mardi 28 avril 2015

La culture de la méditerranée !




 Je suis née au bord de l’atlantique en Espagne et je vie dans un petit village de l’est de la France. Pourtant je vie comme un méditerranéen. La disparition de florence Arthaud na fait réagir en moi et revoir m’interrogè sur ma culture. Elle est née a Boulogne-Billancourt et pourtant l’atlantique la appelé pour remplir sa vie d’aventurière et navigatrice de la mer, puis elle s’est installé au bord de la méditerrané pour se reposé trouver des forces. Puis finalement disparaitre dans un accident dans la cordière des Andes ; au revoir florence la fiancé de l’atlantique.
Ici dans l’est de la France on voit bien que la civilisation méditerranée est passée part ici, le vignoble alsacien bourguignon et jurassien. La cuisine très particulière de ses rudes terres de l’est une cuisine rustique mais de très grand qualité a pourtant bien des éléments de la méditerranée, on voie bien qu’il y a eux du voyage et des échanges.
Le plus complexe le comportement et l’attitude ici les citoyens citoyennes on des physiques des couleurs des gestes qui ressemble plus au latin qu’au germain, puis les noms de famille plus proche de l’italien. Bien sur cette terre et une terre de brasage d’échange entre l’Europe de l’est et l’Europe du sud. Et aussi une autre particularité, vivre ici et constaté que l’Europe de l’est commence dans le Rhin, la frontière invisible, mais il y a une petit résistance une forme d’affirmation inconscient pour beaucoup de résisté culturellement.  L’exemple de Belfort et son lion de Bartholdi symbolise bien cette résistance, cet attachement à la culture de la liberté.
Mais pour moi la plus belle des expressions de se caractère méditerranéen et le fleurissement des maisons le jardinage ses villages paisible lumineux. Il y a bien entendu la tentation germaine la rigueur de l’alignement la perte de l’initiative, mais vite les gens reviennent à la tranquille et paisible rencontre, se laissé vivre.
La démocratie et une invention qui vient de la méditerranée et si dans le passé la méditerranée était l’endroit des échanges du développement, l’endroit ou tout les nations se retrouvée, bien actuellement il se pourrait que ça revienne.
Si j’écoute au-delà de mais intérêt plus loin que la peur du conflit je dirai que l’espagnol a plus de raison de vouloir intégré un monde méditerranéen qu’un Europe qui na plus de volonté démocratique, Et plus grave  de faire civilisation .
Dernier le mot civilisation aujourd’hui il ni a que l’oublie, pour temps dans le temps il y a eux de grand rupture de civilisation du néolithique a la découverte de l’agriculture et la naissance de grands civilisations Sumer l’Égypte, la Chine et la vallée de indus. Bien que voulais vous, la civilisation oriental et occidentale actuel ne peuvent que détruire le glaiseux « glaiseux l’humain », mais pas que eux, disons que le projet orientale et l’élimination de l’homme et la femme libre soumise a de simple rituel et une croyance et soumission aveugle a un dieu irreprésentable et même in interprétable.
Quand à l’occident il est vrai que nous avons changé de civilisation et que nous somme sur le point de franchir une nouvelle étape. Du moyen-âge et les grands découverts au siècle des lumières puis la révolution industrielle. Aujourd’hui et après la révolution sociale les grands avancés dans les sciences et techniques. La révolution informatique qui finalement ne fait que commencer, même si déjà au début d 19 siècle les hommes étudié et fessé leurs premiers pas, rien ne vient d’un coup il ne manqué que le matériel les outils pour franchir l’étape ; Aujourd’hui nous y voila !
Mais nous avons un grave problème en occident notre monde nos ressources sont limité, et forcement des hommes y on déjà pensé et je suis persuadé que déjà étudie. Je ne croie en rien qu’ils soient plus stupides que moi ! Comment construire une illusion, comment construire une ceinture infranchissable et resté a l’abrie de la révolte, comment accaparé tous le savoir et le mettre a l’abri de la convoitise ? Une ile artificielle ? Un pays non répertorie et invisible dans les cartes ? Ou construire cet homme immortel, cet enfant éprouvette, réparable et connecté à tous les savoirs ?
Bien a ses civilisations qui ne conduise nul pars qui dépense leurs énergies dans des projets qui ne sont plus humain. Moi je veux vivre dans un monde ou les êtres reste au contacte de la terre ou le théâtre et la musique sont accompagné pars le chant des oiseaux, ou nous sentons le poids du corps et le soleil qui brule la peau ! Prélevé prendre utilisé la nature oui mais en lui rendant autre chose comme une alliance comme avec une mère !
 Cette Europe ne me conviens plus elle ne me ressemble pas ! L’Europe des barbares de la bête, cette Europe qui cherche à nouveaux la confrontation.
 Des peuples inquiet devant se qu’ils auront a affronté !
Distribué des idées des concepts pendent que d’autre s’enrichisse, se réveille un matin et se rendre compte que vous ne possédez rien, et quand vous possédez vous en êtes esclaves.
 Les espagnols on voté avec la peur du changement, et finalement la majorité a peur ; les français on voté et entre l’aventure fasciste de droite et le manque de renouvèlement ils non pas su trouver le chemin.
On ne peut pas savoir se que demain nous réserves.
Mais chacun de nous a le droit de l’imaginé ; demain sera scientifique technologique, mais aussi une terre épuisé, un monde plus dangereux que jamais. Il y aura plus que jamais la tentation totalitaire le repli identitaire et religieux. Il y a une inconscience pratiquement collective de que nous réussirons a trouvé des solutions au manque de ressource, nous somme très peut a pensé que nous ne réussiront pas.
Je pense sincèrement que l’Espagne et la France devaient quitter le projet européen ou en tout cas sans éloigné pour construire un autre plus importent a mais yeux, un projet méditerranéen africain américain, je parle bien de tout l’Amérique et pas que le nord. L’Europe sa monnaie sa tentative fédéraliste ne fonctionnera pas.
 Enfaite pour moi l’Europe est mort quand on nous a imposé les nouvelles plaques minéralogiques, plus sérieusement, quelle est cet Europe bureaucratique qui plutôt que d’accompagné veut imposer le taux de matière grasse du fromage, le diamètre de la baguette, et les degrés d’alcool dans le vins.

La vision allemand de l’Europe ne me conviens pas je choisie l’éloignement !









Aucun commentaire: