vendredi 24 avril 2015

Juan Goytisolo



Juan Goytisolo a obtenu le prix Cervantès il a fait un discourt devant un parterre de notable, des autorités et le monarque, sont discourt a du les troublés juste le temps du discourt.
Il a bien sur parlé de l’esprit Cervantin, qui fait que l’homme qui a cet esprit ne peut se résoudre à l’injustice ; plutôt que de déterrer les os de synthèse de Cervantès qui on était acheter en chine il est plus intéressent de récupère l’esprit de celui qui sur sont rossinante a levé la lance contre l’injustice.
Il a combattu le borgne et brisé la tête de l’ignorance, sa folie et l’essence de la pensé raisonnable et constructrice.
Finalement Juan Goytisolo aura vécu une vie dans la dissidence, sortie d’un milieu bourgeois de Barcelone a 20 ans il ni reviendra jamais, a 20 ans il découvre l’Espagne il n’arrêtera plus de critiquer cette société qui se construit dans l’ignorance et l’indifférence. Il découvre une Espagne plus diverses, l’espagnol qui marche à sa propre rencontre, sans avoir peur d’affronté ses propres démons !
Juan comme tous les espagnols qui vivent à l’étranger ne peuvent se résoudre à voir la destruction de la démocratie que nous avons construis a dur peine, par l’injustice social la corruption et la délinquance financier.
 Sancho trouvera une maxime réparatrice et pleine de bon sens.
 La démocratie n’est pas malade, mais des malades cherchent à la corrompre, la liberté n’est pas licence pour faire n’importe quoi !


 Don Quichotte a Sancho ; qui sont ses hommes en soutane qui accompagne une dame ?
Sancho a don Quichotte ; des moines qui accompagnent une dame de la noblesse !
 Don Quichotte ; Quoi des hommes en noir qui mène une prisonnier d’un aussi haut rang, bien ils vont gouter a mon courroux !


Aucun commentaire: