jeudi 13 octobre 2016

moderne conservateur !



L’Espagne est la transition démocratique vue par un enfant qui a grandie avec les changements !

Bien en fait l’enfant est surtout guidé par les parents, et il faut en finir avec la mythologie et l’exemplarité du modèle, l’Espagne n’avait pas d’autre direction possible que de se démocratisé pour pouvoir adhérer a l’union européenne est en finir avec l’isolement et les difficultés.
 Le franquisme na atteinte aucun des objectifs qu’il s’était fixé, et les forces conservatrices à dire l’église la noblesse l’armée et une grand partie de la bourgeoisie, n’avais plus d’issue que d’ouvrir la porte. , il est clair que les pauvres du franquisme n’avaient aucun intérêt à l’ouverture !
(« Explication sur les pauvres du franquisme : il y avait et il y a en Espagne des gens de condition modeste incapable par eux-mêmes de faire quoique que soit. Durant la période franquiste ils avaient des emplois réservés. Concierge, police municipale emploi de balayeur etc.  C’était leurs pauvres mais protégé est prêt à mourir pour le régime. »)

 Malgré les évènements les plus dramatiques de fin de règne du franquisme et les crimes d’état, ils n’avaient aucun moyen d’empêché la liberté de s’installer dans le pays.
Le semblent d’accompagnement les négociations et autres stupidités, non servir à la droite espagnole que de masques sa corruption ses crimes et sont enrichissements illicite.
Moi je suis née sous le franquisme et mais parents on vécut sous ce régime, ils ont encore en eux présent les visages des délinquants qui ont gouverné l’Espagne.
L’Espagne de franco a connu trois période, mais plusieurs choses on toujours était constante la répression le pouvoir de l’église et la femme comme un être inférieur soumise à l’église et sont marie. La politique de dieu patrie famille et franco père de la nation !
Le miracle économique de l’Espagne : enfaite le miracle économique, est relativement simple à comprendre. , l’Espagne d’avant franco était déjà un pays et surtout dans le nord très industrialisée.  Je vais donner quelques exemples de grandes industries qui non fait que vieillir durant la période franquiste puis racheté par des industries et investisseurs étrangères apportent de l’investissement et les nouvelles technologies pour conquérir le marché  .
 En Cantabrie que je connais mieux, voilà le miracle espagnol !
Nueva Montaña 1900, la sidérurgie il fusionne une première fois avec Usinor puis aujourd’hui et après l’achat de Mittal en passe de disparaitre.
Corcho1930, usine de fabrication de pneumatique une première fois achetée par Firestone, aujourd’hui le japonais Bridgestone en passe de disparaitre.
Fundimotor y Mecobusa, aussi une entreprise avec presque un siècle d’existence fabrication de moteur et aussi de bus acheté par le japonais Nissan aujourd’hui patron Renault, entreprise très rentable en début de démantèlement de restructuration et en danger.
Teka électroménager et acier inoxydable 1920, racheté par siemens découpée en plusieurs usines pas en danger de disparaitre mais le groupe a était tué.

 Moteur électrique de treto début de l’autre siècle, racheté par robert Bosch ,treto et la premiers entreprise mondial en démarreur et alternateur au monde ,elle a toujours était performante mais avec Bosch elle s’est modernisé .
Electra de Viesgo fondé en 1906 production et commercialisation d’électricité, premier central nucléaire 1957, elle fait ses début en achetant deux centrales une centrale hydraulique sur la rivière besaya et une thermique l’astillero 1910. Nationalisé puis vendu par Aznar   à l’italien Enel et à l’Allemagne entreprise publique E.ON.   En 2015 Viesgo renait de ses cendres. Enfaite l’Allemagne cherche à se débarrasser de la centrale nucléaire. Aujourd’hui en Cantabrie elle détient plusieurs centrales thermiques et surtout un parc éolique et marin.  Et bien sur la vieille centrale nucléaire a démantelé. À oui Viesgo distribue de l’électricité aux Asturie la Castille la Galice, en plus de couvrir tous la Cantabrie.

Nuclenor, elle cette entreprise née en 1955 suite à la conférence des Nations-Unis sur l’énergie nucléaire ; Electra de Viesgo se mais immédiatement en contact avec Iberdrola et crée une société pour construire une central qui entrera en service en 1971. Aujourd’hui Nuclenor.
Etc. etc. etc. .
Le premier employeur de la Cantabrie, aujourd’hui et le Japon, le deuxième et l’Allemagne, le troisième et la Hollande, et le quatrième et la France etc.   la suisse la Belgique l’Italie etc. .
Le miracle économique de l’Espagne et d’avoir vendu son patrimoine industriel qui avais vécu dans une longue léthargie avec une technologie du passé durant le franquisme. Les entreprises viable on était sauvée et redresser et les inutiles ont était détruite.
. Comme j’aime à dire l’Espagne de franco fessais des avions a élises alors que l’Europe avais déjà des avions à réaction.
 La monarchie et de nombreux politiques s’attribue la volonté et les mérites d’avoir conduit l’Espagne sur le chemin des libertés publiques et l’état de droit bien ils racontent n’importe quoi, ils non juste pas voulu perdre définitivement le pouvoir.
 Un jour de 1977 l’Espagne se réveille et il ni a plus aucun fasciste dans le pays, l’Espagne est une démocratie ruiné, qu’il faut reconstruire, parce que l’Espagne de la dictature a ruiné le pays !
Aujourd’hui les problèmes sont en apparence différant, une droite avec un socle stable et uni, et une gauche divisé.  Le problème de l’Espagne a toujours était la gauche. Il y a une gauche qui a toujours collaboré avec les différentes dictatures, et oui il y a des socialistes qui ont choisi le franquisme durant la guerre. Le problème et qu’elle se prétend libéral et réformatrice ?
Pour prendre l’exemple de la santé, Santander et la Cantabrie avais un système de santé des plus performant et moderne au monde, même franco n’a pas eu le courage de le détruire il ni a pas toucher. Hors des premiers réformes et la création de la sécurité social le système Cantabre a était pris en exemple et comme modèle. Et aujourd’hui avec la libéralisation et le démantèlement du système public on arrive à quoi ? Une médecine a plusieurs vitesses et des sociétés qui font de l’argent sur la santé !
  Le problème que chacun peut voir et que l’Espagne et l’Europe veulent faire du commerce avec tous la santé l’éducation et même la sécurité. Et c’est un mensonge de dire que cela revient moins cher et efficace.
Quand j’étais enfant les taxis a Santander rouler au gaz et les bus à l’électricité, beaucoup de personnes l’on oublier et aujourd’hui il y a un retour plus moderne et pratique bien sûr, et les plus jeunes sont persuader qu’ils sont les premiers à avoir découvert les vertus de cette modernité.
Bien sûr qu’il y a un combat entre deux visions du monde, mais les conservateurs les libéraux non qu’une vision de rentabilité immédiate et pour leurs poches, les changements il les veules bien mais si c’est rentable pour eux.
Il y a des modernités des continuités qui demandent de la stabilité et des changements très prudents, la santé l’éducation la justice sont à la bases de toute grande démocratie, c’est cela la véritable liberté égalité fraternité. Une société en bonne santé qui n’a pas peur, qui a confiance en sa jeunesse parce que nous lui avons mis dans les mains les vrais outils, le savoir l’esprit de liberté et la confiance !

   


Aucun commentaire: