dimanche 15 juin 2014

Le droit et la raison, contre la corruption de cette Espagne !




Ont a vraiment l’impression que l’histoire d’Espagne se répète pour se qui est de la gouvernance du pays avec des différences mais toujours six acteurs don cinq sont alliés pars un pacte secret pour dominé le citoyen espagnole qui lui est le sixième acteur.
Parlons un peut du sixième acteur. Il est sixième acteur pars la volonté des autres, il est clair que le sixième et multiple et divers de tradition différente et culture aussi. Ne croyez pas qu’il soit traité d’égale à égale, non, il est traité comme un enfant attardé ,on a peur de lui mais ont ne le respect pas .  Le peuple espagnole est très divers et voila notre faiblesse, mais je croie possible la réunion des forces pour le bien commun et la liberté, et dire ça suffi a tous ses corrompu ses voleurs et mêmes criminel qui gouverne l’épargne !

Pourquoi je parler d’une répétition de l’histoire. L’Espagne a était gouverner tous le 18 19 20 siècle pars deux partie politique les libéraux et les conservateurs avec de nombreux guerre et entrecouper pars des périodes militaire pour rétablirai un certain ordre dans un pays en décomposition. Trois guerres carlistes, de montreuses révolutions, la guerre du rif etc. puis une courte période républicaine la guerre civil de 36 39 longue dictature. Puis retour en 1977 a une certaine démocratie sous surveillance.
Les négociassions de 1977 pour démocratiser l’Espagne qui était inévitable pour rompre l’isolement et pouvoir adhérer à l’union européenne on était excluant et pleine de chantage. Il est vrais que la droite et la gauche ont inclue les nationalistes catalan et basque mais tous les autres formations non pas participé a la rédaction de la nouvel constitution. Puis il faut dire que certaine chose n’était pas négociable comme le rôle de la monarchie de l’église et de l’armé, même si l’armé c’est modernisé, elle reste une menasse pour la paix.
 L’Espagne est un état social et libéral qui reconnaît dans sa constitution les régions historiques et a développé des autonomies.
Alors ou est le problème ?
Bien le problème vient des autres cinq acteurs qui refuse de donné aux citoyens le véritable rôle de bâtisseur de sont future, ils ont instaurés un système de passation du pouvoir entre une droite conservatrice et une gauche libéral, sous le patronage de l’église et l’armée et l’arbitrage d’un roi. Depuis la crise et le craquement de leurs système ils sont dans un grand trouble et cherche pars tous les moyens a limité la liberté d’expression. Mais de nouvelles organisations citoyennes commence à remuer et le parti socialiste est bien sur le plus inquiet il risque de disparaitre pour avoir trahie le peuple.
 Même si cela parait très complique pour se défaire des pouvoirs très conservateurs qui veule régenté l’Espagne, et vivre sur sont dos il n’est pas impossible de crée les conditions d’une veritable démocratie. Ils ne pourront pas pars les armes plier la volonté qui se soulève contre leurs injustices.  L’église ne pourra pas montre sont vrais visage et devra respect le citoyen et l’armé et la monarchie n’oseront jamais mettre en périt la sécurité du pays. Pour se qui est du parti populaire il est déjà suffisamment compromit dans des affaires de corruption qui même avec l’aide de la justice ne réussira pas a sans dépêtré, cette magistrature qui elle-même il faudra reformer et condamner ses abus et sa propre complaisance avec la grand délinquance. Pour se qui est du parti socialiste bien pareille il faudra le reformé et chasse les libéraux, qu’ils aillent vendre leurs programme ailleurs.
Tous les espagnoles ont le droit de réclamé les mêmes droits et privilèges que le roi et sa famille ; un logement sociale, un revenu digne, une justice qui vous laisse tranquille et une police qui vous protège, les mêmes droits quoi ! Ont peut prétendre que nous somme tous égaux et ne pas donnée les mêmes droits. Et moi je vais plus loin plus un citoyen a des difficultés et plus il a de droits, plus il est fragile et plus les services de l’état sont la pour le protégé le secourir ; voila ma vision d’une démocratie !


Aucun commentaire: