vendredi 10 juin 2016

Foot bistro la fête !




 Ce matin j’entends à la radio que les préfets donnent des consignes de sécurités pour les bistros. Bon nous ici à la campagne plus de problème les bistros son pratiquement tous morts. Il ni a d’ailleurs pas que les bistros, il y a aussi la perception la poste la gendarmerie l’école, par contre nos villages ont tous des trottoirs et des ronds-points. Actuellement il y a même des feux dans certain carrefours. Autant dire que la taxe foncière et les impôts locaux vont devenir bientôt plus chers qu’en ville. vivre à la campagne va bientôt devenir un luxe, pour les impôts pas d’inquiétude, il ne vous oublie pas.
 A oui j’oublie il y a quatre choses qui ont beaucoup fleurie dans nos villages, je ne vous raconte pas d’histoire, il ni à bientôt plus de médecins, mais il y a plus de pharmacie, une pharmacie tous les trois quatre villages, je suppose qu’ici les gens doit manger des médicaments. Il y a aussi les salons de coiffures, il y a des villages avec deux trois salons. Les boulangeries aussi il faut reconnaitre qu’il y en à bientôt une tous les deux villages. Les boulangeries ont évolué elles font aussi salon de thé.
Puis cerise sur le gâteau les chaines commerciales, les supérettes, il y en a un peu partout, avec station-service, a oui j’oubliai les stations-services avais pour dire disparu du paysage, et elles ont réapparu avec les supérettes.
 Bon il faut reconnaitre qu’il s’agit d’une mode et je suis convainque qu’il y aura bientôt des friches dans tous nos villages. D’ailleurs dans certains villages du fin fond du territoire de Belfort cela a déjà commencé.
Pas d’inquiétude de voir un écran géant pour le foot dans nos villages, à Belfort oui sans doute place du lion, la porte de Brisach.
Belfort est une des villes les plus tristes de France après 8h le dernier bus, la ville dort il ni à personne dans la rue .faut aussi dire que Belfort est une des derniers cités ouvrière de France ,bon avec une grand claque ,ce n’est plus  pareilles ,puis il faut reconnaitre que le siège social des entreprises ne se trouve plus à Belfort  ,plutôt aux États-Unis ou à Paris .
Sa na pas toujours était vrais mais il faut aussi reconnaitre que dans ma jeunesse, quand il y avait des bals populaire, les belfortains était très bagarreurs, tous les weekends il y avait bagarre. Moi personnellement j’aimais bien cette tradition de la bagarre du samedi soir. Le dimanche foot et pareille, un publique insupportable puis la bagarre de fin de mach.  Aujourd’hui plus de bal populaire et pratiquement plus d’équipe de foot dans les villages.
Il faudra que j’écrive quelque chose sur cette région de l’est de la France. Il y a une chose qui ne surprend. Durant ses trente dernières années la région à évoluer d’une façon très différant du Jura Suisse, Et de la Suisse en général. La frontière est ici mais plus de douaniers plus de douane. Mais du côté Suisse des industries de pointes dans tous les villages, des vaches dans les champs alors qu’ici bientôt plus rien, des restaurants et des bistros de mêmes, et une chose surprenante pour la Suisse des kiosques et des petit commerces des garagistes et dans tous les villages.  Faut reconnaitre qu’il faudrait une étude approfondie pour comprendre comment la Suisse a résisté, même ses scieries et ses filatures ont résisté alors qu’il y a eu une véritable débâcle dans le reste de l’Europe.  Pourtant la Suisse donne l’impression d’une plus grande lenteur dans sa modernité que la France.
A oui le train la Suisse a maintenu le train qui s’arrête à la frontière de Delle, il ne va plus jusqu’à Belfort a la gare de Delle il faut prendre le bus.
Bon aller il y a foot et fête ce soir, moi je suis sportif mais pas trop à la télé, j’ai joué au foot mais très peu spectateur. Point fort je frappe avec les deux jambes et mon jeu de tête, j’étais toujours le premier sur le ballon, excellant relance avec la tête !



A oui il y a des espagnoles je suppose dans nos villages, je dis cela a causse des drapeaux aux fenêtres, dans ma famille non pas de drapeau, des conneries tous cela ; ni drapeaux ni maillot, pour un sport amateur propre et sans tricherie !







Aucun commentaire: