lundi 27 avril 2015

Le sentiment tragique de la vie !



                     
Pour Miguel de Unamuno se basque de Bilbao qui est née sous les bombes de la troisième guerre carliste  ,et une vie faite de contradiction qui se déclara a Salamanque devant des fascistes , grand prêtre et prophète en sont pays ! 
Pourquoi plein de contradiction ; il était croyant et au même temps il réfuté l’immortalité de l’âme. Il fit un discourt devant une assemblé remplie de gens chargé de haine qui restera célèbre et se déclarera grand prêtre de l’intelligence et que tous ses hommes en arme qui le menacé profané l’enceinte de l’université.
 Il était représentatif de l’Espagne de cette époque, de cette Espagne qui voulait briser sont isolement et au même temps ne pas rompre avec ses traditions. L’Espagne d’aujourd’hui à peu près les mêmes problèmes, un pays fait d’archaïsme et qui recherche la modernité.
Il y a bien entendu plusieurs Espagnes ; mais surtout deux espagnols, l’espagnol de la rue celui qui aime vivre dehors au contacte des autres se partage permanent, puis l’autre derrière les murs de sa maison qu’il n’ouvre qu’a sa famille et quelque amie privilégie, dans la rue il semble s’intéresser a tout et tous, et chez lui il devient indifférant au monde. « Il est le même».   Bien entendu il y a un autre espagnol qui lui ne ferme jamais la porte de sa maison, et reçoit tous le monde et mêmes sont ennemie le plus mortel.
Pourquoi cette obligation du discourt actuel, pourquoi se combat des idées, pourquoi certain d’entre nous ont une inquiétude ? Cette inquiétude pour moi elle est raisonnable, il ni a pas que du fanatisme religieux il y a aussi un fanatisme politique et un fanatisme économique. On a l’impression que notre société ne se construise plus sur la raison la culture, mais sur des croyances.
Moi j’identifie plusieurs croyances, la religieuse la scientifique la technologique l’économique etc. tout est entrain de se transformé en croyance.
On détourne les mots exemple laïcité que des politiques détournent pour construire une différence entre citoyen, alors qu’a l’origine la laïcité et pour émanciper le civil du religieux l’état de la religion.
En économie de mêmes il y a vingt fois plus d’argent en circulation dans le monde que de richesse produite pars les nations. La vraie catastrophe économique na pas encore explosé. On ne pourra pas faire toujours de l’économie sur la production les salaires et la protection sociale, l’exclusion n’est pas une solution.
Le combat semble inutile, il nous faudra attendre la prochaine grande crise ,voila plus de trente ans que l’évolution de l’Espagne se construit de crise en crise ,certain diront que l’évolution et l’adaptation des nations comme de l’homme c’est toujours faite de crise et drame ,que rien ne change sous le soleil ,oui bien l’effondrement des nations aussi vient après l’exaltation puis une grave crise et dépression .
 Ou se trouve actuellement l’Espagne ?
 Les religieux et les politiques espagnols font débuté l’histoire a la reconquête avec des introductions pour donnée une continuité a la préhistoire la période celte ibère et romaine. Cette histoire est manipulé pars des intérêts obscure, le peuple espagnol est bien plus divers. La recherche de la pureté de sang a conduit l’Espagne à toutes les dérives, et l’affaiblissement du pays. Ou se trouve actuellement l’Espagne, personnellement je pense au début de grand bouleversement, ou nous réussissons à construire une nouvelle constitution ou un éclatement est inévitable. Les nations sa meurt comme les gens, et l’Espagne saigne depuis si longtemps en paix ou en guerre elle se meurt.  Pour retrouver le chemin de la vie pas d’autre solution que de regardée à nouveau en direction de la mer, la méditerranée ; l’océan, l’atlantique. L’Espagne doit s’impliquer d’avantage a trouvée des solutions de l’autre coté ne pas être la frontière de l’occident celui qui empêche mais celui qui ouvre.  La survie de l’Espagne se trouve plus en Afrique et en Amérique, et la survie de l’Europe aussi. Si ont échoue si les intégristes et fanatiques gagne, l’Europe se trouvera isolé des ressources don elle a t’en besoin.  Les autorités du pays vous font croire qu’ils ont trouvé les solutions, mais en réalité elles se sont couchées devant l’Allemagne et l’Angleterre, juste pour faire plaisir au capitalisme national.
 Il ruine et font payer leurs erreurs à tout le peuple !
 Un peut d’histoire familiale !
A la fin de la guerre civil en Espagne, les autorités républicaine avais dépensé toutes les réserves du pays et donc franco pour payer sa dette a l’Allemagne nazi il réquisitionnée la production espagnol pour aidée l’effort de guerre de l’Allemagne.  Beaucoup d’espagnols avais faim, même les oranges et les mandarines les espagnols ni gouté pas il manqué de tout dans le pays, tous partez en Allemagne ou au marché noir !  L’Espagne à la différence de l’Allemagne a toujours payé ses dettes ; Ils exigent au Grecs se qu’ils ne se sont jamais exigé a eux-mêmes !

Aucun commentaire: