jeudi 1 octobre 2015

La mémoire et la matière !




 Si l’être na plus accès a la mémoire de ses origines c’est parce qu’il est incapable de se posé les bonnes questions.
La nature la vie est toujours en mouvement, et finalement les archéologues recherche dans la matière nos origines.
La nature la vie après avoir permis la diversité a pour ce qui est de l’homme regroupé dans un seul être connu sapiens, mais aujourd’hui sapiens n’est plus sapiens sapiens, mais sapiens avec un peu de Neandertal. Il y a sans-doute en nous d’autres humains pas encore identifié, que les généticiens non pas encore trouvé.    
 Finalement la vie a pour seul souche une unique cellule mère, qui en se divisent a permis la diversité, un jour les chercheurs vont la découvrir en nous et en chaque choses.
Peut ton parlé de race pour l’homme ! bien non l’homme n’est qu’une seule ethnie, que la géographie et les conditions climatique ont diversifier en diverse culture, et légèrement modifier son apparence couleur taille ,apparence externe et les structures de pensé langage et analyse .  
Mais une chose est frappent ici en occident l’écriture est née de l’autre côté de la méditerranée comme d’ailleurs le dieu de presque tous les peuples, aujourd’hui nos plus extrémiste prenne pour drapeau le judéo christianisme et la race blanche, bien sur cette vision ou construction mental est fausse.   Moi je ne peux pas me revendiqué de mais ancêtre les Cantabres et du judéo christianisme, d’ailleurs mais ancêtre les Cantabres et aussi fausse comme construction de mon histoire.
 On peut comprendre que chacun de nous et besoin de s’identifie a un lieu, un climat, une géographie, une famille, une langue, une culture, que notre véritable pays sois notre enfance, et pour moi deux enfances. Une a Cueto Santander ou je me voix avec mais grands parents, cousins cousines, et une autre a Foussemagne   Territoire de Belfort avec les autres enfants a la rivière ou sous la neige.    Mais tout cela tous ses bonheurs, ses instants, ses rencontres ne sont pas là pour le replie dernier la mémoire tronqué et transformé, mais pour l’ouverture et la rencontre des autres.  La survie de nos pays même si certain le refuse s’est le mélange le brasage avec d’autre culture, on ne s enrichie pas que nos gènes mais aussi nos visions mentale et nos expérience de la vie et sa compréhension.
Pour moi la laïcité qui a l’origine était la séparation de l’église et l’état a aujourd’hui évolué et n’a plus la même fonction dans la société, mais plutôt avoir comme un comportement de compréhension et de respect a la différence tout en maintenant un dialogue critique et constructif.     
Ce n’est pas parce que certain espagnols ont des coutumes qu’ils pressentent comme culturel d’un autre temps, que je dois accepter de voir un taureau se faire tuer à coups de lances !

Aucun commentaire: