vendredi 23 novembre 2018

L’Espagne n’est pas un pays stable !


 Quel sont les mécanismes qui rende stable une société ?
 Le véritable moteur de la stabilité est le mouvement ; l’univers est en mouvement notre planète est en mouvement et l’homme est en mouvement ! 

Stable de tous les dangers !
 Cela dépend du régime politique, en dictature la force. À dire l’intimidation la violence, contrôlé le pays avec des forces de sécurité une justice au ordre du politique et surtout la désinformation, maintenir le peuple dans l’ignorance et si possible l’endoctrinée. 

Les espagnoles ont fait le choix de la démocratie en 1978 .pour atteindre l’objectif ils ont négociées mais sans une consultation directe du peuple. (« J’essaie de m’expliquer, il y a eu consultation à la fin, mais il n’a pas participé a l’élaboration directe de la constitution. »)  . Au nom du peuple mais sans le peuple. La loi du pardon est de l’oublie est illégale le pardon est un acte individuel pour les victimes, à dire les enfants de ceux qui ont subi de la répression . Et dans le collectif national la condamnation la réparation son le chemin pour le coupable. Sans la reconnaissance et l’acceptation il ne peut y avoir pardon. La justice est le seul moyen d’échappé à l’esprit de vengeance. Une justice qui se venge n’est pas une justice, mais pas de justice est une abomination.
L’argument et que les espagnoles se sont prononcés sur la constitution par referendum, avaient t’ils un autre choix ? Dire non à la fin de la dictature ?

Il n’y avait pas d’autre choix, mais pour les fascistes non plus ! en 1978 j’étais un enfant mais je comprenais un parti des enjeux ! J’ai le souvenir qu’il ni avais plus d’argent dans les caisses de l’Espagne même pour payer les fonctionnaires. Ici en France il y avait des réseaux, des espagnols qui fournissais des armes des moyens financière de l’information.


 L’histoire d’Espagne a tellement était instrumentalisé manipulé que cela entretien l’idée d’une Espagne collectivement noire qui navigue dans l’hypocrisie et l’injustice. Il n’en est rien les peuples des Espagnes sont majoritairement des gens qui résiste qui cherche à construire ce pays des poètes et artistes, se pays qui a longtemps était un jardin, une terre ou l’humanité a un jour voulu construire s’élever.
La stabilité démocratique a plusieurs condition ; le droit de réunion, le droit d’information, le droit d’opinion, le droit de manifestation. Et le principale le voté, élection de ses représentants.
La perfection n’est pas de ce monde, mais ce qui est insupportable et le refus la volonté de construire dans la vérité.
Le gouvernement dès l’Espagnes réclame aux dirigeants catalanes sortie des urnes de renoncé à l'indépendance puisqu’il ni a pas de majorité pour cela ? « Moi aussi je suppose qu’il n’y a pas de majorité. Mais pour qu’il n’y et aucun confusion un vote de confirmation je croie préférable. » 
Premièrement ; peut-on réclamer à un homme ou un groupe ou une société de renoncer à ce qu'il croit ? Si on dit oui ; je suppose qu’il y a des instruments et des arguments pour cela !
Les instruments sont les urnes, et les arguments le dialogues, pourquoi pas l’histoire !
Beaucoup de catalans et sans aucun doute plus que ceux qui veulent l'indépendance sont persuader qu’une catalogne indépendante ou plus autonomiste plus émancipé réussirait mieux dans la gouvernance de leur population. Bien cela moi aussi j’en suis convaincu.
J’en suis convaincu mais j’ai des arguments pour cela !
Le premier des arguments et cette réponse insupportable de certain espagnoles quand il manque d’arguments : si tu n’es pas contant avec ce qui se pas en Espagne ta qu’a partir. La réponse est facile sa fait des siècles que l’Espagne fait partir des gens des groupes de gens, des populations entières et rien ne change. Ils ont même fait partir les pauvres et l’Espagne continu la fabrication de la misère de la marginalisation. Et il y a toujours une opposition à son modèle de société.je signale aussi que c’est ce que veulent une parties des basques catalans et autre dans le pays partir mais emporté la maison avec eux.

Qui sont les opposent actuel ? Ce ne sont plus les enfants de juifs séfarades ni les moresques puisqu’il on était expulsé. Ce ne sont plus les républicains puisqu’ils ont suivi le même chemin.
Bien voilà la réponse, l’Espagne est une fabrique a misère elle ruine tous les espoirs ; dans le mensonge ont ne construit rien qui dure tour fini par revenir avec encore plus de force.  
 Le modèle espagnol et depuis fort longtemps fabrique de la misère de la marginalité il n’est pas intégrateur puisqu’il refuse l’écoute de l’autre et ses besoins.

Moi je suis née dans une maison ou l’autorité était ma mère ; mais ma maman je ne souviens avais besoin de mon frère pour lire et traduire les documents et les remplir.  Mon papa n’avais aucun autorité sa seul autorité était dans l’exemple, sa générosité naturel. Un homme qui travailler du matin au soir sans jamais se plaindre.  Il n’a jamais levé la main sur aucun de nous je n’ai même pas de souvenir d’un reproche.  Ma maman a toujours indiqué la direction à suivre et mon père l’éclaireur celui qui partait le premier. Nous on se déplacer en petit groupe. Ma maman était notre maman mais aussi la mère de sa mère et de ses deux plus jeunes frères.
J’ai déjà raconté notre départ pour la France !
A la frontière les gardes civils demande avais vous quelque chose a déclaré.  La réponse de ma mère est non .son plus jeune frère qui a 16 ans dit que voulez-vous que l’on déclare ont fui la misère. Le garde civil se fâche et dit vous vous pouvez aller mais lui il reste ici ça va lui couter cher insulte à l’autorité. Na mère moi je ne pars pas sans mon frère ce n’est qu’une impertinence aucun insulte !
Ma grand-mère par avec les enfants je reste ici avec lui ça va s’arranger. Ma mère non, de combien est l’amende. Le garde civil 2000 pesetas. Ma mère la somme est trop grand ont a pas autant d’argent. Puis l’ensemble des espagnoles qui quitté l’Espagne pour la France se sont cotisé pour payer l’amende. Voilà l’Espagne les deux Espagnes. Avec cette petit histoire vous pouvez vous faire une idée de ce pays qui rejeté ses enfants. Qui leurs refuse même la justice !    

Aucun commentaire: