mercredi 7 octobre 2015

La violence engendre la violence!




Le pouvoir actuellement se comporte comme de véritable défenseur d’un libéralisme des plus dangereux et absurde de toute l’histoire.
   On nous parle d’un monde globalisé et au même temps on négocie encore plus de pouvoir et ouverture au commerce international « voir les négociations Europe États-Unis dans la plus grande des discrétions » donc il reste bien des espaces ou les états et donc les citoyens ont encore quelque chose à perdre ou à dire ?  
Vous trouvez normale un monde ou les paysans sont les plus pauvres et soumis, ou de grands groupes et commerces se développe sur le travail de ses gens et amasse de grands fortunes ? Ou l’état a pour seul réponse au désarroi des subventions plutôt que de légifère pour rétablir l’équité et un juste équilibre entre tous les acteurs ?
 Qui crée des rigidités dans la société, qui défend le capital contre le travail, qui veut établir une précarisation généralise du travail ?
Ses gents se présente comme sociaux libéral, mais en réalité il se comporte comme les défenseurs de l’héritage, de la transmission d’un patrimoine et finalement pour eux se soustraire à tous changement et responsabilité. Et nous nous sommes des démocrates à dire que le seul héritage que nous pouvons transmettre et un système éducatif qui libère l’être de l’ignorance et lui permet d’atteindre l’émancipation.  Pour les autres richesses elles resteront là elle ne nous suivrons pas dans l’au-delà.
Le pouvoir s’émeut de la violence en oublient que sa légitimité vient d’une révolution, et un changement de régime. L’instauration d’un pouvoir parlementaire n’est pas née de simple négociation, mais d’une révolte justifie part l’injustice don était victime le peuple.  
Il est claire que la révolution a était encadre pars la bourgeoisie qui voulez la place de la noblesse, mais les libertés était pour tous les citoyens. Que je sache nous sommes toujours dans un régime démocratique et parlementaire.  En démocratie on négocie on cherche des solutions, mais quand les interlocuteurs déséquilibre le débat par la menace et le chantage, bien ils s’exposent a des réponses plus violente.
Les politiques et surtout à droite mais aussi à gauche non pas conscience que les citoyens ne se sente plus protégé par les institutions  et leurs représentants. Mais que le pouvoir et devenu l’allié du pouvoir financier et plus grave de la spéculation.
Ou sont les réformes qui créent les conditions d’un changement économique et social ?
Ou sont les réformes qui libèrent les énergies dans la société ?          
  Bien non en plus on a une droite qui réclame encore plus d’austérité ; bien oui mais a une condition, qu’ils s’appliquent leurs recettes d’abord à eux et ensuite qu’ils réclament un effort a l’ensemble de la société.  
 L’Europe s’est construite sur les décombres de la vieille Europe et de ses Empires décadents  qui se fessais la guerre. L’Allemagne voulez une place au soleil, aujourd’hui l’Allemagne a sa place.
L’Espagne après de nombreuse tentative de construire une véritable démocratie et s’être heurté a la réaction a aujourd’hui la possibilité de cette construction.
 La France qui après une révolution, et une devise liberté égalité fraternité, a aujourd’hui la possibilité de mettre en pratique sa parole en réforment le pouvoir et surtout en reforment le pouvoir présidentiel qui ne correspond plus à la réalité de notre monde.  Le parlement et la négociation doit être le chemin.

Aucun commentaire: