dimanche 9 novembre 2014

L’Espagne et ses régions !



                                                
 L’Espagne est un pays qui na pas encor réussi a trouvé la bonne constitution pour l’unité national.
 L’arrivée des bourbons la branche capésienne et Philippe de France duc d’Anjou à marquer le début de la décadence espagnol.
 L’arrivée de Philippe V d’Espagne et la conséquence du partage de l’héritage espagnol entre les puissances dynastique d’Europe. Il est clair que les seigneurs castillans ont renforcé leurs pouvoirs territoriaux en Espagne dans les pays d’Europe comme les pays bas le sud de l’Italie etc.  Et autre territoires d’Europe. Dans les colonies se pouvoirs est de plus en plus contesté pars les grands propriétaires terriennes. Dans les colonies les grands propriétaires sont fatigués pars les taxes pour remplir les caisses toujours vide pars l’alimentation des guerres en Europe.
Ont ne peut passer sous silence que l’installation de Philippe V en Espagne a donné lieu a de nombreuses guerres civiles en Espagne, des massacres de populations et une profonde division entre les régions et territoire de l’Espagne. Ont oublie pas mon plus les guerres en Europe et surtout au pays bas en France Allemagne etc. une succession et un héritage mouvementé. Les soixante-dix mille hommes des Tercios, ses soldats mercenaires coutés à l’Espagne les trois-quarts du budget de l’Espagne ; ses hommes était invincible sur les théâtres de guerre en Europe mais les espagnoles vivais dans la misère.
Certain dirons tu remonte trop loin dans l’histoire pour parlers de problème actuel, bien non !
Trois siècles de lutte d’un peuple pour retrouvé l’émancipation face a des pouvoirs obscures comme la soutane du curé rouge comme la cape d’un toréro ses trop de génération sacrifié. Surtout que les espagnoles ne demande pas grand-chose, juste la liberté dans un cadre réellement choisis pars eux et non encadré pars une église une noblesse qui sont persuadé d’avoir des droits supérieurs et se prenne pour les gardiens de je ne sais quelle moral divine. En réalité je les soupçonne de prendre l’Espagne pour leurs héritages.
En 1936 le peuple espagnol aurais pu gagner même seul face aux dictatures européenne, le problème était qu’il était bien le seul à croire a se moment précis de l’histoire. Puis il faut reconnaitre que même en gagnant face au fascisme de droite l’Espagne aurait pu tomber dans le fascisme d’un certain communisme totalitaire.
Aujourd’hui en 2014 l’histoire se réactive en Espagne et les forces vive du pays après avoir vécu la fête du retour à la démocratie découvrent qu’il manque une étape importante de notre histoire, la réorganisation territoriale de l’Espagne. La reconnaissance des diverses nations qui compose le pays et tout ça dans un esprit démocratique et unitaire. Il ne faut pas avoir peur du changement il est inévitable, notre rôle a chacun et justement d’avancé de marché dans la bonne direction, l’Espagne ne se détruira pas mais au contraire elle retrouvera un nouveau dynamisme un nouveau projet pour un futur que je croie meilleur.
Travail et justice pour tous !

Aucun commentaire: