lundi 3 novembre 2014

Une nouvelle transition pour l’Espagne !



                                    

L’Espagne va connaitre dans les mois et prochaines  années une nouvelle transition démocratique. Une période qui risque d’être dangereuse et avec des troubles, mais le pays a besoin d’une nouvelle orientation politique et territorial. Beaucoup ont peur mais il ne faut pas oublier que ses jeunes gens qui veule changer le pays sont la génération la mieux préparé de tout l’histoire d’Espagne. Ils sont ingénieurs économistes sociologues historiens artistes etc. ; puis il ne faut pas oublier que des personnes plus âgées et expérimenté. Par exemple Carlos Jiménes Villerejo ancien juge anti-corruption qui élu est présent au parlement européenne pour proposé sa loi anti-corruption qui sera sans-doute rejeté prouvent que l’Europe ne veut pas lutter contre la corruption financier.
Bon a l’intérieur l’opposition sera terrible mais cette jeunesses qui refuse la fatalité pourra compter avec une grand majorité des espagnoles, la gauche certain parti autonomiste les partis républicains et sans doute le parti socialiste qui risque la scission. Et à l’étranger ils peuvent compter avec l’immense majorité des espagnoles de l’étranger qui ne tolèrerons pas que des gouvernements d’autres nations interviennes pars des politiques hostiles contre le processus de démocratisation et éradication de la corruption en Espagne.
Pour les milieux économiques et la banque je suppose que pour eux le mieux est de se faire discret si ils veulent jouet un rôle dans le redressement du pays. Il ne faudra pas tergiverser a nationalisé et exproprié à la première erreur ou volonté de vouloir influencé dans la politique du pays.
 Pour le problème de la dette puisque finalement ses se qui compte pour les autres pays comme l’Allemagne et l’Angleterre et sans doute la France, bien il faut un audit, si les banques de ses pays et autres ont spéculé en Espagne bien il y aura révision de la dette.
Il ne faut pas avoir peur, le monde du capital dit a travers les paltoquets de la politique et la presses qu’ils non pas de visage et même si il est vrais qu’ils restent dans l’ombre ils ont des visages et des noms, ils ont même pignon sur rue.
Pour tranquillisé l’Allemagne et la bourse nous dirons que la dette ont vas la payé mais eux aussi, et il ne faudra pas permettre a la bouse et la banque de dirigé le pays.
La crise actuelle ne va pas être réduite du jour au lendemain, mais nous pouvons inverser les priorités et aussi qui dois payer prioritairement se fiasco de l’économie. Ont nous dit que le capitale et les capitalistes risque de quitté le pays si une politique de taxation et impôt est trop dur bien moi je vous fais le pari qu’a la première expropriation d’un groupe comme banco Santander, Telefonica, Repsol, etc. bien moi je suis sur que sa va calmer tous ses profiteurs du système !
Puis aussi un autre argument de taille, avec la politique actuel l’Espagne et en plein dislocation avec des régions qui veule l’indépendance et rien pour inversés le phénomène, la droite espagnole ni le socialisme libéral non la capacité ni la force moral de trouvé des solutions a cette rupture.
Ne pas oublié que le nationalisme régional espagnol est majoritairement de droite plutôt eux aussi des libéraux. Je croie que le projet fédéral et la reconnaissance des nations basque catalane galicienne etc. sont la solution que les Espagnes recherchent depuis plus de trois siècles ; bien le temps est arrivé.
Oui a une révolution pacifique et au retour des vraies priorités, ont ne peut permettre plus de trois millions d’enfants dans la misère en Espagne. 
Los estados unidos d’España !

Aucun commentaire: