dimanche 18 octobre 2015

Je reviens sur mon rêve !




Adolescent à foussemagne dans la cité saint Charles les enfants de la cité était vraiment les plus forts du village, il y avait les plus forts dans les études, et ceux qui était moins bon dans les études était les plus fort en sports ou dans le domaine artistique.
Aujourd’hui tous ses enfants de la cité sont des adultes des pères et des mères de familles, pour les petits espagnols la grande majorité sont retourné en Espagne, en réalité il ni a que nous qui sommes resté en France.
Pour les autres ils vivent majoritairement dans la région les villages aux alentour. Il y a bien entendu des différences avec les autres, ils semblent plus jeunes que la moyenne des autres personnes de leur génération et ils sont aussi plus dialoguent.
Enfants nous avions bien entendu des jeux différents des autres enfants du village, de l’attrape dans les arbres de l’attrape dans l’eau de l’attrape vélo  etc. en fessait des cabanes dans la forêt et du théâtre et des parodies des chansons et filmes de l’époque etc. ont avais aussi des jeux plus violent à dire des jeux de résistances d’adresses et de combats etc. « on se fessait vraiment mal parfois.»
Des jeunes des enfants qui croyaient tous possible, le début de la conquête de l’espace, on se voyait déjà dans les Étoiles à découvrir d’autres civilisations. Dans le fond des océans avec Cousteau et sont monde du silence et la calypso, Ou aussi en Afrique et le monde des animaux les origines etc... «Le début des ordinateurs et des téléphones portables »
Bien nous le future ont le voyais comme la découverte de nouveau moyen technologique qui permettrais  à l’humain  de construire des villes au fond des océans et de voyager dans l’espace a la découverte de nouveaux mondes. «La fin des problèmes et la lutte contre la misère et les malheurs de ce monde »
Il y a dans ce groupe qui ne se rencontre qu’a de rare occasion mariage ou enterrement une complicité particulier, les longues conversations dans la butte de la cité sous un ciel étoilés, ou notre imagination croyais en tous les possibilités.
Malgré que nous pensions et nous pensons que l’humain et capable des plus grands exploits et découvertes, nous savons aussi qu’ils sont capable des pires bassesses et lâchetés.
J’ai aussi remarqué une chose qui m’a toujours surprit, la cupidité la vanité et surtout cette impression qu’il y a des hommes qui ne pense qu’à leurs petit confort et sont prêts à tous les lâchetés, tous les renoncements.
Mais dans mon enfances j’ai aussi vu la générosité, il est vrai que cette générosité était la conséquence de la guerre en Indochine.  La crise des boat people d’Indochine dominait le « 20 heures » de nos télés, avec des images de familles entières dans des embarcations de fortune en mer de Chine, menacées par les pirates, les requins, les intempéries... Des Vietnamiens et des Cambodgiens fuyant le communisme et les persécutions ethniques, rackettés pour pouvoir partir, sans savoir où aller. La France avais fait preuve de générosité dans  l’année 1979, et pas une seul voix discordante parmi les politiques .tous les intellectuels  ne parler que d’une seule voix pour réglé le problème. « Le problème algérien lui divisé la société françaises. »
 Nous ne sommes pas aveugle et nous avons conscience des souffrances que l’occident a causais dans les autres continents surtout asiatique et africain. Mon enfance était le début de la fin des colonies le désengagement, mais pour une raison bien simple la France et l’Europe n’a plus les moyens de la guerre. Oh pas pour l’armement mais nos sociétés et notre jeunes refuse d’aller mourir ou tuer pour contrôlé et se procuré des matières premiers.
  Quand on est le plus fort on n’a pas à se ménager durant la course, pas besoin de tactique ou de triché, il suffit d’appuyer fort pour épuisé les adversaires.
L’Europe et les états unis, cherche a créé des coalisions dans les pays en guerre ou déstabilisé, nous ne pouvons plus envoyer directement nos soldats sur le terrain. Et à chacun de nos interventions nous amplifions le chaos dans ses pays, et surtout les souffrances.
 La construction occidentale et de tous les pays qui recherche cette modernité qui épuise nos ressources, sont réellement en train de mettre en danger l’humanité et la poursuite du voyage.
Aujourd’hui les rêves  à voix haute de ses enfants de la cité de Foussemagne sont réalisables et les humains vont construire des cités sous la mer et dans le ciel. Mais le problème et que tous l’humanité ni auras pas droit, et les hommes qui vont réaliser l’ouvrage sont des hommes qui cherche à fuir le désastre qu’ils ont eux-mêmes crée.
Puis il y avait nos parents, avec leurs jardins, leurs travailles et surtout leurs pacifismes, ils avait vu trop de souffrances dans leurs enfances.  Ils aspiraient à la paix la justice dans un esprit de générosité, et ils ne croyaient plus en aucune solution idéologique.
 Leurs tranquillités nous rassuraient !
    

  
        



Aucun commentaire: