mercredi 3 octobre 2018

la dette et l’héritage !



Si le début de la raison et l’écoute l’observation et l’acceptation du dialogue t’en que l’expérience na pas donnée un résultat la raison ne devin pas un état souverain.
Le vrai pouvoir est le savoir, mais si se savoir n’est pas convainquant il n’est que tyrannie. Si une science n’apporte le rêve le désir d’aller voir plus loin de découvrir, tous se transforme en vanité.
En démocratie le peuple est souverain et légitime, un droit accordé a un seul deviens le droit de tous, l’ignorent et le sage ont le même droit et le même devoir dans la société. L’un connaît ses droits, l’autre les ignore.
Comment les peuples obtiennent la légitimité ?
 Les voix sont diverses, mais le plus souvent c’est dans des combats, la France actuel a trouvé sa légitimité dans la révolution en réclament du pain et condamnent la tyrannie d’un pouvoir royal !
Au contraire un pays comme l’Espagne n’a pas encore trouvée la légitimité, la tyrannie est encore présente dans la majorité de ses institutions. Moi je suis toujours surprit quand des hommes et des femmes se présente à des élections comme représentent du peuple et ensuite il ne représente plus que lui ou elle ou une doctrine ou un pouvoir autre que la volonté populaire.
Moi je suis toujours surprit quand des autorités politiques dise des monstruosités !
Notre monde est entrain de subir des bouleversements considérable et les pouvoirs qui ne sont pas illégitime mais si dépassé, ou en manque de compétence, ou plus surement avec des ambitions qui ne corresponde pas au besoin du pays. Si ceux qui ont tous les dossiers toutes les enquêtes et les chiffres réelle du pays ne donnent pas la bonne direction comment les peuples peuvent faire des choix ?
Une partie importante du peuple catalan réclament l’indépendance ! Sont-ils légitimes ? bien oui puisqu’ils existent manifeste descende dans la rue et réclame le droit a décidé. Donc l’erreur et bien commise par le pouvoir central. Et plus il s’entête dans le refus d’organisé un référendum et plus il perd dans sa légitimité de gouverne le pays.
Cette décision ne peut même plus être prise dans des négociations entre le pouvoir central et le pouvoir régional catalan, les gens les citoyens ne retrouverait pas la confiance la sérénité, ils refuseraient le pouvoir pour la solution.
Personnellement je crois que c’est une chance pour le pays ; une nouvelle consultation pour chaque régions historiques pour une nouvelle constitution pour le pays.
……………………………………………………………………………………………………
Histoire régional !
La région Cantabre a redécouvert sont histoire dans les années 1800. Un sentiment autonomiste est né de cette réflexion et surtout dû à l’abandon du pouvoir central. Les réclamations les demandes son nombreuses impossible de tous expliqué ici. Les demandes était surtout de brisé l’isolement ; des routes le chemin de fer le télégraphe le droit de commercer avec les colonies etc... Des écoles des hôpitaux une justice et des tribunaux plus proche des citoyens etc...  L’état ne répondais pas il était aux abonnés absents. Par contre si un républicain libéral ou progressiste ou radical devenait maire de la ville de Santander ou président de la région ils envoyer l’armée, pour en finir avec ce qu’il qualifier d’insurrection de révolution !
La Cantabrie n’a jamais pu rivaliser avec ses grands voisins. Les basques et leurs industries, les castillans et leurs immenses champs de céréales, les Asturies et ses mineurs. Elle n’avait pour elle que c’est institutions sa volonté d’union c’est libertés !

Aucun commentaire: