dimanche 7 octobre 2018

Démocratie bourgeoise et libéral !





L’Espagne est une démocratie de genre parlementaire bourgeoise et libéral avec un par social non négligeable.
La part social de l’Espagne est surtout son système de santé l’éducation national et ses pensions de retraite, qui d’ailleurs ont été mis à mal durant la crise de ces dernières années 2008 2018.
Pour ce qui est des retraites la cagnotte a été vidée pour pouvoir maintenir le pouvoir d’achat des retraités. Et l’Espagne se trouve actuellement en grand difficulté avec un système des pensions déficitaires. En fait le système est devenu déficitaire avec la réforme de l’emploi, les cotisations ne suffisent plus à alimenter la caisse des retraites.
Pour le système de santé il y a souvent une confusion et plusieurs croyance, tous les politiques vente le système de leurs pays et persuade la population d’avoir le meilleurs ; mais les gens pense toujours qu’il y a mieux cher le voisins. Le système de santé a connu de la détérioration c’est derniers temps, il faudrait une étude plus sérieuse, mais le passage du publique au privée transforme le système en trois fois plus cher. L’Espagne reste malgré tous dans le haut du classement. Il faut aussi savoir qu’il y a une triche dans l’expertise et la classification internationale. L’expertise c’est le plus souvent des agences anglaises qui la font et il ne semble qu’il y a des failles des oublies plus ou moins volontaires.
 Pour l’éducation nationale le système espagnol a une double particularité. La décentralisation les régions contrôle le système pour ce qui est du publique. Et le privé majoritairement entre les mains de l’église catholique. En Espagne l’église contrôle à peu près la moitié de l’enseignement.  
Si l’église a perdu le combat dans la santé a partir des années 1930 pas dans l’éducation des enfants, elle est toujours là. Je ne trouve pas bien les mots pour convaincre de l’absurdité de l’enseignement religieux, mais on peut prendre un exemple. Pour ce qui est de la santé il a était facile de prouver que les prières et les cataplasmes ou la confession des péchés ne sauvée ni ne soulager de la douleur et la maladie. Les hospices des mouroirs, des lieux de captation des héritages et autre bien des patients. Pour l’enseignement c’est plus compliqué de prouver l’absurdité de l’introduction de croyance de superstition d’irrationalité dans un enseignement de l’histoire la géographie les mathématiques ou la langue. Mettre la foi dieu ou la terre au centre de l’univers et l’homme comme une création d’une volonté divine. Même les hommes les plus sages ont une tendance à croire en un destin particulier. Très difficile d’expliquer que la vie n’est qu’une rotation une distance avec notre Etoile. Que la vie a surgie de se frottement de cette compression du chaud et du froid ; d’une lente évolution et de nombreux bouleversements. Il est plus facile de croie en un dieu créateur !
L’Espagne et les traditions.
Je n’ai rien en particulier contre les traditions culturelles, mais il faut comprendre que la démocratie et le dépassement, au-delà des traditions. Si une tradition a un comportement barbare sanguinaire bien la démocratie ne peut que l’abolir l’interdire. Et pour les étrangers bien de-mêmes ils sont dans l’obligation de respect les libertés individuelles. Aucun religions ni tradition est interdite mais si certaine pratique qui porte atteinte a la personne et sa dignité. L’excision les rituels ou les animaux sont les victimes et autres pratiques qui peuvent heurter la sensibilité humaine doivent être faites dans un cadre particulier et avec toutes les garanties de sécurités.  Pour ce qui est de la soumission des femmes bien non. En démocratie le droit de la personne et au-dessus du droit religieux et de celui du groupe, ou de quelque tradition que ce soit.
La corrida doit être interdite en Espagne, et si la défense et de dire que cette race de taureaux va disparaitre bien simplement on sait qu’ils sont le résultat de manipulation et de sélections. Il y en aura moins puis voilà tous. Et si l’argument est la liberté et la tradition, bien Rome aussi avais des traditions comme les gladiateurs ou de jeté les chrétiens au lions. D’ailleurs si les municipalités arrêté les subventions sa fait longtemps qu’il ni aurais plus de corrida dans le pays. Et je voulais aussi dire que la corrida avais déjà était interdit puis restauré par Napoléon durant la guerre d’independance.
L’Espagne a encore un peu de chemin pour arriver à une démocratie plus intéressante et complète.

https://youtu.be/QnqqqPrpmJk

Aucun commentaire: