mercredi 26 octobre 2016

Arte guerre civile !



Arte a diffusé un reportage sur les brigades international et la guerre civile d’Espagne. Dans l’ensemble le reportage respecte relativement bien ce qui s’est produit, mais le pourquoi il y a eu défaite est plus obscure.
Ce n’est pas seulement le manque de discipline ou le faite que les grands régions organisé leurs propre défense, il y avait bien un problème d’approvisionnement en arme pour la république.
Les démocraties ont réellement abandonné les espagnols à leurs sorts, on peut même dire qu’ils ont appuyé discrètement le franquisme, l’Angleterre et les États-Unis était discrètement du côté des franquiste. L’Allemagne et l’Italie elles directement.
Alors bien sûr on peut reprocher pars la suite à cette république qui cherche un allier dans le seul pays qui vous fournit des armes, la Russie de Staline.
Le parti communiste qui est très faible en Espagne prend une importance démesurée, et il est vrai qu’il se produit de nombreux crime qui démoralisent les combattants pour la démocratie.
Je voulais dire aussi une chose très importante le prix de la guerre, la république d’Espagne disposé de grande réserve d’or et devises, les quatrième mondial à l’époque, on parle souvent de l’or de Moscou, mais l’Espagne avais aussi des réserves en France et dans bien d’autres pays Angleterre Etats-Unis etc.
Les divisions interne dans la république n’aurais pas était suffisante a la défaite de l’Espagne démocratique, il aurait facilement battu le fascisme et même l’armes italienne et allemande avec l’espagnole réunis. Le problème a réellement étais l’abandon des autres démocraties et l’intervention de la Russie et les crimes du communisme.
Il ni a rien de plus démoralisent que des gens qui se batte dans le même camp vous tire dans le dos !
Histoire familiale : mon grand-père était une socialiste chose extraordinaire pour un paysans, il était fils unique, il a combattu pour la république. Ses terres et son bétail était-il est entendu a ses parents surtout à sa mère, qui était et a était la dernier Señora de cette famille. Je ne sais pas je ne comprends pas d’où lui venais ses idées politiques, sont socialisme, son père était plutôt royaliste, et sa mère plutôt une femme paysans mais aussi une redoutable femme d’affaire, elle aimées achetés les terres. Elle vendait ses produits surtout le lait et les produits de la huerta aux hôtels et restaurants de la ville, et investissait les bénéfices dans l’achat de terrains. Premiers maison du village à avoir eu l’eau et l’électricité dans la propriété. Mon père nous dit qu’il a eu une enfance heureuse et même durant la guerre, il avait déjà conscience et avait honte, pour dire quand il gouté il se caché des autre enfants, lui gouté du pain et du chocolat. Vous vous rendez comptes du chocolat alors que les autres enfants la majorité du village avait faim. Moi mon grand-père je les toujours commun, comment dire un homme peu bavard et un peu amère, mais pas vaincu. il nous disais et surtout à moi qu’il avait combattu dans le bon camp, celui de la justice et la liberté, qu’il était sûr d’avoir gagné la bataille et même la guerre du futur !

Aucun commentaire: