mercredi 19 octobre 2016

L’Espagne hier et aujourd’hui !



Les mêmes problèmes !

L’Espagne des années 1930 était plus riche que l’Espagne d’aujourd’hui !
 24 million d’habitants 8 million était pauvre et l’Espagne sortait d’une dictature et une guerre au Maroc.
L’Espagne avait les mêmes problèmes qu’actuellement, la différence vient de la rupture de l’isolement, l’Espagne était un pays plutôt très isolé replier sur lui-même.
Il y a un refus des vraies réformes en Espagne, la réforme agraire n’a jamais pu être faite. La noblesse et l’église était a peut près propriétaire de tous les terres, la réforme territorial de-même !
Le problème de l’éducation.
  Alors bien sur déjà en 1876 les intellectuels et scientifique espagnols créer l’institution libre d’enseignement .Francisco Giner de los Rios Nicolas Salmeron Joaquin Costa Augusto Gonzalez de Linares Federico Rubio etc etc etc ; qui donnera plus tard une génération extraordinaire. Cette école était pour combattre l’école traditionnel de l’Espagne, un enseignement catholique et contrôler par l’église. et redynamisé le pays!
   Les plus connu sont les artistes surtout les grands peintres et les poètes et autres romanciers ou cinéaste. Picasso Dali Miro Lorca Machado Alberti Aleixandre Buñuel etc etc etc .
 Il y aura aussi une génération de scientifique qui encore aujourd’hui vive dans l’ombre presque ignoré du publique ; Ramon y Cajal Severo Ochoa Magalef Barrera Marañón etc etc etc .
Ne pas oublier les femmes cette école était bien sur mixte et laïc, avec des difficultés et une colère de l’ignorance la noblesse l’église et l'armée !
Mercedes Camoposada Lucia Sánchez Saonil Amparo Poch y Gascón Clara Campoamor Matilde de la torre Gutiérrez María Zambrano etc. etc etc.
 La guerre civil d’Espagne était faite comme une croisade contre officiellement les communistes athées, mais la réalité était que cette surtout tuée ou chasser les intellectuels les scientifiques les artistes et les femmes émancipés et les changements que la noblesse et l’église ne supporté plus. La perte de leurs pouvoirs part le droit et la raison qui a fait d’eux des fous furieux, elle a montré leurs véritables visages.  « Le visage de la haine »
 L’Espagne est un pays riche avec un patrimoine impressionnent, mais l’Espagne d’avant la guerre civil avais aussi des réserves considérables de richesse, surtout dans les banques centrales des autres pays, France Etats-Unis Suisse Angleterre etc. si l’Espagne avais évité la guerre et avais réussi les réformes elle serait sans aucun doute la premier puissance économique de l’Europe. Mais une guerre coute un prix que beaucoup de personne ignore, et l’Espagne n’a pas bénéficier du plan Marshall ,le plan Marshall a surtout bénéficier a l’Angleterre la France et dans une moindre mesure a l’Allemagne et l’Italie. Et il ne faut pas oublier que ce plan n’est pas que de l’aide alimentaire mais aussi un transfert de technologie et pour ce qui est de l’Allemagne une véritable reconstruction de son industrie de militaire a civil.
L’Espagne d’aujourd’hui a des atouts pour réussir les transformations, mais le problème reste toujours une noblesse qui c’est transformé en bourgeoisie, mais m’est nullement créatrice et une église qui a toujours un comportement de secte avec un patrimoine considérable, et en plus toujours alimenté par l’état qui lui verse chaque année environ 10 milliard. Avec 2% de cet argent elle lutte contre la pauvreté, le reste c’est pour eux vu que l’entretien du parc immobilier et a la charge des régions et municipalités.
Je parle des atouts de l’Espagne qui semblerait avoir une des jeunesses les mieux formés de l’union européenne, je parle de ceux qui réussis a bien étudier parque pour les échecs elle est aussi une championne avec beaucoup de dégâts. Les jeunes qui abandonnent sont eux aussi très nombreux.
Comment donner des exemples ? bien par exemple le facteur qui vient chez moi quand je suis en vacance, il a un doctorat en chirurgie, le balayeur du quartier a une licence en histoire et la jeune femme qui vous mets des amendes si vous êtes mal garé et ingénieur en travaux public. Voilà les emplois que la région a pour ses jeunes qui sortent avec des études ! Il non pas d’autre espoir qu’un changement profond en Espagne ou l’immigration. Et ce ne sont pas des cas isolés, vous allez boire un verre ou un soir au restaurant, et si vous aimez la conversation vous allez être surprit de qui est entrain de vous servir.   Vraiment il y a un gâchis considérable, une véritable honte national pour l’Espagne. Ou vont aller travailler tous ses jeunes moins bien formés ?
Donc l’Espagne d’aujourd’hui n’a pratiquement pas réglé les problèmes du passé et na pas la volonté et les instruments pour réglé les problèmes du futur ou plutôt les conservateurs et les libéraux refuse les changements.
Donc je disais que l’Espagne des années 1930 était plus riche que l’actuel, il est entendu que la majorité des grandes fortunes de cette Espagne venais des anciennes colonies et majoritairement de Cuba, des fortunes faite sur la spoliation le trafic et la corruption, mais pas tout.
L’Espagne n’a pratiquement plus aucune réserve pour faire face à une nouvelle crise, 300 T d’or et environs 40 milliard des réserves pour les pensions. Autant dire qu’elle n’a que 6 mois de réserve devant elle.
On nous dit aussi que le privé gère mieux que le publique, mais voilà le grand mensonge la banque d’Espagne est une société anonyme et par action a la différence de la banque de France qui fut nationalisé en 1946.
 Depuis que le gouvernement de Mariano Rajoy, l’Espagne a réformé l’emploi qui a créé de grand difficulté pour les travailleurs du pays 3 millions gagne moins de 400 euros par mois et plus de la moitié mois de 1000 euros. 3 millions d’espagnoles sont des travailleurs indépendants et plus de 80% ne gagne même pas le salaire minimum 746 euros.  
La dette de l’Espagne a explosé et a dépassé les 100% les réserves des pensions qui avoisiné les 75 milliards ont était dépensé, et la situation de l’Espagne n’a pas encore était stabilisé.
Moi je veux bien faire confiance à une bourgeoisie nationaliste traditionnelle et catholique, mais ils apportent quoi à la société ?  Ce ne sont pas des artistes ni des savants ils ne sont pas des inventeurs ni des créateurs et dans le domaine où il prétende bien faire leurs travail la gestion, ils ont ruiné le pays !     
En plus la majorité des grandes fortunes en Espagne se sont des gens qui tournent autour de l’état et des marchés publics ! En plus ils ont corrompu les politiques il suffit de voir les affaires de justice actuellement.
Avec l’arrivé de la démocratie en Espagne, les espagnoles avais oublié les vieux problèmes du pays avec la crise les blessures les problèmes non réglé resurgis.
Et ce n’ai certainement pas avec un politique tiers-mondiste que les problèmes vont se régler.
A nouveau ils détruisent l’éducation la santé, la justice ne fonctionne pas bien et ils espèrent avoir des résultats avec cette méthode ?
Beaucoup d’espagnoles pensent que la dette n’est pas un problème, bien ils se trompent, elle sera rembourser sur leurs fronts et dans la pénibilité !
 Ce sont eux qui divisent les Espagnes !



       

Aucun commentaire: