samedi 30 juin 2018

Jipangu le japon !



Ont oubli souvent que Christophe Colomb partie à la recherche de jipangu le pays du soleil levant, sans doute il avait lu Marco polo. Le vénitien polo n’avais jamais voyagé jusqu’au japon territoire fermé et hostile terre des shoguns. Le japon reste un mystère encore aujourd’hui. Forcé pars les états unis de s’ouvrir au monde par une politique très violente de la canonnière l’attaque des ports japonais par le commodore Matthew Perry et l’ouverture au monde à partir de 1854.
À partir de ce moment la fin du pouvoir des shoguns restauration de l’empereur et l’empire du japon, fin des samouraïs et de la féodalité. Le japon en très peu d’années devient une puissance régionale et s’arme très vite un esprit expansionniste et guerrier resurgit dans la société. Invasion de la Corée, guerre contre la Chine et la Russie bombardement de Shanghai et canton invasion de la Mandchourie et pour finir attaque des États-Unis, Pearl Harbor.    
   Le premier occidental à avoir visité le Japon un Portugais Fernão Mendes Pinto. Depuis les seuls visiteurs serons des pères jésuites qui vont traumatiser le japon des étrangers avec leurs prosélytismes. Longtemps les seuls étrangers à être autorisé au japon seront les hollandes.il faut comprendre qu’a cette époque les pays bas sont en guerre contre l’Espagne qui occupe cette partie de l’Europe du nord. (« Sans les pays bas il ni a plus rien plus d’empire espagnol. Cette terre au soleil noire, cette humidité qui fera que tu auras toujours froid, se territoire qui ruine l’Espagne, bien sans lui rien n’est possible ») Et les hollandes vont aider le japon à combattre les révoltes chrétiennes sur son territoire. Le christianisme espagnol et portugais ne réussira pas à s’implanté au japon, la conquête du japon est un échec pour les colonisateurs occidentaux !
Il faudra attendre les attaques de la tout nouvelle république américaine pour voir surgie les griffes du dragon nippon.  Les américains et les russes veules établir des relations commerciales avec le japon mais le japon refuse l’ouverture. Et la réaction des américains et des russes et l’attaque des ports et des bateaux nippons. Ensuite ont peu bien inventé une histoire sur la violente réaction japonaise. Invasion de la chine de la Russie et des philippines puis pour finir attaque de la flotte des États-Unis. Puis capitulation du japon et arrivée des américains sur son territoire.
Le japon moderne reste tout-de-même un pays mystérieux et fascinant replier culturellement avec de nombreuse tradition qui le plus souvent lui vienne de Chine. Et technologiquement ouvert plus ou moins au monde. La technologie japonaise et largement supérieure à l’occidentale.

Le japon est le pays du raffinement !
      Il est très complexe à définir, faut juste comprendre que le but ultime et l’élégance naturelle, la franchise oui mais une franchise très sophistiqué et sans naïveté. Les trains japonais arrivent à l’heure et pourtant la haute vitesse japonaise ne s’exporte pas puisqu’il refuse de changer l’écartement. D’une ville à une autre ville il arrive à la seconde. Il ni a pas photo se sont pas les américains avec kodak qui vont leur faire de l’ombre .bon enflait il nous surpasse dans la majorité des domaines, de la cuisine a l’électronique en passent par la voiture et la moto etc. on sous estimer le développement de l’Asie grâce à l’apport du japon a l’ensemble du continent.  


Aucun commentaire: