dimanche 21 octobre 2018

L’esprit !



Toutes les religions et la majorité des philosophies proposent une survie de l’esprit. Elle propose une vie spirituel comme unique chemin a la survie, et peut-être atteindre ou la résurrection ou la réincarnation etc... Moi je suis plutôt convaincu que tous ce que l’être peut imaginer peut construire par la pensé n’a aucun moyen de se réalisé sans la main « la main un corps ».
 Je suis plus que convaincu que la plus petit des cellules qui compose mon corps renferme tout un univers. L’humain fabrique des télescopes pour observer le ciel et des microscopes pour observer la cellule et il y découvrira le même monde de vie le même mouvement. Les deux choses ont la même complexité et difficulté de compréhension.
Ce n’est pas l’animal avec son instinct qui met en danger mais l’homme corrompu part l’ambition et la volonté de domination qui crée la mort définitif.
Les religions et les grandes doctrines qui propose le bonheur ou de construire un monde meilleur le plus souvent pour ne pas dire tous le temps conduise a de grand catastrophe. 
On ne peut faire marche arrière mais on peut s’interroger sur les peuples premiers non sur les civilisations mais sur les groupes. Leurs motivations devait être simple trouver la nourriture, trouver un endroit sécurisé et proche pourtant d’un point d’eau « le point d’eau de tous les dangers ». Soigné les malades et les blessures. L’âge devait être vu comme une grande sagesse, l’expérience et avoir compris sans doute quelque évènement les mouvements de la nature.
L’esprit n’est pas quelque chose que l’humain aurait trouvé par hasard mais aussi une évolution, et avec le langage et l’écriture une révolution, mais sans la main et sont habilitées rien n’aurait été possible.  Sans Les jambes pour se déplacer et les mains pour construire rien n’est possible, l’esprit tel qu’on le définit aujourd’hui n’est venu à la lumière qu’après la main.
Ce qui n’inquiète moi personnellement et que l’humanité qui n’est qu’au début, à l’enfance a l’échelle du temps et déjà en danger. On entre dans l’adolescence et notre environnement est déjà très détérioré. L’homme ne dépassera peut-être pas l’adolescence. « Pour prendre un exemple personnel. Je suis décrie par ma famille et mais amies comme un adolescent quelqu’un qui est resté dans l’enfance qui est curieux et rit de toutes. Moi personnellement je pense avoir évolué mais il est vrai que je ne me suis pas détaché de mon enfance. Je suis toujours dans ma tête a joué dans le petit bois au bord de la rivière et ma cabane dans l’arbre. Je croie que la ce trouve mon identité avec les voyages pour les vacances. Et bien sûr se peuple de la forêt si subtile et rapide qu’il est impossible de les surprendre. »
Avec de l’imagination on peut entrevoir une survie de quelques groupes humains. Sans doute dans des cités et des modules satellitaires des lieux artificiels mais dans l’impossibilité de se détacher de la terre mère et nourricière. Depuis que l’homme c’est propulsé dans l’espace est a vu notre système solaire notre terre depuis l’espace. La terre et bleu et la seule qui renferme une vie intelligente. Réussira ton a exploité les ressources caché des autres planètes de notre système, sans doute oui. Mais la nourriture il ni a que la nôtre. La vie ne pourra pas se développé dans les autres planètes ! Elle ne se trouve pas au bon endroit la bonne distance les bonnes conditions pour permettre le développement de la vie animée.
Le but de ma réflexion n’est pas la survie de l’homme pour l’homme, mais la victoire de la vie la vraie vie le vrai paradis. Moi j’ai toujours eu l’impression de vivre dans un paradis, il est vrai avec aussi un démon que j’ai identifié a l’ambition la volonté de domination et les préjugés. Les croyances et les doctrines qui proposent la vertu et l’Esperance en un monde meilleur. Un enfer pour les rebelles et un paradis pour les soumis. Ou même une démocratie qui veut imposer la liberté l’égalité et la fraternité par la violence, c’est suspect !
On voie une Europe et un occident qui dérape a nouveau qui redevient extrémiste mais qui mesure mal ses forces. Le vieux et le nouveau monde et les deux sont déjà vieux. Ils ont des idées extrêmes, ils se croyaient jeunes dans l’esprit mais ne voie pas qu’ils sont vieux dans les jambes et les mains.  
L’avenir est dans l’insouciance de la jeunesse et certainement pas dans les calculs de l’âge.
Celui qui s’enferme qui se barricade dans son appartement sa maison et qui crée des illusions de mouvements mais qui en réalité est immobile ; qui construit un monde de certitudes de préjugé. Celui la attend la mort !
La vie est mouvement frottement avoir chaud avoir froid confronter ses idées et son corps a l’évènement et les autres dans le respect.
 Pour finir et donné de l’espoir a tous ceux qui ont un dieu ou une philosophie et a ceux qui non comme moi aucun croyance, que la mort n’existe pas !
Il est impossible d’échapper au cosmos tous restes enfermés dans cette espace en mouvement.
À chaque fois que les conditions son réuni la vie surgie comme si elle avait toujours était la a attendre l’instant pour s’exprimé par tous les moyens à sa disposition !
   

Aucun commentaire: