mardi 23 octobre 2018

Le pouvoir !


Ça fait plus d’un demi-siècle qu’une famille de malade annonce la décadence et la mort de la France.
Ils elles finiront par avoir raison mais pas pour les bonnes raisons. Pour la famille le Pen le grand problème était l’immigration et la perte de souveraineté.
Il est vrai que l’immigration devient un problème dans un pays qui n’a plus grand-chose à offrir dans le domaine de l’emploi. Un pays qui fait des réformes de régressions dans à peu près tous les domaines du social. Il est vrai aussi que la technocratie européenne modifie la société sans réelle explication ou plutôt mauvaise explication.
Il est surprennent le retour de bâton de la technocratie qui à l’ origine était pour sortir des crises provoqué par la vénalité de nombreux pouvoir en occident. Sortir de l’hérédité des charges, de la nomination dans les fonctions de l’état etc...

Le technocrate lui plus technicien plus scientifique apporté un plus à la politique. Le problème aujourd’hui et que ses spécialistes ses scientifiques ses hauts fonctionnaires ne se contente plus de réfléchir aux idées et propositions du politique mais élabore eux-mêmes les projets de société. Une société a des humeurs des sensibilités des croyances des coutumes etc. et la vient un politique nous vendre une idée qui a germé dans l’esprit d’un de ses technocrate haut fonctionnaire de l’état ou de l’union européenne.(« quand je dis qu’elle a germé dans sa tête je devrais dire lui a été suggéré par un lobbyiste ou une corporation ,il défend un intérêt particulier contre l’ensemble de la société. »)   Et le politique nous vent cela sans tous avoir compris lui-même avec de très mauvaises explications. Il oublie le débat démocratique et de convaincre la population. Puis on oublie souvent que la grand majorité de ses techniciens son comme les militaires peu importe la souffrance seul le but et la victoire compte. Ils tiennent très peu compte des dommages collatéraux. En plus avec les portes giratoires, travail dans le publique et le privée ont voie bien les résultats. Les lobbies et les intérêts particuliers finissent par avoir raison sur l’intérêt général.  
  Je voudrais revenir à la vénalité des charges et fonctions de l’état !
Au temps des rois le clergé et la noblesse acheté a la couronne les fonctions du pouvoir. En France il y a même eux des religieux au sommet de l’état ; le cardinal richelieu le cardinal de Mazarin ou d’autre nobles. Le besoin de trouvé des finances aux dépenses de la couronne. Les impôts et autres corvées du peuple faisait que le pays était trop misérable pour aider le royaume dans sa politique d’extension. Sans aucun doute ses hommes étaient très compétents et plein d’ambition pour le pays. Richelieu est un exemple d’ambition pour lui est la France. Mais il n’avait aucune empathie pour le peuple, seul le résultat de sa politique compte.
Bien finalement aujourd’hui et toujours les intérêts de certaine corporation font qu’il y a des gens bizarre proche au pouvoir.   La liste serait trop longue mais nos états sont sous influence, les banques les laboratoires, l’armement le pétrole le nucléaire et bien entendu les sociétés de l’informatique etc...  Ses sociétés ont une armada de techniciens non seulement de développement de leurs produits mais aussi des juristes et autres savants et spécialistes, en plus ils controle la majorité de la presse et les medias.
C’est de la que viens le divorce du politique avec le peuple ! La vénalité existe sous d’autre forme mais il est toujours présent dans l’organisation de la société.   
La vénalité, a dire la corruption et loin d’être que pour ou par l’argent simplement par orgueil par vanité par soif de protagoniste. Ou simplement par oublie que l’autre a aussi une conscience et des besoins.    


Aucun commentaire: