samedi 22 août 2015

Le problème?


Il arrive souvent dans l'histoire que malgré les efforts le dynamisme le modernisme ,la circulation de grand quantité de liquidité d'argent,il y a un décrochement d'une partie de la population et un appauvrissement de cette dernière .
Pour comprendre les problèmes actuel nous n'avons que des références dans le passé ,même si les problèmes actuel ne sont pas identique ,il faut tout-de-même avoir des références pour pouvoir réfléchir et trouver des solutions.
J'aime a dire que l'une des plus belle période de l'histoire de Santander et sa province la montagne a était de 1814 a 1936 , le départ des troupes impérial ,la guerre d’indépendance a la guerre civil d’Espagne. Malgré les déséquilibres la décadence politique de l’Espagne les nombreuses guerres civils et internationales . La région elle progresse ,et les hommes et femmes de lettre les artistes les scientifiques ,tout se que l’Espagne compte comme hommes de bonne volonté observe l’évolution de cette région avec admiration ,et rêve et souhaite la même évolution pour le reste du pays .
Cette évolution n'aurais pas était possible sans la participation des municipalités et de la volonté citoyenne. L’arrivée de l’école généraliser et gratuite dans tout les villages et les bourses accorder a ses étudiants et artistes . Ses jeunes gens ses étudiants et artistes qui voyage a travers l’Europe et un peut plus loin;Madrid Barcelone Londres Berlin New-York Paris ,surtout Paris qui sera longtemps une référence . A Santander on parle de la renaissance montagnarde en référence au moyen-age et a l'esprit de ses valeureux citoyens citoyennes qui ont transmis aux génération futur un parlement et une constitution encor de nos jours pas égalé .
Donc se siècle des lumières ce siècle d'or cette renaissance dans une petit région de montagnard de paysans soldat et ou les femmes reste largement les patronnes des terres de la ferme et d'une grand partie de l’activité économique de subsistance , le retour de ses jeunes gens qui se sont former au contacte de grands intellectuels scientifiques artistes et dans les grands écoles et universités d’Europe ,revienne pleine de projets et rêves dans la tête . Bien sur ils ont aussi vu l’arrière court ,la misère dans les rues de ses grands villes ,eux-mêmes ont rencontrer de nombreuses difficulté ,et surtout a leurs retour dans leurs pays,qui persisté a vouloir maintenir des structures féodal et moyenâgeuse . Mais eux ont réussie a introduire la modernité dans le pays et surtout dans leur région.
Le chemin de fer ,le télégraphe ,la modernisation des pratiques agricole et l’élevage ,la conserverie et les haut fourneaux ,la machine-outil ,la banque et l’arrivé de l’électricité,avec les premiers moulins comme centrale électrique . Dans le monde des sciences et des lettres de même ,la presse a grand tirage la médecine hospitalier moderne etc etc etc ...
dans cette petit région l’arrivé de la modernité ,na pas introduits les déséquilibres qui le plus souvent accompagne les changements ,les autorités politiques et les différents acteurs des changements était pleinement intégré a leur population et citoyens ,le progrès est entrer dans tous les couches de la populations.
Le problème actuel et malgré l’évolution spectaculaire de ses derniers années et que les dirigeants les politiques ont ne sais pas d’où ils viennes qui ils sont que veules t-ils . On a l’impression qu'ils travaille pour eux. leurs intérêts ne corresponde plus a nos désires ,qu'ils travailles a maintenir leurs positions a eux et autre intérêts plus obscure et inavouable . Ils travailles a confisquer l’effort du pays pour une caste financier et bourgeoise parasitaire qui sont devenu un gouffre avec des besoins toujours plus importent a leurs inefficacités!
L’Europe a déverser des milliards dans l’économie et malgré cela et la baisse du pétrole et des matières premiers l’économie ne repart pas,pourquoi? Bien parce que l’Europe ne déverse des milliards que pour les spéculateurs la banque les boursicoteurs,et contre les peuples!

Aucun commentaire: