mardi 4 août 2015

Puerto chico!




Les origines de Puerto Chico remonte loin dans le temps moi je connais la zone comme cela depuis toujours ,avec des transformations surtout dans les jardins de Pereda ,et la cote du gas, ancienne usine de gaz ,pour le reste rien na changer.
Puerto chico comme sont nom l'indique est l'ancien port d'où partait les bateaux pour les Antilles, port de pêche aussi de Santander .aujourd'hui plus de pêcheurs plus de bateaux en partance pour les Amériques, mais oui le port de plaisance les raigines« les raigines petit bateau de passager et d’excursion » et la passerelle et la douane pour le ferry en provenance d’Angleterre .

Zone de la vie nocturne des Santanderinos ,et zone la plus bourgeoise de la ville ,le coin et la zone qui concentre le plus de restaurant et bar je croie de tous l’Espagne l’Europe et même au monde .
Les anciens entrepôts des pécheurs et marchands armateurs on prie le nom de bodega «cave a vins». enfaîte les tonneaux ne servais pas cas transporté du vin ,mais bien d'autre produit .


Donc voila Puerto Chico! une demi douzaine de boite de nuit ,une centaine de bistro pub et cafeteria et prêt d'un demi millier de restaurants .
A Santander la restauration reste largement une affaire de femme ,même si il y a aussi des hommes ,la femme et la souveraine ,la chef de cuisine.
Je me suis toujours demandé pourquoi le guide Michelin donne au pays basque autant d’étoile et titre de noblesse alors que la cuisine Cantabre est bien supérieur? JE NE VOIE QUE LA MISOGYNIE! Bon il est vrais aussi que la chef Cantabre ,sa cuisine se sont les produits de qualité ,la propreté ,un savoir faire , une présentation épuré et simple ,et il est vrais que l’acceptation d'une étoile introduis des difficultés surtout dans le servisse et la présentation du produit sophistiquer. Il y a bien entendu des restaurants avec étoile mais la différence vous la voyer dans la facture et pas dans la fourchette!

Puerto chico et l’âme l'esprit et le cœur de Santander ,la douceur des nuits au couleur des femmes ,ici la femme est la maîtresse des lieux!
Un verre de vins et un pincho,un sourire un rire quelque mots et vous voila embarqué dans l’ambiance des nuits onctueuse et parfumée de Santander!

Le Puerto chico actuel est née de la crise coloniale de l’arrivée des troupes impériale napoléonienne et la perte de Cuba les pires pronostiques avais augurer la mort de la ville . mais voila si le port lui connu une profonde décadence la ville devenait l'un des principales moteur des transformations et revendications de l’Espagne du moment avec l’arrivée de la femme dans la nouvelle transformation économique de la région!

Aucun commentaire: