dimanche 30 septembre 2018

Depuis quand existe la nation espagnol ?


Il ni a pas de nation espagnol, l’Espagne n’est pas une nation. Pour être plus précis et pertinent il ni à même pas de pays espagnol. Même la langue espagnole n’existe pas, le castillan est une langue des Espagnes.  « L’Espagne est un pays de nations plusieurs nations dans un petit espace »
La péninsule ibérique a vu naitre et mourir de nombreuse civilisation, mais aucun na réussie l’unité l’intégration national. 
Quand on parle de la période de la reconquête. Il ni a qu’un petit territoire la Cantabrie le pays basque et un peu du territoire des Asturies rien de plus. Les Cantabres les Asturiens et les Basques ne forment nullement une entité politique, il ni a pas de réel union pour vaincre le nouvelle envahisseur musulman. Certain dise que le sentiment national existe depuis les rois wisigoths, bien c’est un mensonge. L’Espagne comme on la connait aujourd’hui ne date que depuis 1683 à 1716. Avec une série de trois décrets. 1683 fins du royaume d’Aragon et de Valence, 1715 fins du royaume de Majorque, et 1716 fins de la principauté de catalogne. C’est décrets ne sont pas sans conséquence, il y a abolition des droits des tribunaux et des différents constitutions. Philippe V le premier bourbon d’Espagne veut faire de l’Espagne un pays comme la France, a dire un pays centralisé et un pouvoir absolutiste.  On connait tous la suite jusqu’à nos jours .intervention de puissance étranger notamment la France l’Angleterre et l’Autriche. Massacre de population et de nombreuses guerres civiles. Avec la dernier guerre civile et l’arrivée du franquisme certain avais pensé que cette finie.
Certain dise oui mais vous avez votez la constitution et le nouveau royaume d’Espagne. Écouté ceux qui ont voté ce sont ceux qui ont vécu le franquisme et sa répression, il ni avais aucun autre plan ni B ni c ni rien. Cette cela ou la continuité dans la répression. Moi je n’ai rien voté je voyer juste le bonheur de mais parents j’étais un enfant.
L’Espagne est aujourd’hui une démocratie, il faut ajouter de mauvaise qualité, mais une démocratie. L’heur est arrivé de renégocié la constitution et le pays que l’on veut construire.
L’Espagne n’a ni symboles de l’unité national ni un étendard ni un hymne qui rassemble, et le jour de la fête national, jour de l’hispanité et un jour de catastrophe pour les indiens d’Amérique. Le 12 octobre !
Ce jour n’est pas seulement une catastrophe pour les indiens c’est aussi une catastrophe pour le pays et le début d’une période de répression envers l’ensemble des gens dans le pays. Qui a duré et dure jusqu’à nos jours.
L’Espagne a autant de cultures de traditions et de langues que de régions, le roi des Espagnes parle tous les langues du pays et même le Silvo de la Gomera dans l’intimité ! Tu parles !
L’Espagne qui nous est imposé est un échec.
………………………………………………………………………………………………………………….
Histoire régional !
 A l’arrivée des Romaines les Cantabres sont déjà trois peuples. Un peuple autochtone de type alpin, un autre de type méditerranéen ; ibère, et un nouveau venu de type celte. Avec les celtes et l’isolement des grands foyers de civilisations prennent naissance une conscience d’appartement à un peuple avec ses propres institutions.
A la chute de Rome et l’arrivée des wisigoths les Cantabres sont considéré comme les derniers romaine de la péninsule ibérique. Le parlement et le conseil des anciens dit non à Léovigild le roi des wisigoths ce qui entraine une guerre avec les montagnards. Création d’un duché a la Frontière, Burgos. Pierre de Cantabrie le dernier duc des wisigoths est aussi le chef des armées goth. Attaqué par les armées musulmanes dans sa capitale d’Amaya il décide de franchir la barrière de montagne et faire alliance avec les montagnards.  C’est aussi à cette époque que la Cantabrie se peuple de milliers de fuyards des romains des wisigoths des ibères etc. des moines des nobles etc... C’est aussi à cette date qu’apparaissent les monastères dans la région, début de la christianisation du territoire.  C’est aussi à cette époque que sont mi à mal les institutions de la région, mais elle résiste aux nouveaux pouvoirs seigneuriaux et religieux. Trois pouvoirs s’affrontent le parlement des élus de la Cantabrie avec le pouvoir seigneurial et ecclésiastique.
La monarchie et la reconquête !
Au fur et à mesure qu’avance la reconquête des territoires les Cantabres s’éloignent du pouvoir, ils ont ce qui plus tard sera considéré comme des privilèges. Les Cantabres sont le seul point d’Europe ou tous ses habitants sont des hommes et femmes libre. Se si n’est pas un cours juridique, disons que les Cantabres élises leurs représentants au parlement et conseille de Castille.  Qu’il ni a pas de droit d’ainesse et donc tous les enfants hérites des parents. Personne ne dit que cela est génial et que de grand combat existe à l’intérieur de la région. La sainte inquisition qui court-circuite les désistions des juges et magistrats de la région, les grands seigneurs qui cherche l’appropriation des territoires et domaines etc... Et bien sur l’église qui elle aussi est très puissante.
Guerre d’indépendances et unité de l’Espagne et de la région !
Santander est occupé par les troupes napoléoniennes. Mais la région et aussi un des principaux foyers de résistance. Au départ des troupes impérial la région et aussi un des principales moteur de transformation de l’Espagne moderne. Entre 1814 et 1937 ont parlé de la renaissance montagnarde, le siècle d’or des Cantabres et sa capital Santander.  Ce n’est pas de la nostalgie mais il est vrais que cette terre aujourd’hui vie toujours sur le dos de se passé prestigieux et exceptionnel. Sa reste la référence, et malgré la modernisation actuel l’esprit et la volonté ni les gens les citoyens non pas réussie à revivre cette esprit entreprenant et décider.
Depuis la guerre civile au années 1970 la région est dirigée depuis le pouvoir central avec une main de fer, un dirigisme criminel. Durant la période autonomique les années 1980 et aujourd’hui le combat politique est très dure. Et la droite n’a pas désarmée elle refuse à peu près tout.
Pour prendre un exemple et il ne s’agit nullement d’un exemple raciste. Santander depuis l’arrivée de la démocratie il ni a jamais eu un maire ni de gauche ni de la ville mais à chaque fois un maire qui vient de l’ancienne Castille. Valladolid Salamanque etc. les plus nombreux dans la capitale et aussi la droite la plus dur réactionnaire et nationaliste. Le prochain maire qui un galicien encore plus à droite, un esprit mesquin et ennemie du progrès ? Ce que vous appelez Espagne a une dette avec l’Andalousie avec la catalogne et aussi avec la Cantabrie.  La vieille dette elle est pardonnée, mais vous êtes en train d’en construire une nouvelle. 

Au prochain épisode la dette, elle est colossale avec cette région, comme elle est aussi colossale il faut le reconnaitre avec l’Andalousie !  

 
     

      Qui paie ses dettes s’enrichit !
 


       

Aucun commentaire: