jeudi 11 octobre 2018

Mario Vargas Llosa !



L’âme ; la respiration le souffle qui anime la vie !
Pour beaucoup l’âme se trouve dans l’esprit et chez l’homme facilement corruptible. Je ne mais pas en doute l’intelligence de l’homme, pourtant il se trompe je suis même convaincue que son erreur est volontaire. Je signale qu’il a était anoblie par le roi d’Espagne et qu’il est marquis.
Donc il dit sur la tv ARTE que le mouvement indépendantiste est antidémocratique en catalogne, et donc la démocratie se trouve ou ; dans cette droite nationaliste espagnole ? bien la droite espagnole n’est démocratique que par obligation contre sa volonté profonde. Il y a un certain mérite ? Surtout le faite d’être mise à l’écart du progrès ! La droite espagnol s’est rangé dans le camp des démocrates parce qu’elle n’avait pas d’autre solution.  Je veux aussi lui signale autre chose les indépendantistes les nationalistes catalans et basques se retrouve plutôt à droite, il y a bien entendu des indépendantistes de gauche mais largement minoritaire. Que ces gens se trompent de combat je suis d’accord, mais pas plus que la droite et les libéraux espagnoles dans  l’erreur de vouloir maintenir l’Espagne unis par la force. Une démocratie sous surveillance de l’armé et de l’église, vaut mieux ne pas ouvrir tous les archives et déterré les ordures.  Les revendications des indépendantistes son légitime, c’est l’Espagne qui est dans l’erreur, pas dans l’erreur de vouloir exister mais si dans le modèle de nation.
 Une deuxième erreur d’analyse du marquis Mario Vargas Llosa, il dit les catalans non jamais était indépendant. Et il raconte un gros mensonge les catalans ont était français puis ensuite espagnol. Premièrement il non jamais était français ; il confond les francs et la France, Charlemagne était l’empereur des francs et d’un vaste empire germain, et il a créé un petit territoire pour combattre l’islam sous le nom de la marche d’Espagne.  Il est entré dans Barcelone mais l’islam a récupéré la ville. Il a aussi était chassé de Pampelune par les basques et à Saragosse de même le califat na pas était mi en échec et les troupes impérial on du levé le siège.  C’est vrais que les catalans non jamais était indépendant ni même une démocratie. D’abord appartenant au califat de Cordoue avec une large autonomie. Ensuite au royaume d’Aragon, la principauté de catalogne avec un parlement, la généralité de catalogne. Mais il faut tout de suite ajouté que ce n’était pas un parlement démocratique ou populaire mais un assemblé des seigneurs francs, l’aristocratie carolingienne. La catalogne a perdu son autonomie et a était divisé par le premier bourbon Philippe V. entre-temps il y a eu des révolutions des guerres et une volonté de récupéré l’Indépendance. Et surtout un long apprentissage de la démocratie pour le peuple catalan !  Oui mais voilà l’apprentissage de la démocratie est général a l’ensemble de l’Espagne.
 Monsieur Vargas Llosa vous et vos amies chercher un autre chemin pour que l’Espagne ne se déchire pas. Vous croyez que je vais faire de la peint à ma mère, en laissant la catalogne s’éloigne sans rien faire ?  Mais qui fait de la politique sur les problèmes territorial et sur les divisions du pays ? Qui a refusé le referendum pour crée encore plus de difficulté et encore plus divisé le pays ? Une démocratie qui ne vote pas n’est pas une démocratie. Mais je vais aller plus loin une démocratie qui ne respecte pas l’opposition à dire celui qui est en minorité n’est pas elle non plus une démocratie.  Et je vais encore plus loin tous personne se trouvant dans le territoire d’une démocratie à les mêmes droits et devoirs. Une démocratie écoute tous les demandes et propose des solutions et surtout elle permet l’expression avec les instruments à sa disposition la négociation et les urnes !  Et il est vrais que ce que propose actuellement les socialistes n’est pas à la hauteur, il veut acheter la paix social en catalogne par les finances ce n’est pas une solution. La monarchie vous a achetez avec un titre de noblesse mais ça ne marche pas dans tous les âmes !
Le caciquisme le clientélisme sa marche un temps mais quand les hommes et femmes se rend compte qu’ils qu’elles ont perdu leurs libertés pour un plat de lentilles, bien ils elles finissent par se révoltés !  
    


Aucun commentaire: