communisme et même plus proche de nous république islamique.  
Donc comme signalé plus haut le républicanisme sans une force une volonté de justice et une véritable liberté citoyenne et pratiquement condamnée à une forme de totalitarisme.  La France avait trouvé un équilibre avec gauche droite qui était une excellente formule, bien sur insuffisante mais l’équilibre était là.
Actuellement, ils ont choisis un faux centre, à dire un libéralisme de gauche, qui a toujours existé . Sous la conduite de Manuel Valls Emmanuel Macron et pourquoi ne pas le dire François hollande.
La gauche et le socialisme républicain se trouve abandonnée, a dire en dehors du pouvoir, une gauche à reconstruire, mais il est très possible de récupérer la force, vu que les autres modèles vont échouer dans leurs dessins de sociétés et la criminalisation de la contestation.
Si seulement les gens les mieux formés voulez se donnée la peine d’expliqué qu’un pouvoir ne peut juste tournée autour des équilibres économiques !
 Mais il faut expliquer un peux le libéralisme moderne qui est née à Salamanque dans un couvent de moines théologiens et juristes, et quoi qu’on en dise c’est le modèle qui prévaux actuellement dans la tête des libéraux de tous bords. A l’origine le libéralisme s’oppose a l’absolutisme et revendique la liberté inviolable de l’individu, rien à dire sur l’idée, le problème survient quand il refuse l’état pour régulé et trouver les arbitrages dans la société. Il refuse la justice sociale comme régulateur pour proposer la négociation d’individu à individu.

L’état élu n’est pas un empereur ni un dieu , il est la volonté citoyen !


En premiers il ne faut pas oublier que ses hommes qui réfléchisse qui théorise est structure une pensé vive du bon vouloir de l’autorité il ne travaille pas mais sont bien nourrir et profite pleinement des délices de ce monde. En fait ils sont les alliés du pouvoir impérial et totalitaire. Ce sont des fonctionnaires, il est vrais qui prient pour atteindre la sagesse et l’inspiration divine. Ce sont des hommes de théorie mais n’expérimente pas sur eux-mêmes les effets de leurs constructions mentales.
Il est claire que tous constructions a de bon et moins bon côté, mais la réalité est que toutes sociétés pour se construire a besoin d’une pierre angulaire, dans nos société démocratique cette pierre est l’école la santé et la justice.  Et le ciment pour la pierre principale de l’édifice et l’impôt la taxe et des règles. La liberté d’entreprendre de circulé bien-sûr, mais pour pouvoir circulé entreprendre il y a bien eu besoin de construire des routes et des systèmes de communications, formée les esprits donnée les bases de la connaissance et l’esprit d’analyse et critique.
La liberté dans l’ignorance n’est pas la liberté. Et une société qui veut transformer en charité ce qui est dû en justice ce n’est pas la liberté.
L’exemple le plus frappent étonnent dans pratiquement tous les pays et bien le monde de l’agriculture, ils nourrissent l’humanité et eux vive pratiquement tous dans la misère, ils sont en partis responsable de leurs situations pour avoir accepté cette faux modernité imposé depuis les grands laboratoires de chimies les grands groupes commerciaux et les banques pour l’endettement perpétuel, toujours plus. Il est vrai aussi que pour les trompées il a fallu la complicité des promesses politiques et de leurs syndicats.
Bien cette politique libéral qui a était imposé au monde paysan et celle qu’ils cherchent a imposé à l’ensemble du pays.  Un mort lente de la démocratie et le choix le libéralisme ou la dictature.
Les hommes ont toujours avancé de crisse en crisse, rien de nouveau sous le soleil, mais le problème actuel est que nous sommes plusieurs milliards. Le modèle occidental s’impose un peu partout et même les dictatures nous le copie. Il devient fatigant de répété que la formule est dangereuse pour les grands équilibres, que notre modèle est trop consommateur d’énergie, en plus il fabrique trop de déchet, il est trop polluent .pourtant nous avons la technologie le savoir pour changer avec un peu plus de douceur. Il ne manque plus que la volonté politique et mieux expliqué aux citoyens les enjeux.
La liberté dans l’ignorance n’est pas la liberté, la liberté dans la peur n’est pas la liberté, il faut-savoir que le libéralisme n’est pas un vrais projet de société il n’est que vanité, il conduit à la haine la violence, ce n’est qu’une religion un affrontement avec les autres religions. Et les victimes pour le sacrifice au démon c’est vous nous .
     
   




Aucun commentaire: