mercredi 28 novembre 2018

Quelle modèle de développement pour demain ?



Je suis convaincu que nous allons connaitre un échec .la transition écologique qui nous est proposé n’est pas beaucoup moins gourmande en énergie est en exploitation des ressources. (« Ceci dit vaut mieux une transition que l’immobilisme actuel. Les politiques et les technocrates fond des efforts des contournements pour que rien ou presque ne change, ils sont heureux dans ce modèle. »)

Les terres rares qui sont devenu incontournable et stratégique dans notre développement technologique. Les terres rares ne sont pas si rares que cela, le problème est le triage la purification, .il faut déplacer et traitais des tonnes de terres pour extraire quelque gramme de ses matériaux. La pollution et la destruction des terres et bientôt des fonds des océans est et sera considérable.
En fait la transition qui nous est proposé est de passé de l’énergie charbon nucléaire pétrole gaz etc. à celle des terres rares. Je ne suis pas spécialement opposé a se développement mais il sera intéressant le jour où nous pourront les extrairais sur l’un de nos satellites la lune, mars Jupiter saturne etc... Parce qu’extraire sur notre sol ce que la terre à ni des millions d’années a fabriqué risque tous simplement de détruire la vie ici.
Je suis plus que convaincu que la survie de l’homme sur terre passe par la conquête spatial, et la terre ne serais plus qu’un immense jardin. Quand réussirons nous se tour de force ?
Bien moi j’espère avant l’irréparable, avant que cette terre ne nous devienne définitivement hostile ! 

La difficulté d’analysé nos rêves !
Ça ne pouvait être un autre que Sigmund Freud pour se lancé dans la psychanalyse et l’interprétation et surtout comprendre le rêve pour réparer la personne. « Le peuple d’Israël et un peuple avec une longue lignée de prophètes qui interprétés leurs songes et qu’ils attribuer à un dieu. » 

La clef des songes ? Celui qui a faim rêve qu’il mange celui qui à soif rêve qu’il boit ?
Je mets un point d’interrogation à la clef des songes, enfant je suis née dans une maison bienveillante, entouré d’amour et de patience, pourtant j’étais porteur d’une souffrance .cette souffrance que je n’ai jamais entièrement réussi à identifier.
Cervantès à réussie à rendre universel l’aventure d’un personnage de fiction, don Quichotte qui pourtant son personnage n’arriver a dépassé aucun des frontières. N’y la frontière de son territoire la Manche, ni celle de ses lectures de chevaleries. Il était pourtant persuader de sauvée le monde, sur son cheval avec sa lance et sont épée il était bien décidée a renversé la folie et l’injustice de cette terre !
Qui sont aujourd’hui les prophètes ou les don Quichotte ?
Les hommes ont commis tellement d’erreurs que seul l’ignorance a l’audace d’avoir des solutions et plutôt expéditifs .et leurs solution est un mur des barbelés des miradors, un repli stratégique. (« Attendre la mort ou une réponse divine ou plus surement que le plus fort survive a l’hécatombe. »). Le problème et que le tombeau et les commodités rend égale tous les hommes.
L’occident est pris au piège de sa propre réussite, de son succès et deux occidents son entrain de se mettre en place.  Mais tous les deux ont presque le même problème aujourd’hui.  Leurs modèle qui est envier par tous les peuples de la terre est gourmand en énergie très destructeur d’environnement et des ressources. Les deux occidents ont les armes pour détruire pour infliger de grave souffrance, mais ils non plus la jeunesse pour construire la paix. L’ancien occident et le nouveau et les deux sont déjà vieux. L’un est vieux de son histoire et l’autre déjà de ses crimes. Leur véritable résistance à la paix ne se verra que quand les manques apparaîtront. Ils sont vieux est les armes trop lourd à leurs bras, ils chuteront comme tous les autres civilisations des temps anciens ! La différence est qu’aujourd’hui l’ensemble de l’humanité en sera affecté. Le désordre que cela entrainera conduira à une nouvelle barbarie.
Quoi faire ou trouvé les solutions ?
Dans un premier temps l’homme sera obligé de colonisé sont système les planètes qui l’environne. Notre technologie nous offre cette possibilité. Des robots qui construisent des stations dans l’espace mais aussi sur d’autres planètes. Le chantier semble immense mais déjà aujourd’hui il est possible de construire et de stocker nos déchets les plus dangereux. Ensuite des robots qui font de l’extraction de minerais.           
L’univers a 14 milliards d’années, la vie sur terre 4 milliards d’années et les premiers homo 2,50 millions d’années. Cela montre la lenteur pour que la vie ne se développe.
Si pour une raison ou une autre la terre venait à se débarrasser de la vie elle aurait les possibilités pour un nouveau départ.
On sait aussi que le genre humain a eu plusieurs foyer, nous même n’avons qu’environs 300000 milles ans. Des expériences n’ont donc pas aboutie ne se sont pas adapté à leurs environnement.                                        
Le problème aujourd’hui est que l’homme moderne c’est lui qui détruit un environnement adapté à ses besoins, ou plutôt l’homme moderne est adapté à son environnement. Mais ont vient de s’apercevoir que ce n’est pas inépuisable que nous générons de la pollution et que les ressources s’épuise. 
  Je mais en garde l’Europe et l’occident en général, je signale que l’Europe a vu de nombreuses expériences et civilisations disparaitre, elle-même en a détruit plusieurs. Tout le monde envi notre modèle de développement, pourtant ce modèle est destructeur violent, il épuise l’ensemble des ressources. Nous ne sommes que démocrate entre nous. 

 Pourquoi écouté un peut les écologistes ?
Il y a des discours des comportements qui conduisent inévitablement à l’affrontement sur cette planète ont en a déjà identifier plusieurs. Le communisme le fascisme le libéralisme mais aussi les religions du livre le judaïsme le christianisme et l’islamisme, tous ses formules de gouvernance ont du sang sur les mains. 

 On va me dire la démocratie elle aussi a du sang sur les mains, il ni a plus d’espoir ? bien serte le socialisme est le plus souvent en échec il n’arrive jamais au bout de sa proposition ni modèle de société. Le républicanisme de même il s’égare, pour eux c’est encore plus complexe à comprendre.
Je n’explique le républicanisme dans l’idée originel est que tous est publique que tous est égalitaire. Il y a que très peut d’espace pour le privée. Une des raisons pour la quel je mais en doute le républicanisme a la française ou à l’américaine. Il confonde républicanisme et impérialisme. Le républicanisme est aujourd’hui une utopie et plus grave ceux qui porte le nom de républicain en sont le plus éloignée il défende bien d’avantage le privée et la réussite individuel. 
Moi je suis porteur des deux et aujourd’hui des trois.
 Je suis républicain un vrai pour la santé l’éducation la justice pour le comportement dans l’espace publique, à dire que tous est à égalité et la réponse ne peut être que laïc.
Mais je suis aussi démocrate et pas seulement pour que l’on s’occupe des plus fragiles. Il y aura toujours des hommes qui court plus vite que les autres, il y aura toujours des hommes qui réfléchisse mieux. On ne peut interdire à ses hommes d’aller plus vite.  Mais il faut bien leurs rappeler qu’ils font partie de la même humanité. En plus pour plus de facilité ont défend une seul humanité c’est plus pratique, mais moi je m’interroge ? Et si il y en avec eu plusieurs ?  Je défends l’idée quand moi plusieurs humanité sont présente ; je refuse de croie en un isolement total de l’homme, un homme en dehors ou retire de l’ensemble de la vie de la nature.
 L’écologie peut se trompé et parfois aussi être d’une revendication agressive. Elle peut aussi conduire à des erreurs. Mais les erreurs de l’écologie ne conduise pas à la destruction ni les crimes des autres philosophies doctrines ou croyances. En plus s’il se trompe on peut toujours revenir à un autre modèle. Quant à moi je croie en une décroissance un rythme plus lent.   
 Il y a des erreurs qui sont réparable d’autres noms, l’extrémisme lui n’a aucune solution, il n’a que des solutions de mort !






Aucun commentaire: