samedi 21 juin 2014

Le futur un mystère!



 Comment parler du futur alors que même le passé est un mystère.
 Comprendre le passé pour vivre le présent et permettre un futur à l’autre génération.
En 2007 l’Espagne jubilé sont économie était au sommet, pour la premier fois en cinq siècle elle avait réalisé une prospérité inconnu pars les espagnoles.
La péninsule ibérique a connu de nombreuses périodes et des bouleversements extraordinaires depuis plusieurs siècles. Mais les plus prestigieuses et les plus enrichissent ont était la période des Dames Ibères, et Al-Andalus.  Je ne vais pas énumérés les avances de ses périodes, mais dans tous les domaines le pays et devenus riche de connaissance de l’agriculture a la construction en passent pars les sciences et la culture.
Mais revenons a aujourd’hui 2014 !
La situation que connais actuellement l’Espagne ne viens pas de nulle part mais de grave erreurs commise pars les politiques influencé pars une caste libéral qui a déjà sévit plusieurs fois en cinq siècle. L’Espagne a fait banqueroute 13 fois en cinq siècles et aujourd’hui de même, mais l’actuel mais pas comme les autres aujourd’hui il est clair que le modèle de croissance est a bout de souffle et que pars la relance nous courons a une catastrophe économique et écologique, et même de civilisation.
 La capacité de comprendre une situation ne veut pas dire capacité de résoudre le problème. Et surtout si des forces conservatrices s’opposent à tous changement de modèle.
Le philosophe José Ortega y Grasset un homme plutôt de droite républicaine, à redécouvrir, parler d’un Europe du future avec une technologie surprenante entre les mains de barbares ignorants, qui conduiront l’Europe a sa perte. Une force une brutalité que l’on ne maitrisera plus et qui transformera l’Europe en un champ de bataille.
  On entend parler de performance, mais de quoi on parle ? Notre monde s’écroule sous le pois de nos performances et de la surexploitation des ressources et nos sociétés aidé pars les économistes et les politiques nous demande encor un effort avant de mourir ; absurde !
 Les modèles économiques et même politiques qui nous sont proposé actuellement dans le monde ne valles rien, ils sont tous orienté dans une croissance et donc dans une sur exploitation des hommes et des ressources.
L’homme est convaincu que sont bonheur et de posséder des richesses matériels et la société de consommation a encor de beau jours devant elle, mais la casse aussi et de plus en plus de citoyens décroche et se trouve a la marge de se progrès qui n’en est pas un.
 L’incompréhension actuelle est totale, des espagnoles gardent espoir que la situation va trouver un chemin heureux, ils se trompent comme l’Europe d’ailleurs, jamais avec les politiques économiques actuel l’Espagne s’éloignera de la débâcle. Il faudrait deux cent multinationales plusieurs million de petits entreprises pour avoir de l’emploi, et bien sur impossible a réalisé dans se monde globalisé. Aucun projet dans le modèle actuel sera capable de réalisé cette exploit.
Pour retrouver le progrès et la prospérité pas d’autre solution que de développé a nouveaux l’agriculture et l’artisanat, ouvrir la porte a la jeunesse en leur permettant de crée des projets culturels est artistiques et pas seulement dans la technologie et l’informatique mais dans l’art.
Je laisse de coté volontairement le cadre de développement politique qui pour l’Espagne est le fédéralisme l’association et l’unité pars un projet républicain ou même le Portugal pourrais adhérer. Le projet du nouveau roi soutenu part la curie l’armé et la caste politico-médiatique ne trouvera pas un chemin heureux pour l’Espagne !
Durant la conquête des Amériques l’Espagne na jamais était aussi malheureuse et injuste un véritable effondrement de l’homme moderne que l’Espagne sans vouloir le voir continu de payé dans ça chair et sont esprit, les traces de cette décadence et dégénérescent sont toujours là !

Aucun commentaire: