lundi 24 octobre 2016

D’où vient l’Europe et où va l’Europe ?




L’Europe et la péninsule de l’Asie un sous-continent, une culture gréco-romain, mais plus pertinemment moi je dirais d’influences méditerranéenne.  Il est entendu que l'influence méditerranéenne se retrouve à peu près sur tous les continents.
Il n’y a pas que dans la religion que l’Europe a reçu cette influence, mais aussi dans l’écriture les mathématiques l’étude astrologique et la psychologie. L’Europe a abandonné ses croyances, les traditions de ses ancêtres lors de la rencontre au carrefour de la méditerrané et ses échanges avec l’orient.  
Aujourd’hui la méditerranée est devenu le cimetière de tous les espoirs le Mare Nostrum romain la partie mer n’a jamais était une frontière mais un lieu d’échange et de transmission. La frontière c’est les pays d’Europe qui l’ont construit au cours de l’histoire et après la chute de Rome. Mais des frontières qui reste largement poreuses et permette l’échange le commerce et surtout le savoir la science la culture.
Les peurs actuel de certain peuple prête à rire eux qui ont abandonnées les croyances de leurs ancêtres pour un dieu nouveau venu qui ni leurs parents ni les parents de leurs parents n’ont jamais rencontré.
.il faut être honnête l’Europe a était à géométrie variable au cours des siècles, mais la vrais conscience d’appartenir a un ensemble remonte à Rome puis les invasions barbares et la reconstruction vient de Charlemagne, qui cherche à reconstruire l’empire Romain.
La France revendique Charlemagne, mais le nouvel empereur lui et plutôt un seigneur germain un franc, qui a d’ailleurs besoin d’être sacre empereur par le pape Léon III. Après lui et la dispersions de son héritage l’Europe devient une région d’état-nation, l’Espagne qui elle a un autre moyen-âge et une construction différant et parallèle connaitra elle aussi des bouleversements avec la disparition du califat de Cordoue et l’arrivé des taifas. A dire des seigneuries locales qui affaiblissent le pouvoir de Bagdad ou Damas.  Beaucoup de ses taifas font allégeance aux rois catholiques et rend tribut, ils deviennent des suzerains des rois castillans et Aragonais. Pourtant aussi surprenant que cela puis paraitre avec les taifas, petits royaumes faiblement militarisé et qui avais besoin d’alliance ; jamais la culture et la redécouverte occidental et de l’Europe n’aurais était identique.  Les taifas ont développé une culture un savoir surprenant, aujourd’hui il est claire que la seul vision que l’occident a de leurs culture et surtout l’architecture. Toutes les villes «la vieille ville le centre-ville » d’Espagne sous influence musulmane sont aujourd’hui au patrimoine mondial de l’humanité.
 Mais finalement le plus importent a surtout était la redécouverte et la traduction des grands philosophes et penseurs gréco-romain, mais aussi juif hindou et arabe. Un développement scientifique et intellectuel sans précédent pour la péninsule ibérique et le reste de l’Europe. L’astronomie la médecine les mathématiques la littérature la poésie la musique etc. sans oublier la technique l’artisanat l’agriculture la navigation en mer. Les premières universités, les observatoires, les automates, les premiers horloges .le calcul astronomique etc. etc. etc..   
Il est entendu que pour la premiers fois le canon les armes a feux sont utilisé avec efficacité pars les rois catholiques lors du siège de Séville en 1247, les arme a feux était déjà connu des chinois et surtout de Gengis khans, et que les arabes les connaissais aussi, mais l’efficacité est arrivé avec les castillans.
Où va l’Europe ? À un nouveau moyen-âge la région du monde la plus conquérante et après tous les sacrifices humains tous les meurtres les génocides les holocaustes elle n’a rien retenu de l’histoire ? Elle persiste dans le saccagé des ressources, l’humiliation des nations et de son propre peuple ! Son futur et pourtant bien indiqué par sa géographie et sa seul véritable richesse, la démocratie un lieu d’homme et femme libre, qui regarde l’avenir avec assurance et détermination. La seul peur que dois avoir l’Europe est d’elle-même de ses propres peurs inventé pars des gens intéressés et désespérés qui refuse la paix et la justice !
 La redécouverte de l’Europe a était le faite de savants arabes juifs et latin avec une multitude de peuples autochtones et d’ailleurs, il est vrais que l’on s’est reperdu aussi vite, l’ambition la volonté de conquêtes, l’assurance et la croyance d’avoir toujours raison sur les autres. Mais l’Europe est un peu plus que se nationalisme sa chrétienté, l’Europe et aussi le refuge des guerriers qui veulent la paix qui ont transformée leurs armes de fer en charrue à labourer la terre !
  

Aucun commentaire: