mercredi 17 décembre 2014

Séfarade et Morisque !




 A la différence des séfarades, juifs d’Espagne ; les morisques sont plus compliqué à définir déjà pars leurs origine bien plus divers, africain et asiatique.
Séfarad veut dire ibérique en hébreu, et leurs arrivé dans la péninsule ibérique remonte au roi Salomon, le prophète Isaïe mentionne la présence d’hébreux dans la péninsule ibérique .
Ils sont présents dans beaucoup de pays, mais les plus nombreux se trouve en Israël aux états unis et en France, cette communauté et de plus de 2 millions d’individus.
En Espagne ils ne sont pas plus de douze mille, comparé a la France ou les états unis ou ils sont plus de trois cent mille dans chacun des deux pays.
Ses un peuple facile a suivre persécuté mais toujours là donnent au monde le meilleur le plus grand de l’être. Je te pleur mon frère mon maitre mon amie mon âme est inconsolable ! Tu ma tous donner et j’étais incapable de te protégé.
Les morisques ses différent plus compliqué a suivre même si il ont finalement suivie le même chemin que les séfarades, l’Afrique du nord donc le Maghreb ,et la France le sud mais pas vraiment de chiffre a donner . Finalement le même chemin pour ses deux populations un peut aussi les pays bas la hollande donc il on fait la fortune et apporté un savoir faire considérable etc.

Que la danse de tes femmes nous envoûte que tes poèmes les plus érotiques nous enivre, toi qui a donner la saveur et les parfums les plus subtiles de se pays. Depuis ton départ nous aussi nous somme partie a ta suite mais tu marche toujours quelque pas en avant tu fui te croyant suivie pars un ennemie impitoyable et terrifient !

Le juste !
Un jour tu ne verras et tu demanderas qui ta infligé les blessures que je voie sur ton corps, et moi je te répondrais ses dans la maison des mais parents que j’ai reçu les coups, dans la maison de ceux qui disais m’aimai. Ils non frappé et voulais faire de moi un bon serviteur de leurs bon plaisir. Alors moi j’ai décidé de vivre ma chance et de partir à vôtres rencontre de vivre comme vous, comme un étranger sur la terre. Un jour qui sais ont pourra tous retournée nous reposé dans notre maison quand les Tyrans entrerons dans l’oublie de la vrais mort.
Nous ont peut pas mourir nos corps et esprits sont trop abimé pour pourrir et mourir !
 Mais pourquoi se sourire sur ton visage et se rire qui tord ton corps ?
 Je ne peux n’empêcher de rire à chaque fois que j’imagine la chance que j’ai de vivre en liberté !
20% des espagnoles actuel ont des origines séfarades, ils l’ignorent !
Et pratiquement 100% ont quelque chose de morisque en eux !

Aucun commentaire: