vendredi 19 octobre 2018

Les socialistes vont ruiner l’Espagne ?



 L’Espagne est un pays en ruine depuis le début de sa construction et bien avant.
Pourquoi les crises se transforme en plus catastrophique pour Espagne ?
Celui qui connait l’Espagne autrement que sur des cartes postales peut dire qu’il y a bien plusieurs Espagne, et surtout plusieurs espagnoles.  
Les rois catholiques après la prise de Grenade et l’effort de guerre ont les caisses vides.et il existe déjà un sentiment anti catalan. La principauté de Catalogne ne participe pas beaucoup à l’effort de guerre. La catalogne une autonomie a l’intérieur du royaume d’Aragon préfère se concentré dans le contrôle de la méditerranée et ses territoires dans la péninsule italique. Les Castillans font la guerre les Catalans fond du commerce ! Depuis Ferdinand d’Aragon et Isabel de Castille jusqu’à nos jours l’Espagne avance de banqueroute en banqueroute !
Les rois catholiques accepte le voyage de Christophe Colomb parce qu’il non pas les moyens de remboursé la dette envers la noblesse. Les rois catholiques accepte de signé le décret d’expulsion des juifs non pour des motifs religieux ou pour des crimes supposer mais pour spolier une partit de la communauté espagnol. « Bien sur toute la rhétorique anti juifs est là, ils ont crucifié le christ, ils ont trahi le pays, ils ont une liturgie satanique, ils sont les responsables de la peste, etc. .etc.etc. »  

Pour arriver au pouvoir Charles Quint le roi hispano allemand Fut obligé de soudoyer toute la noblesse espagnole . Sous Charles Quint et Philippe II, tout l’or des Amériques ne suffisait pas à rembourser la dette de la monarchie. L’Espagne misérable et la ruine des banquiers allemands hollandais et des républiques de la péninsule italique. Des guerres interminables qui ruiné le pays.

Après les monarques allemands, les monarques français et toujours les mêmes problèmes ! Bon quand je dis français il faut savoir que tous les rois en Europe sont des Germains. L’arrivée des rois de France c’est les réformes la centralisation et l’absolutisme mais aussi la fin programmé de l’empire et le partage avec les autres puissances naissante en Europe. Avec la perte des colonies l’Espagne est encore plus pauvres et aujourd’hui sans véritable défense. Le démantèlement de l’Espagne s’arrête avec l’arrivée des mouvements républicains et des régions qui luttent contre la mise sous tutelle du pays.  Les monarques français, les bourbons nous ont était imposé par les chancelleries des autres pays d’Europe. Philippe V fait des réformes qui vont à l’encontre des intérêts du pays.
Après la guerre d’Indépendance, contre napoléon l’Espagne redevient les deux Espagnes. Une Espagne républicaine et progressiste et une autre qui cherche le retour au féodalisme. Et c’est le féodalisme qui gagne avec des acceptes plus moderne. L’armée et l’église redevient a nouveaux tout puissante. L’armé est même la seul garantie d’unité nationale. Comme l’état et les politiques ne font pas le travail les régions redeviennes plus revendicatives et plus autonomistes.
L’arrivée des républicains au pouvoir dans les années 31 et l’effort de modernisation se trouve coincé entre les intérêts du vieux régime et les besoin d’un pays misérable. Et finalement c’est la guerre civile.   

Mais la pire des ruines est sous le franquisme, l’Espagne est presque un pays du Thiers-monde, des espagnoles meut de faim. Et ça a duré jusque dans les années 60. Le rêve de franco et ses amies et un retour à la féodalité au temps des seigneurs et de l’église tous puissante.

La dernier crise qui a aussi était une banqueroute dissimule mais banqueroute tous de même. La première en démocratie et ont refusé d’identifier les coupables. Et surtout on refuse les vais réformes. Quand je dis on je devrais dire les forces conservatrices. Eh bien sûr il y a aussi les socialistes dans ses forces conservatrices, il ni a pas que la monarchie l’église l’armée et la droite et aussi beaucoup de pauvres espagnoles !
Est-ce que l'Espagne va louper la révolution qui est en cours ? Moi je pense que oui il y a pas un changement rapide de mentalité Espagne se retrouvera dans de graves problèmes dans pas longtemps !
Une nouvelle crise est en gestation et les espagnoles sont ailleurs sur d’autres combats, des combats d’arrière-garde. Pourtant il y a un travail à faire pour l’indépendance énergétique pour la modernisation de l’agriculture et le pari écologique. Une nouvelle réforme territoriale et l’évolution au fédéralisme etc...


Aucun commentaire: